Blog > Les producteurs partenaires de Rutabago > Cet été, il neige des flocons... d'avoine !

< Retour

Cet été, il neige des flocons... d'avoine !

L R

Par Léa de Rutabago

27/06/2019



Les flocons d'avoine rencontrent un vrai succès ces dernières années, surtout dans les régimes protéinés. Passée maître dans l’art de la culture de cette céréale chouchoute, l’Union Fermes Bio rassemblent des coopératives céréalières 100% bio françaises qui ont décidé d’unir leurs graines pour répondre à la demande grandissante des consommateurs de la bio…

 

L’Union Fermes Bio : parce que l’union fait la force !

À l’origine, il y avait trois différents producteurs agricoles céréaliers bio : Biocer, Cocebi et Probiolor. Cocebi est la coopérative doyenne avec sa création en 1983, basée dans l’Yonne en Bourgogne et s’étend aujourd’hui en Franche-Comté. Biocer, fondé en 1988, s'installe en Normandie et en Ile-de-France.  Enfin Probiolor a vu le jour en 1991 et est basée en Lorraine. En 2014, toutes les trois ont décidé de s'unir : c’est alors une belle aventure qui voit le jour.


À l’aube de l'union

Pour répondre à la demande toujours plus grandissante en bio (yes !), ces trois coopératives productrices de céréales et ferventes défenseuses du bio ont décidé de s’unir, pour créer l’Union Fermes Bio, afin de mettre en commun leurs forces… et surtout leur amour du bio ! Claude, responsable commercial de l’Union Fermes Bio, nous explique :

« Lors de nos rencontres sur différents salons agricoles bio, nous avons constaté que nous nous faisions concurrence alors que nous partagions les mêmes valeurs. Nous avions tous le même désir de produire des céréales 100% bio, locales, et en travaillant uniquement avec des fermes elles aussi 100% bio. La solution a alors été évidente : Celle de nous rapprocher et mettre en commun nos points forts. Cette collaboration a été une aubaine car elle nous a permis de pouvoir répondre efficacement à la demande grandissante en bio et nous avons pu exploiter les spécialités des uns et des autres, pour nous améliorer dans plein de domaines ! Biocer est spécialisé dans la production de farine bio, Cocebi autour du décorticage de l’avoine et de l’épeautre, et Probiolor autour de l’alimentation animale. »

Cette collaboration marche désormais comme sur des roulettes et permet d’augmenter leur part sur le marché céréalier du bio : Ensemble, les trois coopératives rassemblent aujourd'hui 600 agriculteurs, qui produisent 90.000 tonnes de produits céréaliers par an, destinés à l’alimentation humaine et animale, soit 15% du marché céréalier bio français. Solidaires, chacune des coopératives tient cependant à rester indépendante et à continuer de vendre des produits à sa marque.


La collab' Fermes Bio & Biocoop ! 

Les trois coopératives sont toutes sociétaires agricoles du leader du bio Biocoop. C’est en 2006 que l’assemblée générale de Biocoop a voté l’ouverture de son capital social aux groupements économiques de producteurs 100% bio. L’objectif était alors de faire se rapprocher producteurs et magasins au sein d’une coopérative de filière. Elle regroupe 20 groupements de producteurs, soit plus de 2 700 fermes bio. Parmi ces 20 groupes, 5 sont spécialisés dans la production et la transformation des produits céréaliers (flocons d'avoine, mais aussi épeautre, blé, seigle, sarrasin, maïs, soja, colza…) : L’Union Fermes Bio représente donc les 3/5ème des céréales et protéagineux à marque Biocoop ! Avec les magasins, les producteurs sociétaires ont défini les règles de la marque « Ensemble » solidaire avec les producteurs qui correspond aux principes du commerce équitable. La section agricole permet aussi un rapprochement entre producteurs et magasins à un niveau très local, dans l'objectif de mieux se connaître pour mieux se comprendre et enfin mieux travailler ensemble. Et ça fonctionne : aujourd'hui, c'est 40% de la production de l'Union Fermes Bio qui se destine aux produits Biocoop, pour un accès au bio pour tous !


Mais alors, une coopérative agricole, c’est quoi exactement ?

C’est une entreprise créée par des agriculteurs, qui leur appartient et qu’ils dirigent d’eux-mêmes. Les agriculteurs rassemblent leurs moyens pour mieux produire et mieux vendre ensemble des produits agricoles de leurs fermes. C’est une entreprise où la personne prime sur le capital, où l’équité et la solidarité sont de mise pour les travailleurs. Les coopératives agricoles ne sont pas délocalisables, donc les richesses qu’elles créent servent nos territoires, participent au développement local et à toute l’économie française.

Secret de recette

Pour ce produit, nous nous sommes penchés sur les flocons d'avoine. Trop souvent catégorisés comme ingrédients du petit déjeuner, notre Chef Céline nous les a transformés en version salée. Mais avant de plonger dans l'univers gourmand de nos recettes, voici comment sont fabriqués les flocons d'avoine. Car la fabrication des flocons d’avoine, c'est tout un art : D’abord les flocons arrivent dans les silos (réservoirs de stockage) en brut. Ils sont ensuite calibrés, c’est-à-dire qu’on enlève les grains trop petits (la masse volumique doit atteindre au minimum 54% aux 100g). Ensuite vient le décorticage, on enlève les enveloppes de la plante d’avoine – qui peut être utilisée pour faire du son d’avoine –, pour mettre les grains à nu. Ces derniers sont envoyés chez le floconneur, qui s’occupent de la transformation, pour des flocons destinés à la distribution (ceux qui atterrissent dans vos assiettes !). Les graines sont cuites à la vapeur, avant d’être écrasées dans une floconneuse, une machine qui s’occupe de broyer les grains pour obtenir des flocons bien fins et bien plats. Et voilà, c’est prêt ! Rutabago vous propose cette semaine de découvrir les flocons d'avoines marque « Ensemble » de chez Biocoop.

 

L’avoine, la force des Vikings ?

L’avoine est cultivée depuis des millénaires pour ses qualités nutritives, c’est une plante qui n’a pas froid aux yeux et peut pousser sur des sols pauvres, humides et acides. Elle aurait été cultivée en Europe dès 2500 avant J.C. Nous avons ensuite commencé à l’utiliser dans l’alimentation humaine et elle est devenue une base de l’alimentation des peuples d’Europe du Nord au Moyen-Âge, on vous parle bien des Vikings ! La céréale était cultivée en territoire scandinave, où elle était consommée sous la forme d'une bouillie, le porridge d'avoine (tout comme chez d'autres peuples du Nord tels les Écossais). Elle a ensuite été longtemps destinée à l’alimentation du bétail. Aujourd’hui, les flocons d’avoine font leur retour en force pour devenir un must-have notamment de nos petits déjeuners, super-équilibrés et super-protéinés. Bio et à l’état brut, ils ont un goût très neutre. Et c’est tant mieux ! Car en plus d'être au top en termes d’apports nutritionnels, ils offrent le libre court à notre imagination : des classiques porridges aux granolas croquants maison (avec des noix et du miel) en passant par un ingrédient des pâtes à gâteaux ou à pancakes, ces petits flocons passent partout, pour notre plus grand plaisir ! et même en version salée !



Pas trop la forme ? On mise à fond sur les flocons

Les flocons d’avoines ont un super apport macro-nutritionnel en glucides (60g pour 100g, pour un max d’énergie), en lipides (7g pour 100g, majoritairement des acides gras insaturés, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau) et en protéines (12g pour 100g, pour une santé de fer, hihi). Au niveau micro-nutritionnel maintenant, soit des minéraux et des vitamines, les flocons d'avoine contiennent beaucoup de magnésium, qui permet de lutter contre le stress (très efficace pour les grosses journées de travail ou d’examens...), beaucoup de phosphore, également du fer, du calcium. Au niveau des vitamines, ils sont riches en vitamines du groupe B, indispensables pour le système nerveux, et en vitamine E, aux pouvoirs antioxydants qui agissent directement sur les cellules de l’épiderme, pour une peau en pleine santé.

Les flocons d’avoine contiennent aussi une molécule, le bêta-glucane, une fibre soluble. Elle est qualifiée plus simplement de « bon cholestérol » (HDL) qui combat le « mauvais cholestérol » (LDL) et aide ainsi à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Ensuite, l'indice glycémique relativement bas des flocons d'avoine permet d’atteindre rapidement un sentiment de satiété durable et ainsi d’éviter les pics de glycémie dans le sang (vous savez, de ceux qui vous donne envie de manger votre main aux alentours de 10h du matin).


 

On passe à table ?

Qui a dit que les flocons d’avoine devaient nécessairement se déguster sucrés ?! Chez Rutabago nous savons que vous aimez les (bonnes) surprises gustatives, alors nous vous proposons une alternative originale des flocons d’avoines… en version salée ! Découvrez sans plus attendre notre recette de crumble de légumes d’été à l’avoine, une assiette pleine de soleil et de saveurs ! Vous avez là des légumes à la provençale presque confits, agrémentés de boulgour et d’herbes, le tout surmonté d’un crumble maison à l’avoine, à l’huile d’olive et aux graines de courges… simplement irrésistible.




La recette est dispo -ICI- !! Miam.




Le petit plus : Un engrais bio à l’avoine

L’avoine est aussi l’amie des agricultures biologiques, puisqu’elle est souvent utilisée comme « engrais vert ». Non pas ici destinée à l’alimentation, la plante est semée sur les terres dans un objectif d’assainissement de celles-ci : Grâce à ses nombreux nutriments, elle aide à rendre les terres plus fertiles et sert d’engrais 100% naturel aux futurs plantations. La plante est coupée à ras avant la floraison, afin d’être broyée sur place et incorporée au sol pour redistribuer à la terre tous les nutriments produits. Elle est réputée diminuer la proportion de nématodes (petits vers parasites dont elle n’est pas une hôte) et de certains champignons parasites. Un beau pied de nez aux vilains produits chimiques nocifs. On ne sait pas pour vous, mais nous chez Rutabago, on adore !




 

#bio   #Rutabago   #Paniers-recettes   #santé   #circuit court   #producteurs   #biocoop   #flocons d'avoine   #avoine   #céréales   #Union Fermes Bio   #Biocer   #Cocebi   #Probiolor  

Rutabago

Chez Rutabago, nous vous faisons cuisiner des recettes saines et savoureuses. Les ingrédients issus exclusivement de l'agriculture biologique vous font découvrir les vraies saveurs d'un produit brut et naturel. Laissez vous tenter par votre box à cuisiner 100% bio.

Commander votre box bio maintenant
panier osier

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter