Manger bio pour bien vieillir ?
Les plus de 50 ans moins attachés à la consommation de bio que leurs cadets ? Une étude de de l’Agence Bio de 2019* rapporte que les 50-64 ans font partie des tranches d’âge les plus « réfractaires » à la consommation de produits bio. Pourtant, garder un bon coup de fourchette est essentiel pour préserver sa santé avec le temps ! Alors, quels peuvent être les bénéfices d’une alimentation issue de l’agriculture biologique lorsqu’on avance en âge ?
L’importance de bien s’alimenter lorsqu'on prend de l’âge
Garder bon pied et bon œil ! Pour bien vieillir, il est important d’adopter un mode de vie et une alimentation équilibrée. Or, en vieillissant certaines personnes perdent l’énergie de faire leurs courses et la cuisine, tandis que l’appétit et les sensations de goût s’amenuisent. La dénutrition est un phénomène qui devient plus fréquent avec l’âge. Bien manger, c’est donc commencer à prendre soin de sa santé !
Outre la teneur beaucoup plus réduite en pesticides, les aliments bio sont généralement bien plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants**. Cela permet d’une part de réduire les risques de carences, beaucoup plus fréquentes lorsque l’on avance en âge, mais aussi de limiter les risques de survenue de certaines maladies.
Plusieurs études ont en effet démontré que manger régulièrement bio permet de réduire le risque de développer certains cancers*** et pathologies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires. On note également des effets positifs sur les fonctions cognitives, en particulier sur la mémoire en raison notamment de l’effet neurotoxique des insecticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle.
Les vertus des produits biologiques
Cultivés sans ajout de pesticides ou d’engrais chimiques, l’agriculture biologique permet de produire des produits authentiques. Les contrôles effectués par la direction générale de la répression des fraudes en France (DGCCRF) confirment que les résidus en pesticides sont quasi inexistants dans les produits bio. Or, leur consommation échelonnée sur plusieurs années est susceptible de produire des dommages sur la santé. C’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers des aliments produits en agriculture biologique ou tout du moins raisonnée lorsqu’on prend de l’âge.
Consommer de la viande ou du lait issu d’un élevage bio –utilisant très peu d’antibiotiques– permet par ailleurs de diminuer les phénomènes d’antibiorésistances qui peuvent se révéler très problématiques pour traiter les patients âgés, qui suivent généralement plusieurs traitements médicaux. Il est en effet parfois très difficile d’ajuster les traitements en raison des interactions médicamenteuses. Face à tant de vertus, et même si son prix se révèle souvent plus élevé, consommer des aliments bio dispose de nombreux arguments de poids.
Sources :
**
http://research.ncl.ac.uk/nefg/QOF/crops/page.php?LAN=FR
***
https://presse.inserm.fr/moins-de-cancers-chez-les-consommateurs-daliments-bio/32820/