Depuis quelques années maintenant, de nombreux termes font leur apparition sur les cartes de restaurants, sur les réseaux sociaux ou encore sur les étiquettes des produits au supermarché. Si comme nous, vous souhaitez en apprendre plus sur ces différents modes d’alimentation et leurs bienfaits sur notre santé, vous êtes au bon endroit !
Le régime flexitarien
Vous reconnaîtrez sûrement dans le mot flexitarien le préfixe “flexi”, venant du mot “flexible” ! Effectivement, une personne flexitarienne consomme toutes sortes de produits comme un omnivore (viande, poisson, produits laitiers, fruits et légumes, céréales…) mais tend à réduire sa consommation de viande et de poisson au minimum. Un flexitarien consomme de la viande oui, mais consomme consciemment, c'est-à-dire en quantité raisonnée et privilégie la qualité, le local et la durabilité. Le flexitarisme peut s’apparenter à un mode de vie plus responsable et respectueux, alliant plaisir mais aussi conscience de son impact en tant que consommateur.
Niveau besoin nutritionnel il n’y a pas de soucis étant donné qu’aucun aliment n’est exclu et que le choix des produits est généralement raisonné (bio, local, élevage respectueux …). Les recommandations sont donc assez générales comme manger varié et équilibré, éviter le plus possible les produits industriels et transformés et privilégier les produits bruts ainsi que de cuisiner soi-même.
Chez Rutabago, nous vous proposons chaque semaine 9 recettes composées de produits 100 % biologiques dont 4 recettes comprenant viandes ou poissons, 3 recettes vegan et 2 recettes végétariennes. De quoi réduire votre consommation de viande en douceur et sans prise de tête !
Le régime pescetarien
Comme son nom l’indique, le régime pescetarien est un régime végétarien autorisant la consommation de poissons. Les œufs et les produits laitiers sont permis, l’alimentation est donc assez complète et il n’y a pas vraiment de risque de carence étant donné l’apport en protéines complète contenu dans le poisson et les œufs. Pour assurer un bon apport en fer, vous pouvez miser sur la consommation de fruits de mer (palourdes, bigorneaux, moules…) et de certains poissons (hareng, sardines, anchois, bar…) qui vous assureront également un bon apport en oméga 3 ! De manière générale, le poisson est une source de protéines, de minéraux comme le phosphore et d'oligo-éléments comme l’iode, le zinc, le cuivre et le sélénium et également de vitamines A, D et E alors variez les sources !
Attention : les recommandations de poisson sont de deux fois par semaine, dont un poisson gras (saumon, sardine, maquereau) en variant les espèces et les lieux de pêche. Effectivement, le poisson peut contenir des métaux lourds tels que le mercure, susceptible d’endommager le système nerveux central s'il est consommé à trop forte dose. Les poissons qui en sont le plus pourvus sont l’espadon, le requin, le marlin, le thon, la daurade et la lamproie. Veillez donc à choisir vos produits issus de la pêche raisonnée !
Chez Rutabago, on privilégie le plus possible la pêche sur nos côtes françaises et nous préférons les poissons sauvages évoluant librement en mer. La pêche artisanale est également de mise ! Bye bye les gros chalutiers et bonjour les petits bateaux de pêche.
Le régime végétarien
Le végétarisme exclut la chair animale, c'est-à-dire la viande et le poisson. Toutefois, la consommation de produits d’origine animale tels que le lait, le fromage et les œufs est permise. Le choix de ne pas consommer de viande et de poisson est souvent dû à une préoccupation du bien-être animal ou encore pour des questions de santé ou d’écologie. Le régime végétarien est tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée, néanmoins, quelques règles sont à respecter pour ne pas se retrouver avec des carences ! Par exemple, les protéines que l’on retrouve dans les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches…) et dans les céréales (blé, riz, orge, boulgour…) ne sont pas complètes, mais en associant ces deux catégories d’aliments au cours des repas, vous obtiendrez des protéines complètes de bonne qualité ! En ce qui concerne le fer, celui présent dans les végétaux (le fer non-héminique) est moins bien assimilable que celui présent dans les produits animaux (fer héminique). Il faudra donc surveiller ses apports et misez sur la présence de vitamine C (kiwi, citron, orange, brocolis…) pour en maximiser l’absorption ! Pour plus de détails, rendez-vous sur notre article “Comment composer une assiette végétarienne équilibrée ?”
Si vous souhaitez réaliser votre transition en douceur et sans prise de chou, Rutabago vous propose chaque semaine des box à cuisiner 100 % bio en version végé, pensées pour répondre à tous vos besoins nutritionnels ! Vous recevrez vos kits recettes pré-dosés (avec plus de 80 % d’ingrédients issus de circuits courts français) directement livrés chez vous. Et en bionus, vous pouvez compléter votre commande par un de nos délicieux brunchs hebdomadaires, un panier de fruits ou encore par nos plats express fait maison.
Le régime végétalien et le véganisme
Le régime végétalien exclut tout aliment d’origine animale tel que la viande et le poisson, mais également le lait, les œufs, le beurre, le fromage et le miel. Une alimentation végétalienne équilibrée doit se composer de légumes, de fruits, de légumineuses + céréales (la fameuse association), d’oléagineux (noix, amandes…) qui sont riches en oméga 3, d’huile végétale et idéalement d’une supplémentation en vitamine B12, présente exclusivement dans les produits d’origine animale. Le mieux reste de vous adresser à votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une prise de sang pour dresser le bilan de vos besoins vitaminiques et éviter de possibles carences !
En ce qui concerne le régime végan, il se définit par l’absence d’usage de produits animaux dans la vie quotidienne. Tout comme les végétaliens, ils ne consomment pas d’aliments d’origine animale, mais ils appliquent cette discipline dans toutes les sphères de la vie. Généralement pour des raisons éthiques, les vegans ne portent par exemple pas de cuir ou de laine, n’utilisent pas de produit testé sur des animaux et surveillent la composition des produits cosmétiques et ménagers… Ils s’engagent à n'utiliser aucun produit en lien avec les animaux.
Ce régime alimentaire est tout à fait compatible avec une bonne santé (s’il est bien équilibré) ! Les fruits et légumes étant très riches en fibres, ils permettent de garder un transit intestinal en bonne santé et contribuent au bon développement de notre microbiote intestinal, qui se compose de petites bactéries présentes dans notre intestin jouant un rôle sur notre bonne santé. De plus, l'exclusion de produits d’origine animale nous garantit un bon équilibre acido-basique dans notre organisme, ce qui prévient les inflammations et certaines maladies chroniques.
Attention : au supermarché, un produit indiquant la mention “végétalien” ne veut pas forcément dire qu’il n’a pas été testé sur des animaux. Ce terme est souvent utilisé à des fins marketings étant donné l'essor du marché des produits végé. Vous pouvez vérifier la composition vous-même ou chercher le petit sigle "cruelty free” indiquant que le produit n’a pas été testé sur des animaux. Attention également à votre consommation de produits industriels et transformés végé. Cela peut être très pratique c’est sûr, mais ils n’en restent pas moins des produits industriels avec des ingrédients pas forcément bons pour notre organisme (additifs, ajout de graisses trans, sucre, sel en excès…). Le mieux reste de mijoter ses petits plats soi-même, alors à vos fourneaux avec Rutabago ! Retrouvez les menus des semaines à venir juste ici !