“Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise.”

François de La Rochefoucauld
Prendre des résolutions au nouvel an, c’est faire preuve de positivisme et d’ambition, afin d’atteindre de nouveaux objectifs. 
Mais il est avant tout important prendre soin de soi : alors pour perpétuer la tradition et pour une année 2019 toute neuve, on vous propose 7 bonnes résolutions pour être bien dans ses baskets ! 

Un seul mot d’ordre : Motivation ! 



Résolution n°1 : Se déconnecter des écrans pour se reconnecter à l’assiette

Objectif : « Zéro écran » au cours des repas : ce qui inclut téléphone, tablette mais aussi télévision

POURQUOI ?
Lorsque l’attention est retenue par un écran, le cerveau perd sa faculté à se concentrer sur ce qu’il mange et le goût des aliments est alors atténué.
De plus, lorsque l’esprit est distrait, la sensation d’avoir « bien mangé » n’interviendra pas lorsque le corps aura suffisamment mangé, mais uniquement lorsqu’il aura… trop mangé !
Enfin, se concentrer sur son assiette permet de ressentir plus facilement la satiété et évite les grignotages au cours de la journée…. 



COMMENT ?
Manger, c’est avant tout prendre le temps de se faire plaisir. De ce fait, il est important d’apprendre à ressentir le goût des aliments. Cela implique de prendre chaque jour au minimum vingt minutes pour manger, soit le temps nécessaire pour que le cerveau enregistre l’information et débute le processus de digestion, et surtout…de se déconnecter des écrans !



Résolution n°2 : Faire des journées « sans sucre ajouté »

Objectif : Passer une journée, chaque semaine, sans inclure de sucre ajouté dans son alimentation

POURQUOI ?
Le sucre agit comme une drogue sur le cerveau, et plus on en consomme, plus il est difficile de s’en passer…
Ce dernier est un sucre transformé de façon industrielle, et qui n’apporte plus aucun des nutriments existants dans les sucres dits « naturels » (comme le fructose par exemple, présent dans les fruits). C’est sous cette forme que le sucre devient addictif, et sur la durée, néfaste pour la santé.


COMMENT ?
Une fois par semaine, on s’impose un rythme 100% sain :

  • on préfère les fruits aux desserts
  • on évite les céréales très sucrées au petit-déjeuner, pour favoriser des produits tels que le pain complet 

Il existe également divers sirops, fabriqués à partir de céréales complètes germées, comme le maïs ou le blé.
Il y a aussi plus communément le sirop d’agave ou la stévia, ou bien certains fruits secs (noix, raisins secs...), concentrés en sucres naturels, qui sont de bonnes alternatives.




Résolution n°3 : Bouger !

Objectif : 10 000 pas chaque jour

POURQUOI ?
L’activité physique est essentielle au bon fonctionnement du corps, cependant pas de panique : il n’est pas nécessaire de courir un marathon chaque jour pour être en bonne santé !
Activer son corps permet la prise d’une habitude bonne pour la ligne, le cœur, la musculature et même l’optimisation d’un bon état d’esprit, en évacuant naturellement notre stress.


COMMENT ?
Les professionnels de santé recommande de faire au minimum 10 000 pas chaque jour. Sachant que dans une journée classique, on fait en moyenne 6 000 à 7 000, il vous suffit de 3 000 pas restants, ce qui représente une petite marche de trente minutes par jour.
Pour tenir le cap, il faut simplement choisir d’aller chercher son pain à pied plutôt qu’en voiture (c’est aussi plus écologique) ou encore de promener son chien en rentrant du travail (ou avant, pour les plus matinaux). 

Pour les plus sportifs ou tous ceux qui désirent se muscler : une bonne routine peut se constituer de 3 séries de 30 squats, avec une pause de une minute entre chaque série, 4 fois par semaine. Vous pouvez même y inclure des séances de burpees, qui ont l’avantage de muscler toutes les parties du corps.
Ce défi supplémentaire s’applique aux plus déterminés !


Résolution n°4 : Cuisiner

Objectif : Prendre soin de soi – et de ses proches – en se (re)mettant régulièrement derrière les fourneaux

POURQUOI ?
Prendre le temps de cuisiner est important si on veut s’assurer de manger des plats plus savoureux et plus équilibrés. Rien de mieux que le fait maison.

COMMENT ?
Pour ne pas perdre de temps à faire vos courses ni à devoir trouver en permanence de nouvelles idées de recettes, Rutabago vous propose chaque semaine de nouveaux plats sains et originaux, avec des quantités étudiées au préalable pour éviter tout gâchis alimentaire. 
C'est le moment de vous sain-plifier les courses !



Résolution n°5 : Dormir mieux

Objectif : Aller dormir avant minuit

POURQUOI ?
Aujourd’hui, avec le stress et le besoin de toujours s’activer à droite à gauche, nous avons tendance à dormir moins et avec un sommeil plus agité…
Un bon sommeil a des effets extrêmement bénéfiques sur la santé physique (et même sur l’augmentation de l’espérance de vie à long terme) mais également sur notre santé mentale : une meilleure qualité de sommeil libère notamment du stress et nous permet d’être plus créatif et plus productif au cours de la journée.
Comme le dit si bien le proverbe : La nuit porte conseil.


COMMENT ?

  • Aller dormir avant minuit, car les heures de sommeil qui précède cette horaire sont les plus réparatrices. 
  • Se déconnecter des écrans au minimum une heure avant de se coucher. La lumière bleue présente dans les écrans perturbe le cycle du sommeil et empêche l’endormissement car elle est très vive et appelle donc le corps à rester éveillé, la sensation étant comparable à celle de la lumière naturelle du jour. 
  • Opter pour une activité plus relaxante, comme prendre sa douche ou lire un livre avant de dormir, est encline à un sommeil de meilleure qualité.

Petite astuce également : favorisez un repas plus léger le soir, afin qu’une digestion trop difficile ne perturbe pas non plus votre sommeil !




Résolution n°6 : Prendre des petits-déjeuners équilibrés

Objectif : Prendre le temps de se préparer des p'tits dej' gourmands et équilibrés

POURQUOI ?
Le dicton dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée !
Après le sommeil, le corps est à jeun, et par conséquent, la nourriture qu’il va assimiler au réveil est sensée lui procurer le quart de ses besoins énergétiques de la journée.


COMMENT ?
Les nutritionnistes conseillent de composer son repas :

  • d’une boisson chaude ou froide – telle que le thé ou le café – pour bien s’hydrater ; 
  • d’un féculent tel que le pain ou des céréales (préférez les céréales complètes qui ne contiennent pas ou peu sucre ajouté) , accompagné(s) d’une portion de matière grasse, telle que le beurre ou les graines oléagineuses, comme les fruits secs par exemple, qui représente une source de vitamines, de protéines mais également d’omégas 3 ; 
  • d’un fruit (ou un légume), de préférence à l’état brut, pour faire le plein de vitamines et d’énergie ; 
  • d’une source de protéines que vous pouvez retrouver, par exemple, dans la viande, les œufs ou les produits laitiers – d’origine animale ou bien végétale.




Résolution n°7 : Acheter responsable

Objectif : Acheter des fruits et légumes qui respectent le cycle naturel des saisons (les choisir bios et en circuit court réduit également son impact écologique)

POURQUOI ? 
Acheter responsable, c’est faire un geste pour la planète. Les fruits et légumes sont bons pour la santé, à condition de faire attention à leur provenance. En effet, acheter des fraises en hiver par exemple, c’est contribuer à la production de pesticides nocives, autant pour l’environnement que pour la santé. 


COMMENT ?
Pour vous faciliter le quotidien, vous pouvez vous assurer une consommation éco-responsable et saine en commandant les paniers-recettes Rutabago 100% bios ! 




Alors, êtes-vous motivé pour relever les différents défis ?