En France, la vente de vin bio, même si elle ne représente que 3,7% du marché du vin, a doublé au cours de ces 4 dernières années et de plus en plus de viticulteurs se mettent au bio ! Au-delà d’un marché florissant et d’un réel attrait des consommateurs pour une consommation plus raisonnée, on vous dit tout sur les bienfaits du vin bio… à consommer avec modération tout de même !

  

Retour sur la croissance du vin bio français

 

Le vin bio est un tout jeune né dans la famille très élargie des vins… Il a vu le jour en 2012 uniquement.

En effet le label bio prenait en compte jusque-là la culture des vignes (la viticulture), et non le processus de transformation du raisin en vin (la vinification). Dorénavant, les deux processus sont soumis à la certification bio. Ainsi de nouvelles règles se sont appliquées sur la production du vin. Par exemple, l’utilisation de traitements synthétiques ou de pesticides est interdite. Ce n'est pas tout (et heureusement !), les ajouts d’intrants (tels que le soufre et l’acide ascorbique)  lors de la vinification sont très limités. Que de bonnes nouvelles pour notre santé !

Le vin bio se développe d’autant plus que la demande de produits bio augmente. C’est un réel succès : entre 2013 et 2015, les vignobles certifiés bio ont progressé de 37% et le marché du vin bio de 33%. Selon l’Agence Bio, 10 départements concentrent les ¾ des surfaces des vignes bio françaises, avec en tête de liste le Vaucluse (plus de 9 000 hectares soit près de 13 000 terrains de foot  ! ).

 

Le vin encore plus bio que bio

 

Et oui, car il existe encore plus bio que le vin bio ! Ce sont les vins biodynamiques. A l'origine, un philosphe autrichien, Rudolf Steiner, a alerté les agriculteurs sur les dangers de l'utilisation des intrants chimiques et les a fait se questionner sur l'usage de produits issus de la nature (comme les cornes de vaches ou bien leurs bouses..ben oui tout ça c'est bien naturel !). Les vignerons, convaincus par cette approche, adoptent des méthodes qui "dynamisent" les plantes uniquement à partir de produits naturels à 100%. Selon un cahier des charges drastiques et un bon sens évident pour le respect des cycles de la nature, les passionnés de leurs terres et de leur vin produisent des vins de grande qualité gustative. Cette méthode de production, la biodynamie, est soutenue par les labels « Demeter » et « Biodyvin ». Et ne croyez pas qu'on ne vous parle ici que de piquette à trouver sur les marchés du fin fond de la France. Si on vous dit "Domain Châteu Pontet- Canet" à Pauillac ou "Domaines Chapoutier"  à Hermitage ou encore "Domaine Leflaive" à Puligny -Montrachet ? Sachez que l'un des vins considérés comme meilleurs au monde, un Romanée- Conti, est un vin biodynamique !

 

Et pourquoi choisir un vin bio ?

 

Pour savoir pourquoi choisir un vin bio, il faut se plonger dans la fabrication du vin.

Premièrement, le vin est sensible à l’oxydation. Cela est dû aux bactéries qui sont intégrées au vin lors de son processus de macération. Pour éviter qu’il ne se transforme en vinaigre, on lui ajoute des sulfites, et particulièrement du soufre. Ces petites molécules tuent les levures et les bactéries indésirables afin de protéger le vin et de conserver sa qualité.

 

L’objectif du vin bio est de réduire l’utilisation de ces sulfites sans mettre en danger la conservation du vin. Et oui, car selon l’OMS, les sulfites sont mauvais pour notre santé si on en consomme trop ! La consommation maximale de sulfites par jour est de 45mg par personne. Les vins conventionnels en possèdent entre 150 et 200 mg par litre. Euh alors si 2 et 2 ça fait 4 du coup en deux verres on a atteint la limite haute.... Ah mais deux verres par jour c'est méga assez nous direz vous ... Ben pas tant que ça car malheureusement les sulfites ne sont pas présents que dans le vin... 

 

Le vin bio a donc réduit de 33% la présence de sulfites dans ses bouteilles. Le vin biodynamique la réduit quant à lui de 47% ! Alors là, c'est pas forcément une raison pour vous dire "ah ben cool, on va passer au bio comme ça on pourra boire plus de vin vu qu'il y a moins de sulfites..." on commence à vous connaitre quand même ;) Donc si on suit les recommandations des médecins concernant les addictions hein, l'alcool c'est pas tous les jours sinon c'est la cata !

 

Un autre but du vin bio est celui de réduire les pesticides dans son processus de viticulture. Et cela se voit en bouteille : un vin bio ne contient pas les 10 à 12 traces de pesticides que possède un vin conventionnel ! Une bonne nouvelle pour la Planète dans un premier temps, puis pour l’homme évidemment dont l’organisme ne raffole pas vraiment des produits de synthèse. Car dans certains cas, les pesticides utilisés pourraient avoir, selon l’INRS, des effets cancérogènes ou mutagènes. On retrouve même des traces de pesticides interdits dans certains vins conventionnels. Même si cela est présent en très faible quantité, cela peut s’avérer nocif, d’où l’intérêt d’opter pour un vin bio, qui n’a jamais été traité avec des pesticides !

 

PinotBleu nos cousins version box de vin !

 

Et quand un nouveau marché émerge, les jeunes entreprises innovantes ne sont jamais très loin. C’est pourquoi depuis 2016, PinotBleu propose de livrer tous les mois des box de vins 100% bio. Ces vins sont produits par des vignerons respectueux de l’environnement, de la nature, et donc des consommateurs.

L'objectif de PinotBleu est simple : vous faire déguster chaque mois 2 bouteilles de vins bio sélectionnées par les oenologues de l'entreprise. Dans le coffret vous avez un magazine qui vous permet de découvrir les spécificités de chaque vin en fonction de son origine. Vous pouvez également commander un coffret de 6 bouteilles pour une soirée prévue au dernier moment, et vous le faire livrer en moins de 24h partout en France !

Leur site met en avant une sélection de vin réfléchie où vous ne pouvez que trouver votre choix en fonction des couleurs ou des régions que vous recherchez. Et si vous êtes amateur de vin bio, leur blog très complet vous permettra de vous informer régulièrement sur les nouvelles tendances et le marche du vin bio plus globalement.

Retrouvez tous leurs coffrets de vin  ici.


Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Pour en savoir plus :
Rudolf Steiner et sa pensée philosophique 
Les vins en biodynamie