Blog > Les producteurs partenaires de Rutabago > Emmental Biogam : la bio à taille humaine au cœur de la Lorraine

Emmental Biogam : la bio à taille humaine au cœur de la Lorraine


f02kGbaZODrkpLYpwcfLbULDh1qEkH7RM-rSIsnF
L’emmental, ce fameux fromage toujours présent dans notre frigo, accompagne aussi bien nos plats de pâtes que nos quiches, nos gratins ou encore nos croques monsieur. Celui de vos box est produit par la marque Biogam, fromagerie bio depuis 1968.

Des éleveurs pionniers dans la bio

"Maître Biogam, dans sa Lorraine fermière, tenait en son bec un fromage". Un emmental bio et 100% lorrain issu du lait des vaches gambadant dans les prés toute la journée, de quoi allécher Rutabago. 

L’histoire commence en 1968 lorsque de jeunes producteurs laitiers lorrains se convertissent à l’agriculture biologique. La bio était alors à ses prémisses. Derrière ce regroupement de 4-5 éleveurs, une volonté commune : celle de revenir à une agriculture plus raisonnable, humaine et respectueuse de l’animal et de l’environnement. Comme le lait bio intéresse peu à ce moment, ils décident de transformer leur lait et de vendre les produits finis. 

Aujourd’hui, la fromagerie se fournit en lait auprès d’une cinquantaine d’éleveurs bio et implantés en Lorraine. De la ferme à la fromagerie, le lait ne parcourt pas plus de 150 km. La traçabilité est ainsi assurée de la traite des vaches au produit fini.

Des élevages responsables : respect du bien-être animal et de l’environnement

Le lait qui sert à élaborer les savoureux fromages de la Fromagerie de la Meix-Biogam sont issus de vaches évoluant dans des exploitations biologiques. Concrètement, cela signifie que les éleveurs respectent un certain nombre règles. Les animaux ont accès à un parcours extérieur et peuvent se mouvoir librement dans un espace qui leur est réservé à l’intérieur. La santé des animaux passe principalement par la prévention plutôt que la guérison, avec des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien- être animal et stimulant les défenses naturelles. 

Les éleveurs partenaires de la marque Biogam sont très attentifs au bien-être de leurs bêtes. Les vaches sont dehors la plupart du temps, sauf au moment des traites. Elles peuvent profiter des pâturages dans une région assez propice aux prés verts, ce qui donne le bon goût du lait. 

HJqChRkyVFHOWlgSuI7-DiaqHGcWjWhSoc0q6yf6

Si l’élevage intensif concentre de nombreuses externalités négatives sur l’environnement, il existe des élevages raisonnés qui s’attachent à protéger la planète. Grâce à une alimentation constituée majoritairement de pâturage en été et de fourrages bio issus des exploitations en hiver, l’impact sur l’environnement est réduit : pas besoin d’importation de tourteaux de soja à lourde empreinte carbone. De plus, en pâturant, les vaches participent à l’entretien des prairies, qui stockent du carbone et régulent le système hydraulique. 

Priorité donnée à l’humain

« Le bio, c’est une philosophie, un état d’esprit. Chez nous, ça passe notamment par l’importance donné à l’humain. »

Chez Fromagerie de la Mex-Biogam, le contact humain et le partage sont primordiaux. Tous implantés dans un rayon de 150 km autour de la fromagerie, les éleveurs sont plus enclins à échanger et à partager leurs connaissances. Le local était la condition sine qua none du regroupement des éleveurs à l’origine du projet et a perduré à travers le temps.

Depuis ses débuts, Fromagerie de la Mex-Biogam met un point d’honneur à respecter l’humain. Cela passe avant tout par une meilleure rémunération des agriculteurs. Avec des prix supérieurs que ceux pratiqués dans le conventionnel, les éleveurs peuvent vivre dignement de leur activité. 

Si la fromagerie ne produit pas tous les fromages vendus par la marque Biogam, les autres sont fabriqués par des producteurs partenaires installés dans d’autres régions. Cela permet de proposer une gamme de fromages plus importante tout en partageant l’activité avec d’autres éleveurs et producteurs. 

Une fromagerie traditionnelle lorraine

La Fromagerie de la Meix-Biogam, située en plein cœur des éleveurs, est l’atelier de transformation du lait. De l’emmental, des tomes, du petit brie, du fromage frais ou encore des yaourts y sont fabriqués avec du lait lorrain. Pour l’emmental, la priorité est donnée au lait du GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) attenant à la laiterie. Une fois transformées, les meules de 70 kilos sont affinées auprès d’un maître affineur dans le Doubs pendant 2 mois. En effet, la fromagerie ne dispose pas des infrastructures pour affiner d’aussi grosses meules.  

98i-FvBd1SZAMWOqhCr50uCwp1iIAJoESEk9Gp9a

Pour ne pas gaspiller, lors de la transformation du lait en fromage ou de l’écrémage du lait, un atelier de fabrication de beurre a vu le jour il y a quelques années. A partir de ce lait lorrain, de nombreux produits sont ainsi fabriqués allant des yaourts aux fromages en passant par le beurre et la crème. 


Afin de garantir la qualité des produits, la fromagerie s’engage quotidiennement tout au long du parcours du lait. Un lait bio de qualité et des méthodes traditionnelles de fabrication sont l’équation de fromages savoureux. Dans les box Rutabago, vous pouvez retrouver l’Emmental de la marque Biogam qui apportera du crémeux à vos plats !

J R

Par Julie de Rutabago

21/09/2020

Bon, bio et toujours de saison

Bon, bio et toujours de saison

Des produits 100% bio et sourcés le plus possible en circuit court.

Transparent et sans engagement

Livraison offerte dans toute la France métropolitaine

Découvrir
commander rutabago

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter