Vous demandez un légume qui fait son retour au printemps ? On vous répond le fenouil ! Printemps, été, et même automne, la saison du fenouil s’étend du mois de mai jusqu’au mois de novembre. Chez Rutabago, nous sommes ravis de cette nouvelle et pour l'occasion, nous vous proposons une petite brève sur les bienfaits de cette plante 100% comestible... 



Le fenouil doux, commun ou de Florence :
Un pour tous et tous pour les mêmes bienfaits

Aliment magique pour parfumer vos plats sucrés ou salés, le fenouil n'est pas timide en matière de saveurs ! Cuit, le fenouil a un léger goût sucré et anisé, tandis que cru, il prendra davantage le goût rafraîchissant de la réglisse noire !
Il peut être consommé en tant qu'épice ou en légume entier, vapeur, braisé, ou cru en salade pour conserver toutes ses vertus. Son bulbe blanc est une mine d’or en vitamine B9 et vitamine C, qui défendent notre système nerveux et immunitaire.
Pourtant il ne serait pas à notre avantage de laisser les tiges en reste : Très antioxydantes, elles combattent les dommages infligés par les radicaux libres et ralentissent notamment le vieillissement des cellules. Un allié bien utile pour conserver l'énergie et l'immunité de nos 20 ans donc ! ;-)

Il existe trois types de fenouil : 
- Le fenouil commun, impressionnant par sa tige pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres. Il est beaucoup utilisé pour en extraire l'huile essentielle - qui aide confort digestif - et les graines, qui sont vendues commes épices ; 
- Le fenouil doux, connu aussi sous le nom tout mignon de « fenouil des jardins ». Il ressemble beaucoup au précédent, exepté qu'il est de petite taille et ne dépasse pas les 60cm. Il est aussi beaucoup utilisé pour l'extraction de son huile essentielle. 
- Le fenouil de Florence, le plus connu et le plus vendu. On en consomme le bulbe et la base des feuilles.





Remède de grand-mère...

Si le fenouil a toutes les vertus, alors vous pouvez être sûr.e.s qu'il a sa place dans la longue liste des remèdes de grand-mère, toujours simples et efficaces. Aussi source de fibres dans la longue liste de ses bienfaits, il a des propriétés digestives. Consommé en infusion, il lutte contre les ballonnements et les maux d’estomac. Pour une tasse d’eau bouillante, laissez infuser une à deux cuillères à café de graines de fenouil pour une tisane maison. Pour vous donner une idée de ses vertus, le fenouil était utilisé dès le Moyen-Âge pour lutter contre… la sorcellerie ! Bon, pour le coup des sorcières, on n’est pas sûrs, mais pour le côté digestif et diurétique, on recommande à 100% !




Une recette aux saveurs méditérranéennes...

Le fenouil est originaire du bassin méditérranéen et est consommé depuis l'Antiquité. Il fût popularisé au XVIème siècle par Catherine de Médicis, reine de France originaire d'Italie. Amatrice de son petit goût d'anis, elle l'a introduit dans l'hexagone et il s'y ait fait une place, puisqu'il continue d'être populaire au coeur de nos assiettes encore des siècles plus tard !

Et comme sain ne veut pas dire fade, nous vous proposons de découvrir cette semaine toutes ses saveurs, en le plaçant en aliment star de notre de recette de fenouil braisé pangrattato, une préparation italienne très simple à base de chapelure de pain, de romarin (ou autres herbes séchées), d’huile d’olive et d’une touche de sel. Elle donne du croustillant à toute sorte de préparations, deliziosa !

Une recette healthy à la fois simple et originale, à la petite touche méditerranéenne qui nous inspire un beau soleil d'été... 




Si l'envie vous prend de vous mettre dès maintenant derrière les fourneaux, la recette est disponible juste - ICI -