Blog > Écologie > L'art du recyclage

L'art du recyclage

Le recyclage, c'est quoi ?

Recycler « est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d'autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites» (FuturaSciences). Voilà pourquoi il est devenu indispensable de recycler en continu et sans erreurs. Donc si vous avez quelques doutes, pas de panique, nous allons vous apprendre à trier !

Petite histoire du tri :

Le tri des déchets n’est pas une invention moderne, bien au contraire. Nous retrouvions déjà le tri à la préhistoire puisqu'une partie des déchets était réutilisée pour leurs donner une nouvelle vie. Par exemple, les ossements devenaient des outils de chasse.

Cependant, la mise en place du tri obligatoire n’apparaîtra qu'en 1883 avec le premier arrêté le 24 novembre par le préfet de la Seine, M. Eugène Poubelle, qui donnera par ailleurs son nom aux collectes de déchets. M. Eugène Poubelle avait mis en place trois types de tri : les bio-déchets, les papiers et chiffons, le verre et la faïence. Cette obligation de tri ne sera pas respectée assidûment, et le développement de la société de consommation compliquera la pratique du tri. Il faudra attendre 1974, un an après le premier choc pétrolier pour que le tri des déchets soit instauré en France.

Aujourd'hui, La France est mal placée dans le recyclage des plastiques puisqu'elle ne se situe qu'à la 15e place sur 30 pays européens, avec 65,7% de valorisation des déchets plastiques d'après l'étude menée par PlasticsEurope . Mais, le premier ministre Édouard Philippe reste optimiste et promet "de recycler 100 % des plastiques sur tout le territoire d'ici 2025". Affaire à suivre !


Comment trier correctement pour optimiser le recyclage ?

Pour trier correctement ses déchets, il faut au préalable bien maîtriser les fonctions des différentes poubelles. Cependant, les régions ne fonctionnent pas toute de la même manière et le tri sélectif est différent selon les communes. En ville, il est fréquent de trouver des bennes ou poubelles à ordure de couleurs différentes destinées à recueillir les différents types de déchets. À la campagne, le système est légèrement différent puisque ce sont les mairies qui distribuent aux foyers des sacs poubelle de couleurs différentes selon les déchets et un jour de ramassage est dédié aux différents types de déchets.


Que doit contenir chacune de ces poubelles ?



>> La poubelle/benne jaune doit contenir :

  • les boîtes et emballages en carton

  • les boîtes de conserve, aérosols, bidons et barquettes métalliques

  • les bouteilles et flacons en plastique

  • les journaux, magazines, prospectus et papiers non froissés ( sauf si vous avez une poubelle dédiée aux papiers qui correspond à la poubelle bleue)

  • les briques alimentaires

Petit conseil : bien vider les emballages au préalable et laisser les bouchons sur les bouteilles.

>> La poubelle/benne verte doit contenir :

  • les bouteilles en verre : bouteilles de vin, de bière, de lait, de jus de fuit...

Mais attention, certains types de verres ne se recyclent pas car ils ont une température de fusion supérieure à celle du verre qui se recycle. Nous retrouvons dans cette catégorie la porcelaine, les écrans, les verres armés, les ampoules, la vaisselle en verre, les miroirs... Seuls les verres d'emballage sont recyclables du fait de leur composition chimique !

>> La poubelle des déchets ordinaires doit contenir :

  • vos déchets alimentaires et résiduels, c’est à dire ceux qui ne sont pas acceptés dans les autres poubelles comme les mouchoirs, les lingettes ou encore les emballages en plastique léger.


Et le reste des déchets ?

Beaucoup de déchets ne peuvent être jetés dans une poubelle classique.

C'est notamment le cas :

  • des équipements électroniques contenant des matières nocives pour l’environnement et la santé comme les piles ou encore les chargeurs par exemple.

  • des gros déchets de ferraille, de bois ou de matériaux à amener en déchetterie.

  • des médicaments à remettre à la pharmacie.

  • des huiles moteur et autres huiles de vidange, qui doivent être jetées dans des points de collecte spécifiques.

  • des pneus qui doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.


Petites astuces anti-gaspillage du quotidien :

  • La plupart des déchets ménagers verts sont réutilisables ! C'est le compost. Ils deviennent ainsi un engrais naturel, écologique que l'on peut substituer aux engrais chimiques, et mettre dans son jardin.
  • Le recyclage peut aussi simplement prendre la forme du réemploi. Par exemple, si vous n'aimez pas la vieille armoire que votre grand-mère vous a léguée, redonnez-lui vie ! Ou donnez-la à quelqu'un d'autre si vraiment elle ne vous plaît pas ...

  • Produire moins de déchets c'est aussi des petits gestes à introduire dans votre quotidien comme par exemple le fait d'éviter d'acheter des produits trop emballés ou réutilisez vos sacs de course pour minimiser la quantité de déchets.

Avec Rutabago, vous aussi vous contribuez à diminuer le gaspillage alimentaire : grâce au pré-dosage des ingrédients de vos paniers-repas et également via le don des invendus à des épiceries solidaires. Ce geste a permis d'éviter 1,6 tonne de gaspillage !

En prime, voici une petite recette anti-gaspillage que vous allez pouvoir appliquer chez vous !


Recette anti-gaspillage :



Avant d'utiliser vos épluchures pour en faire un plat, veillez à ce qu'elles soient bio afin d'éviter de cuisiner un plat aux produits chimiques, ce serait dommage ;-)

Comme vous le savez peut-être, c'est la saison du radis ! Voici donc une petite recette qui vous permettra d'utiliser vos fanes de radis à l'instar de les jeter.

Recette du velouté de radis :

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 botte de radis

  • 2 pommes de terre

  • 1 tablette de bouillon de volaille

  • 1/2 oignon

  • 15 g de beurre

  • 2 cuillères à soupe de crème

  • Poivre/sel

Préparation:

Étape 1 : Peler et émincer l'oignon. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Laver les fanes de radis.

Étape 2 : Faire fondre le beurre et y faire revenir l'oignon. Ajouter les pommes de terre et les fanes de radis. Faire revenir 5mn.

Étape 3 : Ajouter le bouillon et laisser cuire 20mn.

Étape 4 : Ajouter la crème, mixer et servir.


Bon appétit ! On espère vous avoir aidé dans votre tri !



L R

Par Lola El Maskine de Rutabago

23/03/2018

Bon, bio et toujours de saison

Bon, bio et toujours de saison

Des produits 100% bio et sourcés le plus possible en circuit court.

Transparent et sans engagement

Livraison offerte dans toute la France métropolitaine

Découvrir
commander rutabago

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter