Les pois chiches français ? Bien sûr qu'on est chiche !

Les pois chiches français ? Bien sûr qu'on est chiche !

Nutrition
Publié le 20 oct. 2023
A l’aube de la saison du pois chiche, qui s’étend de juillet à octobre, nous allons vous faire découvrir la filière 100% française, car oui le pois chiche pousse en France ! 

La culture du pois chiche dans le monde

Houmous, pois chiches à l’orientale, tajine, couscous, le pois chiche se décline dans de nombreuses recettes. Afin de satisfaire la demande mondiale, chaque année, 9 millions de tonnes de pois chiches sont produites, soit près de 285 kg par seconde ! L’Inde est autant le plus gros producteur que le plus important consommateur de pois chiche dans le monde. L’Australie est quant à elle le premier exportateur. Et s’il y a notamment un critère commun à ces deux pays c’est le climat chaud. On comprend donc mieux pourquoi nous retrouvons les cultures de pois chiche dans notre beau Sud français.

Hostile aux climats doux et pluvieux, il s’est parfaitement acclimaté aux pourtours méditerranéens, et ce, pour notre plus grande gourmandise.

Un petit pois qui fait le poids

Loin de peser dans la production internationale, la France produit près de 29 300 tonnes de pois chiches par an. Et si on rapproche aux cultures bios on tombe à 7 000 tonnes. Le pois chiche est donc une culture peu développée dans notre pays même si ses avantages agronomiques et l’évolution des modes alimentaires lui prédisent un bel avenir. Eh oui car veggie ou flexi, le pois chiche se taille une belle part de nos assiettes en narguant les steaks de bœuf ou autres filets de poisson grâce à son taux élevé de protéines : près de 20% de sa composition.

Mais, même face à ces difficultés de production, la France reste le plus gros producteur de pois chiche à l’échelle de l’Union Européenne, avec 29% de la production (17% pour l’Italie et 8% pour l’Espagne). Car depuis 3 ans, la culture du pois chiche a le vent en poupe, et connait une forte demande. En 2016, on comptait 20 000 hectares au niveau national (12 000 en Occitanie). Les parcelles bio sont quant à elles passées de 500 hectares en 2011 à 4 500 en 2017. Pois chiche power !

Le goût il n’y a que ça de vrai !

Notre équipe de chefs est composée de vrais gourmands, bon vivants et fins gastronomes.  Résultat quand on leur demande de créer une recette où le pois chiche français est au coeur de l’assiette, ils prennent le sujet avec passion. Chez Les Commis, notamment grâce à notre panier végétarien, nous avons une jolie liste de recettes à base de pois chiche. De quoi ainsi faire le bonheur de chacun d’entre vous. Mais nous avons choisi de partager ici le buddha bowl tout pois chiche car il décline le pois chiche sous toutes ses formes : en houmous, grillé/croquant et simplement nature assaisonné. Accompagné de crudités de saison et de céréales pour en faire un plat complet et équilibré, il ravira vos papilles !

Pourquoi consommer des pois chiches régulièrement ?

Et comme nous avons plein de recettes à vous suggérer on vous explique en quoi manger des pois chiches c’est tout sauf avoir un petit pois dans la tête (il fallait qu’on la fasse hein..)

Excellents pour réguler le taux d’insuline dans le sang, les pois chiche peuvent jouer un rôle non négligeable dans la diminution du mauvais cholestérol, le taux de triglycéride et de ce fait limiter les risque d’infarctus ou d’accidents cardio-vasculaires !

Si vous êtes carencés en fer, les pois chiches sont vos alliés car leur teneur est particulièrement intéressante. Donc que vous soyez sportif ou légèrement anémiés, optez pour une assiette de pois chiches qui saura aussi bien vous caler ! Très riche en fibres, il permettent de réguler le transit et de faciliter la digestion également.

Et bien sûr pour finir par où nous avons commencé, 100g de pois chiches contiennent environ 11 grammes de protéines soit environ 26% de l’apport nutritionnel conseillé (ANC) de protéines pour les hommes et 32% pour les femmes. Donc ils sont idéaux pour les végétariens et végétaliens ainsi que pour les jeunes enfants parfois aussi carencés en protéines. Sans gluten et d’origine végétale, les pois chiches sont bons un pois c’est tout !

Cet article vous a plus ? Découvrez vite des articles similaires :