Blog > Astuces anti-gaspi > Que faire avec ses fruits et légumes abîmés ? Recyclez-les !

< Retour

Que faire avec ses fruits et légumes abîmés ? Recyclez-les !

C R

Par Céline de Rutabago

12/05/2017

Que faire avec ses fruits et légumes abîmés ? Recyclez-les !

Vous avez vu un peu grand en faisant votre marché, votre binôme vous a lâché alors que vous lui prépariez un délicieux repas Rutabago et il vous reste des fruits et légumes qui s’abîment rapidement ? Pas de panique, il y a mille et une manière de les recycler, ne les jetez surtout pas ! 

Voici quelques idées très simples à réaliser en un tour de main. Après avoir enlevé les parties noircies ou trop abimées, préparez de délicieux plats :

  • Concoctez de délicieuses soupes et purées de légumes

Une fois cuits, vous n’y verrez que du feu. Carottes flétries, panais ramollis, poireaux fatigués, il n’y a pas meilleurs alliés pour préparer soupes et purées de légumes.

  • Confectionnez de délicieuses tartes et cakes… aussi bien sucrées que salées !

Intégrez des fruits et légumes coupés en dés dans vos cakes et tartes aussi bien sucrées que salées. Un cake à la banane est d’ailleurs bien plus goûteux si vous utilisez des bananes noires à la place de bananes vertes. Manger 5 fruits et légumes par jour n’a jamais été aussi simple. 

  • Un smoothie pour bien démarrer la journée ou pour le goûter ?

Les smoothies c’est délicieux et c’est tendance. Réalisés à base de légumes ou de fruits, surprenez vos proches en utilisant une mangue ou une banane trop mûre : au summum de leur maturité ils regorgent de saveurs et ne demandent qu’à être cuisinés. Etre à la pointe de la tendance, c’est donc accessible à tous.

  • Faites vos provisions pour l’hiver en réalisant de merveilleuses compotes, confitures ou chutneys maison

De même que pour les cakes, utiliser des fruits plus que mûrs est conseillé comme matière première pour vos confitures et chutneys. Plus concentrés en sucre, vous pourrez ainsi diminuer la quantité de sucre de votre recette de base: un plus santé indéniable!

 

Pour éviter tout excédent en cuisine, pensez également à cuisiner vos épluchures, fanes et troncs (de brocolis…) et conservez vos herbes sous formes de glaçons réalisés à base d’huile d’olive. Bien manger n’est qu’une histoire d’imagination, laissez-vous aller et tentez des expériences culinaires… et de quelques légumes frais ou flétris.

 

Pour aller plus loin : quelques idées recettes

 
Vous voulez connaitre les 5 aliments anti-gaspillage ?? C'est ici

#anti-gaspi  

Rutabago

Chez Rutabago, nous vous faisons cuisiner des recettes saines et savoureuses. Les ingrédients issus exclusivement de l'agriculture biologique vous font découvrir les vraies saveurs d'un produit brut et naturel. Laissez vous tenter par votre box à cuisiner 100% bio.

Commander votre box bio maintenant
panier osier

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter