C’est l’étéééé ! Qui dit été dit fraîcheur, et qui dit fraîcheur dit… menthe ! Sa saison s'étend du mois de juin au mois d'août, et cette semaine, on vous fait découvrir tous ses bienfaits au travers d'une rafraîchissante pause lecture !



Dans la famille des herbes aromatiques...

On adore la menthe pour donner de la saveur à nos plats : salades composées, rouleaux de printemps, salades de fruits frais… Son goût super frais ajoute du pep's à n'importe quelle recette ! Réconfortante l'hiver dans les tisanes et festive l'été dans les mojitos, la menthe est aussi dotée de nombreuses vertus santé. Déjà, saviez-vous que les herbes aromatiques sont idéales pour rester en bonne santé ? Les remèdes de nos grand-mères sont à écouter d'une oreille attentive car si les herbes aromatiques sont récurrentes dans leurs astuces 100% maison, c'est pour une raison toute simple : elles possèdent des pouvoirs antioxydants très puissants, parfois plus que certains fruits et légumes ! Une véritable mine d'or (vert) pour notre santé. Les antioxydants boostent notre organisme et nous défendent contre les virus environnants, de même qu'ils protègent notre santé cardio-vasculaire et sont anti-cancers.



...on demande la menthe !

Pour sa source de fer

La menthe apaise l’estomac grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. Sa teneur en fer est d’ailleurs intéressante pour prévenir des carences, en la consommant en tisane par exemple. Mais attention, la menthe en infusion a tendance à réduire l'absorption de fer; en effet, une fois arrivés dans les intestins, les composés phénoliques contenus dans la tisane de menthe vont se fixer sur le fer et empêcher son absorption. Il est donc conseillé de consommer la tisane de menthe quelques heures à distance des repas afin que le fer apporté par le repas puisse être absorbé correctement (la vitamine C aide à fixer le fer dans l'organisme, donc vous pouvez ajouter du jus de citron dans votre boisson, si vous le souhaitez). Pour garder toutes les vertus de la plante, ne faites pas chauffer votre infusion à plus de 60°C, et si votre menthe est bio, n'hésitez pas à manger les feuilles, où sont concentrés tous les nutriments.

Pour une bonne digestion

Par son action sur l'estomac, la menthe aide à la bonne digestion. De ce fait, elle protège des remontées gastriques et soigne donc la mauvaise haleine. Eh oui, quand on dit que la menthe donne bonne haleine, ce n'est pas qu'une question de goût, cela se passe aussi à l'intérieur de votre corps. Sa fraîcheur inimitable est un bonus (mais que l'on adore quand même) ! 

Pour guérir des maux de façon 100% naturelle

Elle est aussi un détoxifiant actif, de même que le citron, et son action sur l’estomac permet d’en éliminer les toxines et de nettoyer le foie. Ensuite, elle peut aussi être utilisée autrement qu'en cuisine : par ses vertus antibactériennes et désinfectantes, elle est très efficace sur plaies et les piqûres. Par exemple, si vous vous prélasser au soleil et qu’une guêpe pointe le bout de son nez, presser une feuille de menthe sur la piqûre vous aidera à soulager la douleur. En cas de rhume, mettez environ cinq gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un bol d'eau chaude et inhalez les vapeurs : votre nez bouché vous dira merci ! Attention cependant car l'huile essentielle de menthe poivrée a des principes actifs très puissants, il ne faut pas l'utiliser pure et elle est déconseillée chez les jeunes enfants (de moins de six ans) et chez les femmes enceintes.



Une recette totalement dé-menthe !

Cette semaine, envolez-vous pour une pause gourmande à Marrakech avec un bowl de légumes grillés, réalisé par notre chef Céline et inspiré des épices et des recettes marocaines en version (très) simplifiée. Les courgettes et les tomates se marient parfaitement au cumin et au piment, et les pois chiches et le couscous sont des valeurs sûres qui rajoutent de la consistance à cette assiette colorée. Vous pouvez déguster cette recette aussi bien chaude que froide, en fonction de vos envies ! La menthe y ajoute la touche de fraîcheur qui respire l’été...



La recette est disponible -ICI-, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ! ;)