Tout savoir sur l'aubergine

Tout savoir sur l'aubergine

Nutrition
Publié le 26 oct. 2023

D’où vient-elle ? 

L’aubergine a traversé plusieurs continents avant d'atterrir dans nos assiettes ! Tout a commencé en Inde, plus précisément dans la région indo-birmane il y a de ça pas moins de 3000 ans. A cette même époque, on la cultive également en Chine, comme on peut le lire dans certains recueils chinois. Par la suite, l’aubergine gagne peu à peu l’Afrique du nord grâce aux Perses. Les navigateurs Arabes la ramènent ensuite dans tout le bassin méditerranéen, en commençant par l’Espagne et l’Italie, qui deviendront par la suite de grands consommateurs !

Du côté de la France, l’aubergine ne connaît pas un grand succès… Il faut dire que les médecins lui attribuent à cette époque l’origine de fièvre et de crises d’épilepsie et la surnomme la solanum insanum, la “mauvaise à la consommation” qui rend fou. Quelque temps après, le roi Louis XIV, séduit par ce légume à la couleur violacée, demanda à ses jardiniers d’en faire la culture. Et c’est ainsi qu’en 1750, le mot aubergine apparaît dans la langue française. Pourtant, on ne la trouvera sur les marchés qu’à partir du XIXème siècle !

De nos jours, la culture et les croisements de l’aubergine depuis cette époque ont permis d’en améliorer la saveur et de réduire nettement la forte amertume que l’on retrouvait chez les premières variétés. En France, l’aubergine est essentiellement produite en Provence-Alpes-Côte-d'Azure, en Aquitaine et en Languedoc-Roussillon. La récolte se fait une fois par an, dès le début de l’été. On la retrouve donc sur les étales de juin à septembre !

Les différentes variétés

La variété d’aubergine la plus fréquente en France est l’aubergine violette à chair blanche : la barbentane. Mais saviez-vous qu’il existe en fait plus de trois cents variétés différentes ? Même si leur goût reste assez proche, leur taille, leur forme et leur couleur peuvent beaucoup varier d’une variété à l’autre. Vous avez sûrement déjà vu par exemple la listada de gandia à la robe tigré violette et blanche, ou encore (un peu plus rare cette fois) celle que l’on nomme la “blanche ronde à œuf”, similaire comme son nom l’indique à un œuf ! C’est d’ailleurs cette variété qui a valu à l’aubergine son nom anglophone “eggplant” (littéralement plante à œuf).

Astuce pour bien choisir votre aubergine : Elle doit être ferme sous les doigts, et avoir une peau lisse et bien brillante. Si elle est molle, cela signifie qu'elle a atteint une trop grande maturité et vous risquez de vous retrouver avec une aubergine remplie de pépins amers ! De plus, sa collerette et son pédoncule doivent être bien verts. Préférez également un légume de petit ou de moyen calibre : la chair de l’aubergine, plus dense, n’en sera que meilleure et la cuisson plus homogène !

Les bienfaits santé

Avez-vous déjà entendu parler de cette rumeur disant que l’aubergine pourrait soigner le cancer ? Eh bien, certes il est évident qu’elle n’a pas ce pouvoir, mais il est vrai qu’elle peut contribuer à la prévention de ce dernier ! En effet, l’aubergine contient de nombreux antioxydants tels que des acides polyphénoliques, reconnus pour leurs capacités protectrices contre certaines maladies chroniques comme l'arthrite ou les cancers. Les antioxydants (que l’on retrouve principalement dans les végétaux) permettent de lutter contre les radicaux libres et protègent ainsi nos cellules du stress oxydatif. En quelque sorte, ils les préservent d’un vieillissement précoce.

L’aubergine est peu calorique (33 kcal/ 100 g) et a un index glycémique assez faible, c'est-à-dire qu’elle ne fait pas beaucoup monter notre niveau de sucre dans le sang au cours des repas, ce qui peut être intéressant en cas de diabète ou de résistance à l’insuline par exemple. Cela contribue également à limiter les coups de fatigue de la journée !

C’est un des légumes qui contient le plus d’eau ( 91%). Elle participe donc à la couverture des besoins hydriques quotidiens.

Elle est riche en fibres, et contribue donc au bon fonctionnement et à la santé de notre transit intestinal. Les fibres gonflant dans notre estomac lorsque l’on en consomme, elles contribuent aussi à notre rassasiement lors des repas. De plus, elles ont un impact sur notre taux de cholestérol sanguin et auront tendance à l’équilibrer.

L’aubergine contient également de nombreux minéraux tels que le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium. Ces minéraux sont indispensables pour assurer diverses fonctions de notre organisme telles que la contraction musculaire, le fonctionnement du système immunitaire, la synthèse du collagène, ou encore le bon maintien du système nerveux.

La petite anecdote 

Selon une ancienne croyance turque, rêver de trois aubergines serait présage d’un très grand bonheur… Plus le rêve se répète, plus le bonheur sera grand !

Comment préparer l’aubergine 

Surtout, n'enlevez pas la peau ! Plus particulièrement si elle est foncée, la peau de l’aubergine regorge de pigments antioxydants appelés anthocyanes. C’est également là que vous retrouverez la majorité des vitamines et minéraux, comme dans tout végétaux. Dans la Black Beauty par exemple, variété d’aubergine à la peau quasiment noire, le taux d’anthocyanes est triplé par rapport aux autres aubergines. Choisissez donc votre légume idéalement bio !

De plus, la peau de l’aubergine contribue à limiter l’absorption d’huile lors de la cuisson. Vous pouvez également la faire dégorger préalablement dans du sel : détaillez-la en rondelles et saupoudrez-la de gros sel. Laissez reposer environ 30 minutes. Ensuite, rincez vos aubergines et essorez- les avec du papier absorbant.

Pour accélérer la cuisson mais également pour bien faire absorber vos épices et autres assaisonnements dans la chair, vous pouvez quadriller vos aubergines avec un couteau avant de les cuire.

Pssst ! Vous pourrez retrouver de l’aubergine dans nos box dès le mois de juin : boulettes d’aubergines à l’italienne, lasagnes d’aubergines, tajine d’aubergines aux abricots, aubergines à la noix de cajou et crème de curry… il y en a pour tous les goûts ! Et pour vous faire saliver encore un peu, voici une magnifique photo de notre recette d’aubergines farcie à la ricotta et ses pommes de terre rôties… 

Vous avez aimé cet article ? Ces derniers devraient vous plaire !