Le Quinoa est devenu un produit phare des assiettes healthy ces dernières années ! On le situe plutôt sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, entre la Bolivie et le Pérou. On l’imagine être le cousin du riz côté Amériques, mais sait-on vraiment qui est le Quinoa ?
Grâce à la BIO et ses petits miracles, le Quinoa a été relocalisé, ici, en France. Voici l’histoire du Quinoa made in France et d’une belle rencontre entre Jason et Biocoop.
Et nous, comme nous aimons les belles histoires, on vous raconte tout...
Cocorico, le Quinoa est bien un petit frenchy ! Une histoire un grain particulière…
Tout a commencé en 2007, lorsque Jason Abbott, ingénieur agronome américain installé dans les Pays de la Loire, se lance dans la recherche d’un produit nutritif et facile à cuisiner qui pouvait convenir à sa fille, intolérante au gluten. Il se met alors à chercher un produit qui pouvait aisément remplacer le blé, le maïs et autres céréales. Après maintes recherches du côté des Pays Bas, le quinoa s’impose, et son implantation française germe dans son esprit. Il s'inspire des productions hollandaises de quinoa dédiées à l'ensilage.
Parti de rien, le projet nécessitait beaucoup d’ambition… et un petit grain de folie ! Tandis qu’en Bolivie et au Pérou cette graine pousse à des altitudes variées et dans des conditions climatiques parfois extrêmes, la relocalisation en France l’exposa à de nouvelles conditions météorologiques peu propices à sa culture. Par exemple, la culture de quinoa s’épanouit difficilement dans les endroits connaissant des fins d’été humide.
Convaincu de son idée, le projet est lancé en 2008 : les premiers essais s’avèrent fructueux et un an plus tard la culture s’étend sur plus de 100 hectares ! Il convainc agriculteurs et distributeurs de produire un Quinoa certifié 100% BIO. Beaux prémices de réussite sous la douceur angevine.

Biocoop soutient Jason et une collaboration forte voit le jour
En 2010, Biocoop est complétement séduit par le projet, correspondant parfaitement à l’engagement de l’enseigne dans la relocalisation. Rapprocher les lieux de production, des lieux de consommation afin de limiter l’impact environnemental, voici le premier impact que Biocoop identifie aisément dans cette initiative.
- 2010, Biocoop se porte garant du projet et investit dans la production.
- 2012, le Quinoa français 100% Bio à marque Biocoop est lancé. Le quinoa Biocoop est cultivé par la CAPL (groupement de producteurs du pays de Loire) et conditionné par Alisa, un site dédié exclusivement aux graines sans gluten, issues de l’agriculture bio.
Le Quinoa d’Anjou, une graine forte et fragile à la fois
Cultivé avec ardeur et passion sur le sol français, le Quinoa d’Anjou est la seule filière de production de quinoa 100% français. La filière rassemble des producteurs engagés, ayant pour objectif de produire un produit de qualité et respectueux de l’environnement. Et le Quinoa est bien fragile !
« Avec le Quinoa D’anjou, nous ne pouvons pas utiliser d’herbicide, il faut donc mener cette culture sans chimie. Nous avons peu de moyens de lutte contre les parasites. C’est pourquoi il est impératif que les sols soient bien préparés pour être propres. » Christian Blet, producteur de Quinoa.
Tout petit mais maousse costo !
Quels sont alors les bienfaits de cette graine dans l'air du temps qui voudrait presque même détrôner le riz....?
Le quinoa se révèle être une merveille de la nature pour la santé et pour la nutrition ! Il existe trois principaux types de quinoa :
- le blanc
- le rouge
- le noir
En termes de valeur nutritive, le quinoa est au top : très riche en fibre, en protéines végétales, en manganèse – minéral essentiel à la santé – et en diverses vitamines, telles que la B1, B2 et B6. Le quinoa a aussi l’avantage d’être très riche en acides aminés essentiels. Ces derniers correspondent à des éléments constitutifs de protéines, vitaux, qui servent d’hormones, de précurseurs d’enzymes et de neurotransmetteurs, que le corps humain ne peut pas produire et synthétiser lui-même.
En termes de valeurs nutritives, on peut également insister sur sa très forte teneur en fibres, qui une fois cuit peu atteindre entre 15 et 20% de la recommandation journalière. Ensuite concernant les protéines, le quinoa continue de se montrer implacable : contenant 16 et 18% de protéines dans sa forme cuite, il représente une source de protéine 100% saine pour la santé - contrairement aux viandes rouges par exemple, déconseillées en excès -, elle en devient un allié idéal pour les végétariens ou les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande tout en gardant une alimentation saine et équilibrée !

Astuces gourmandes et 100% sans gluten !
Contrairement à d’autres céréales – ou pseudo-céréales – telles que ses cousins le maïs et le blé, le quinoa ne contient pas de gluten et est donc idéal pour les personnes intolérantes, qui doivent se passer de cette protéine tout au long de leur vie.
Et pour nous faciliter la vie, le Quinoa se décline sous plusieurs formes : farine, flocons, graines. Et le quinoa ne se limite donc plus au féculent en complément d’un plat mais vient sublimer des desserts ou des petits déjeuners. Par exemple préparez du quinoa au lait, de la même façon que vous le feriez avec un traditionnel riz au lait. On peut également utiliser le quinoa pour remplacer les céréales du matin, en cuisant les graines puis en les faisant griller au four sur une plaque de cuisson : avec quelques noix, amandes et mélangées à des flocons d’avoines, les graines de quinoa peuvent alors se transformer en petit déj’ intéressant, très sain et nutritif.
Dans nos paniers Rutabago, le quinoa est un de nos accompagnements fétiches. On le décline en galettes, en soupe, sauté, en remplacement de la semoule pour un couscous et encore bien d’autres.

Comment bien le cuisiner ? Rutabago & Biocoop vous facilitent la vie !
La graine de quinoa crue est enveloppée dans une substance appelée la saponine, un corps gras qui la protège. Elle est impropre à la consommation et développant un goût amer à cette douce graine. Il est donc recommandé de le laver au moins 2 fois avant cuisson…. sauf… si vous devenez un inconditionnel du Quinoa de Biocoop ;) La variété Biocoop travaillée avec Jason Abbott n’en contient pas, le quinoa est donc prêt à l’emploi, et n’a donc pas besoin d’être rincé !
Avec notre chef Céline, nous avons imaginé une recette gourmande pour devenir amoureux du Quinoa : Rostis de légumes de saison et Quinoa aux amandes !
On joue la gourmandise avec les galettes panais & carottes aux saveurs légèrement sucrées : ces deux légumes, naturellement doux, en font une recette parfaite pour initier les enfants aux légumes. Et en accompagnement un quinoa aux amandes et une sauce au yaourt et à l’ail pour un repas léger mais rassasiant, contenant tout ce qu’il faut, là où il faut !
Pour commander cette recette, vous avez jusqu'au 13 février et c'est par ici : rutabago.com/choisir-box-repas-bio/