Blog > Les producteurs partenaires de Rutabago > Demeter, quésako ?

< Retour

Demeter, quésako ?

M R

Par Mélusine de Rutabago

11/09/2017

Demeter, quésako ?

Zoom sur la certification Demeter

Demeter est une marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique. La coopérative de transformation pour les produits issus de cette agriculture existe depuis 1924. Fondée, tout d’abord à Berlin, elle est désormais présente dans plus de 50 pays à travers le monde.

Pour obtenir la certification Demeter, une ferme ou une entreprise doit obligatoirement être certifiée bio, mais également répondre aux exigences supplémentaires Demeter. Par exemple, une ferme doit convertir la totalité de sa surface à la biodynamie, les mutilations d’animaux (coupage de queue, écornage…) sont interdites et leur alimentation doit provenir en majeure partie de la ferme.

Aujourd’hui Demeter représente plus de 500 domaines agricoles et entreprises en France.

Et l’agriculture biodynamique dans tout ça ?

L’agriculture biodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique d’aujourd’hui. Plus rigoureuse sur la manière de percevoir la terre, elle se traduit par la diversité et l’autonomie d’un domaine sur le plan de la fumure, des semences et de l’alimentation des animaux.

En effet, ce système de production agricole, imaginé par le philosophe et scientifique autrichien Rudolf Steiner, considère la Terre comme un organisme vivant à part entière.

Bien qu'elle partage aujourd’hui certaines méthodes avec l'agriculture biologique, L’agriculture biodynamique s'en éloigne par sa dimension occulte. La principale différence entre l'agriculture biologique et la biodynamie réside dans l'idée de « dynamiser » les sols et autres matières grâce à des « forces cosmiques ».

Steiner introduit ces termes de « forces cosmiques » et de « forces terrestres ». Il considère que ces « forces » émises par la Terre et le cosmos sont à l'origine de divers phénomènes comme le développement et de la croissance des cultures agricoles, la formation de l'humus, la présence de parasites et des mauvaises herbes, etc.

Suivant ce concept, Steiner affirme que la chaux et l'azote sont des vecteurs des « forces terrestres » et que la silice, le soufre, le phosphore et les éléments traces métalliques sont des vecteurs des « forces cosmiques ». Afin d'influencer les phénomènes biologiques observés dans les cultures, il enseigne comment ces « forces » peuvent être capturées, stoppées ou retardées. Ce contrôle des « forces cosmiques » repose sur l'utilisation de préparations et sur le travail du sol en fonction des constellations ou des mouvements des planètes, selon des considérations se rapprochant de l'astrologie.

Quelques techniques de l’agriculture biodynamique :

Les préparations biodynamiques, élaborées à base de bouse de vache et de quartz puis dynamisées, sont pulvérisées chaque année sur les sols et les plantes à dose homéopathique.
Le compost biodynamique, enrichi de six préparations réalisées à base de plantes médicinales
Le rôle de l’animal est central : en harmonie avec les plantes et le sol, il joue un rôle important dans l’organisme que constitue une ferme. Une importance toute particulière est accordée au bien-être des animaux : c’est pourquoi les vaches gardent leurs cornes, les volailles peuvent courir et picorer dans le sol… ce qui garantit la qualité des aliments issus de ces animaux.
Le respect des cycles naturels, lorsque les conditions agronomiques et météorologiques sont favorables
 

En bref …

La certification Demeter est l’une des plus strictes sur le plan international. Elle assure un contrôle rigoureux de la production et de la transformation des produits. Elle combine le respect des règles de l’agriculture biologique et de sa propre charte basée sur les principes de la biodynamie.

Pour mieux comprendre les labels bios et les particularités de chacun, nous vous invitons à parcourir ce comparateur interactif, complet ludique, réalisé par Le MondeComparateur - Mieux comprendre les labels bios

#bio   #Rutabago   #biodynamie   #agriculture biodynamique   #demeter  

Rutabago

Chez Rutabago, nous vous faisons cuisiner des recettes saines et savoureuses. Les ingrédients issus exclusivement de l'agriculture biologique vous font découvrir les vraies saveurs d'un produit brut et naturel. Laissez vous tenter par votre box à cuisiner 100% bio.

Commander votre box bio maintenant
panier osier

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter