Ce site n’est pas optimisé pour Internet Explorer dont la maintenance n’est plus assuré par Microsoft depuis plusieurs années. Certaines erreurs peuvent donc survenir lors de votre navigation. Pour une expérience optimale, sécurisée et délicieuse, veuillez utiliser un navigateur répondant aux standards en vigueur du web tels que Chrome, Firefox, Edege, Opera ou Safari :)
Le blog Rutabago

Nos producteurs

Actualité Rutabago, idées recettes, bons plans,... en quelques lignes !

Cet été, il neige des flocons... d'avoine !

Cet été, il neige des flocons... d'avoine !

Les flocons d'avoine rencontrent un vrai succès ces dernières années, surtout dans les régimes protéinés. Passée maître dans l’art de la culture de cette céréale chouchoute, l’Union Fermes Bio rassemblent des coopératives céréalières 100% bio françaises qui ont décidé d’unir leurs graines pour répondre à la demande grandissante des consommateurs de la bio…
Lire la suite
Les pois chiches français ? Bien sûr qu'on est chiche !

Les pois chiches français ? Bien sûr qu'on est chiche !

A l’aube de la saison du pois chiche, qui s’étend de juillet à octobre, nous allons vous faire découvrir la filière 100% française, car oui le pois chiche pousse en France ! Petit voyage dans les terres d’un accent chantant à la rencontre de Linda de la Réserve de Champlat, qui promeut avec plein de respect et d’amour ces graines pleines de bienfaits.
Lire la suite
Retour en force de la tomate plein champ française !

Retour en force de la tomate plein champ française !

En attendant (avec impatience) le retour de la pleine saison de la tomate, chez Rutabago, nous cherchons toujours à vous trouver des produits de qualité : Pour cela, nous vous emmenons aujourd’hui dans la région la plus ensoleillée de France, en Provence, découvrir l’histoire centenaire de la conserverie Louis Martin, une entreprise familiale qui a fait face à la fuite de la tomate plein champ vers l’étranger…
Lire la suite
On fond un peu, beaucoup, passionnément… pour le chocolat !

On fond un peu, beaucoup, passionnément… pour le chocolat !

C’est bientôt Paaaaques ! Les cloches tintent, c’est le retour du printemps et on salive déjà à l’idée de partir à la chasse aux œufs.  Si on vous dit que le chocolat n’est pas l’ennemi de votre santé, ça vous donne le sourire ? Le chocolat n’a pas fini de vous surprendre car il n'y a pas que du magnésium qui est bon pour notre moral !  À l’occasion de la semaine de Pâques, on vous prépare un kinder surprise façon Rutabago:  vous recevrez en bonus dans votre panier-recettes spécial chocolat,  une tablette de chocolat 100% bio et équitable : Un délicieux chocolat noir aux amandes croquantes, de la chocolaterie artisanale française Castelain, ditribué par nos amis de Biocoop. On vous laisse découvrir les délices de ce chocolat, que l’on n’a pas envie de partager... sauf avec vous !
Lire la suite
La success story du yaourt au lait de chèvre Bio et méga gourmand

La success story du yaourt au lait de chèvre Bio et méga gourmand

Les chèvres ont commencé à nous enchanter dès notre plus jeune âge, quand nous écoutions des contes de loup et de biquette. Elles étaient fragiles et fortes à la fois... En grandissant, elles nous régalent en fin de repas, quand on a plus vraiment faim mais qu’il reste toujours une petite place, pour avec une “lichette” de fromage frais, cendré ou sec. Aujourd’hui et demain, grâce à leur lait doux et puissant, elles vont nous surprendre encore avec des desserts gourmands et sains. Découvrez les bienfaits du lait de chèvre et à travers lui, la vie d’une bêêêêêllllle filière agricole française.
Lire la suite
On voit votre santé en rose !

On voit votre santé en rose !

Un jambon Bio c’est déjà bien mais sans sel nitrité, c’est mieux ! Riche en goût et simple à cuisiner, le jambon est un des aliments-star des Français. En effet, quoi de plus traditionnel qu’un bon jambon-beurre pour les déjeuners sur le pouce. Rajoutez un petit cornichon et on est tout proche du paradis frenchy ! Mais voilà : une grande controverse crée beaucoup de tracas chez nos amis amateurs de jambon : quid du nitrate de sodium... Ce fameux additif qui donne sa couleur rose au jambon. Ben voilà, tout est dit, c'est un additif donc rien de très "naturel". Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir notre filière de jambon Bio sans sel nitrité, un peu plus gris mais beaucoup plus sain.
Lire la suite
Le Quinoa, made in France vous connaissez ?

Le Quinoa, made in France vous connaissez ?

Le Quinoa est devenu un produit phare des assiettes healthy ces dernières années ! On le situe plutôt sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, entre la Bolivie et le Pérou. On l’imagine être le cousin du riz côté Amériques, mais sait-on vraiment qui est le Quinoa ? Grâce à la BIO et ses petits miracles, le Quinoa a été relocalisé, ici, en France. Voici l’histoire du Quinoa made in France et d’une belle rencontre entre Jason et Biocoop. Et nous, comme nous aimons les belles histoires, on vous raconte tout...
Lire la suite
Vous n’êtes toujours pas locavore ?

Vous n’êtes toujours pas locavore ?

De plus en plus de français se tournent vers le locavorisme, ou le fait de consommer des produits locaux. Mais concrètement, être locavore, c’est quoi et quels en sont les avantages ? On vous dit tout dans cet article, à l’occasion de notre partenariat avec Péligourmet, le premier site de covoiturage de produits locaux.
Lire la suite
Tout savoir sur le circuit court alimentaire !

Tout savoir sur le circuit court alimentaire !

Sur 100 euros dépensés dans l'alimentation en grande surface, seulement 8,20€ reviennent à l’agriculteur ! Anormal, ça vous révolte ? Alors privilégiez les circuits courts ! On vous dit tout sur ces derniers ici !
Lire la suite
Demeter, quésako ?

Demeter, quésako ?

Pour obtenir la certification Demeter, une ferme ou une entreprise doit obligatoirement être certifiée bio, mais également répondre aux exigences supplémentaires Demeter. Par exemple, une ferme doit convertir la totalité de sa surface à la biodynamie, les mutilations d’animaux (coupage de queue, écornage…) sont interdites et leur alimentation doit provenir en majeure partie de la ferme. 
Lire la suite