Blog > Nos actus > L'alimentation pendant le confinement : un retour à l'essentiel ?

L'alimentation pendant le confinement : un retour à l'essentiel ?



Du champ à l’assiette en passant par la casserole, notre rapport à l’alimentation a changé pendant le confinement. Pour le sociologue Jean-Pierre Poulain, spécialiste des pratiques et cultures alimentaires, “l’alimentation prend une place bien plus importante que dans la vie normale”.  

Vive les circuits courts, vive les producteurs ! 

Depuis quelques années, on constate un engouement pour les circuits courts et pour les  produits locaux, de qualité et de saison. Cette re-connexion à l’alimentation semble séduire de plus en plus de consommateurs, soucieux de leur santé mais aussi des producteurs et de l’environnement. Pendant le confinement, cette tendance s’est accentuée. De plus en plus de personnes ont recours à la livraison de produits en circuits courts. Cette tendance peut être attribuée à plusieurs facteurs. Les achats via les réseaux ou sites de vente en circuits courts peuvent découler d’une volonté de diminuer les risques d’infection pris en allant faire les courses au supermarché du coin. Mais si les Français se tournent vers les circuits courts, c’est aussi parce qu’ils souhaitent soutenir les producteurs et réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Pendant ce confinement,  les producteurs ont été revalorisés. Obligés de continuer à travailler pour nourrir les Français, les producteurs font partie des métiers indispensables et la poursuite de leur activité est perçue avec beaucoup d’admiration.



Du fait maison à toutes les sauces

Dans une période si particulière comme celle que nous sommes en train de vivre, il semble important de trouver des sources de plaisir et de divertissement. C’est dans cette optique que de nombreux confinés s’en sont donnés à coeur joie dans leur cuisine. De plus en plus de Français voient ainsi dans la cuisine et la préparation des repas une source de satisfaction, de plaisir et même de régulation du stress. 
Une étude réalisée par Santé Publique France révèle ainsi que les habitudes alimentaires pendant le confinement ont changé. 37% des interrogés ont déclaré cuisiner plus de plats faits maison que d’habitude. Le confinement est une période qui permet à certains de s’essayer à la cuisine et à d’autres de cultiver leurs talent et créativité. La contrainte alimentaire devient plaisir culinaire. Que ce soit tout seul, en famille ou entre amis, la cuisine émerveille, amuse et détend. Elle devient un espace d’exploration et d’expérimentation qui permet de casser la routine du confinement. D’ailleurs, la communauté Rutabago s’est agrandie : nous avons enregistré une augmentation des commandes de 190% au mois d’avril (rien que ça !). 



Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la télévision, les recettes fusent. Des émissions spéciales confinement ont même vu le jour comme « Tous en cuisine avec Cyril Lignac », diffusée tous les jours du lundi au vendredi à 18h45 pendant le confinement. 
Faire son pain maison est devenu une activité amusante à laquelle de nombreux Français se frottent. Sur Google Trends on remarque ainsi que l’intérêt pour la recherche « pain maison » a dépassé des records courant fin mars - début avril. Le pain est un aliment essentiel tant pour ses qualités nutritionnelles que sa dimension culturelle et occupe donc une grande place dans la vie des Français. Faire son pain, c’est revenir aux choses essentielles : prendre du plaisir en pétrissant la pâte et s’émerveiller face au résultat obtenu avec si peu d’ingrédients. 

Chez Rutabago, le fait maison, c’est notre mantra. Nous vous proposons chaque semaine des box à cuisiner pour que vous puissiez profiter du plaisir de cuisiner toute l’année avec des recettes rapides à faire mais toujours 100% BIO, équilibrées et savoureuses (et sans avoir à faire les courses). Et si vous souhaitez vous aussi jouer les apprentis boulangers, nous vous avons préparé un petit guide pour faire votre propre levure boulangère, utile pour la préparation de vos pains, mais aussi brioches et viennoiseries. Venez vite découvrir notre DIY du mois :)

Tout le monde à table 

Si on prend autant de plaisir à cuisiner maison, c’est aussi pour partager de bons repas avec nos proches. Le confinement nous a éloigné de certains de nos proches, mais a aussi été l’occasion de manger tous les jours avec les personnes de notre foyer. Alors qu’avant certains repas étaient pris individuellement, ils ont été à l’origine d’un rapprochement des familles, réunies autour de la même table midi et soir. Les repas rythment ainsi nos journées de confinés.  


Le repas a toujours eu une place particulière chez les Français : le confinement n’a fait qu’accentuer cette facette de l’identité française. Ce repas fait partie du patrimoine français, comme l’atteste l’inscription du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial de l’humanité. Cette spécificité du repas français est avant tout celle des valeurs qui l’entourent : le plaisir du goût mais aussi la commensalité, c'est-à-dire le partage du repas à plusieurs, le fait d’être ensemble. La commensalité a révélé toute son importance dans le coeur des Français pendant le confinement. Même lorsque nous ne pouvions voir physiquement nos proches, nous avons innové en organisant des « visio-apéro » grâce aux logiciels de visioconférence. Malgré la distance, nous avons pu nous régaler, ensemble, d’apéros dinatoires par écrans interposés.  

La phase déconfinement a été mise en route, l’alimentation conservera-t-elle alors sa place centrale dans nos préoccupations ? Ce qui est sûr, c’est que nous, Rutabago, nous continuerons à oeuvrer pour le fait maison et le retour à l’humain sous toutes ses formes. Et si nous faisions en sorte que ce déclic change durablement nos modes de consommation ?

J R

Par Julie de Rutabago

20/05/2020

Bon, bio et toujours de saison

Bon, bio et toujours de saison

Des produits 100% bio et sourcés le plus possible en circuit court.

Transparent et sans engagement

Livraison offerte dans toute la France métropolitaine

Découvrir
commander rutabago

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter