Blog > Bien manger, manger sain > Du bio aussi pour bébé

< Retour

Du bio aussi pour bébé

J R

Par Julie de Rutabago

02/06/2020


À l’arrivée de bébé, une nouvelle aventure commence : adieu les grasses mat’ et bonjour les milliards de questions autour du bien-être de votre tout-petit ! Et forcément l’alimentation en fait partie… Bio ou pas bio ? Diversification alimentaire ? Comment s’y prendre ?


L’alimentation bio, qu’est-ce que ça veut dire  ?

Si on commençait par un petit rappel des bonnes bases ? On parle d’alimentation bio lorsque les produits consommés sont issus de l’agriculture biologique, ce qui signifie que leur culture respecte certaines règles bien définies.
Pas de colorants ou d’arômes chimiques de synthèse, très peu d’additifs autorisés sinon naturels (47 contre 300 en agriculture conventionnelle !), pas d’enrichissement en vitamines : en résumé, l’agriculture biologique offre des produits naturels et authentiques. Les pesticides de synthèse sont interdits ; on peut donc se régaler de fruits et légumes avec leur peau et profiter ainsi de toutes les vitamines qui y sont présentes sans pour autant s’empoisonner.

L’idée est d’avoir un vrai impact positif sur l’environnement comme sur notre santé. Pour cela, l’agriculture biologique mise sur la prévention en privilégiant des techniques naturelles aux produits chimiques pour que les cultures résistent aux maladies, aux mauvaises herbes et autres nuisibles. Les conditions d’élevage privilégient également le bien-être des animaux et stimulent leurs défenses naturelles (plus d’espace, accès à des parcours extérieurs, etc). Rien de bien innovant finalement, juste un retour aux sources ! Et en plus, c’est bon pour la santé ;)

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site de l’Agence Bio.

Qu’est-ce que les produits bio offre de plus à bébé ?



Déjà, les aliments bio permettent à nos bouts de chou, tout comme à nous, d’être moins exposés à des substances néfastes à leur santé. Les tout-petits sont encore plus sensibles à l’action des composants chimiques qu'on retrouve dans les produits de l’agriculture conventionnelle. La santé de bébé passe notamment par ce qu’il mange, alors offrons lui le meilleur. 

Le bio a aussi bien d’autres qualités utiles pour le bien-être des tout-petits ! Les produits bio peuvent offrir à bébé :

  • Des textures plus épaisses, plus de saveurs et une diversité d’aliments pour votre enfant qui a besoin d’éduquer son petit palais aux bons aliments.

  • Une grande richesse nutritionnelle. Le bio permet aux produits végétaux et animaux d’avoir une vraie qualité nutritionnelle, importante pour bébé.  Les aliments sont moins gorgés d’eau et possèdent donc une plus forte concentration en micro-nutriments, en vitamines et en acides gras essentiels pour les viandes.

  • Des recettes naturelles et donc beaucoup plus digestes, avec moins d’ingrédients ajoutés potentiellement allergisants. Le système digestif de bébé est plus fragile que le nôtre car en plein développement, raison de plus pour redoubler de vigilance.


Préparer des petits pots bio pour bébé, par où commencer ?

Au bout de 4 à 6 mois après sa naissance, bébé est prêt à intégrer de nouveaux aliments dans son alimentation. C’est à ce moment là que son système digestif est en mesure de traiter des aliments autres que du lait infantile ou maternel. La diversification alimentaire, c’est une belle aventure pour bébé ! Il découvre de nouveaux aliments et avec, de nouvelles sensations, des goûts, des odeurs mais aussi de nouvelles textures et couleurs. Petit à petit, bébé va définir ses préférences en allant progressivement vers une alimentation complète (en espérant qu’il ne soit pas trop difficile !).

Que mettre dans vos petits pots maison ? Pour réussir la diversification alimentaire de votre enfant, commencez par des fruits et légumes mixés d’abord en petites quantités, puis les augmenter petit à petit. Essayez au maximum d’utiliser des fruits et légumes de saison, lavez-les bien et épluchez-les (même s’ils sont bio ;) ) pour éviter d’éventuelles intolérances car son petit ventre est encore fragile. N’hésitez pas à intégrer des féculents et des protéines telles que de la volaille, des oeufs ou du poisson de temps en temps. Attention, certains légumes comme les choux sont plus difficiles à digérer !

Comment les préparer ? Faites cuire l’ensemble de vos ingrédients à l’eau ou à la vapeur (la cuisson vapeur préserve très bien le goût et les qualités nutriionnelles des aliments), et hachez bien les protéines une fois cuites. Vous pourrez ensuite mixer le tout jusqu’à obtenir la texture idéale pour votre bout de chou. Vous pouvez aussi diluer les fruits et légumes mixés dans le biberon de lait de bébé. 

On ne met pas de sel ! Attention, il faut éviter de mettre du sel dans vos préparations. Les aliments contiennent déjà une petite quantité de sel présente naturellement et bébé n’a pas encore les reins d’un guerrier pour éliminer le surplus ;)

Variez les plaisirs pour éduquer bébé à de nouvelles saveurs et de nouvelles textures ! C’est la clé pour que son corps s’adapte à une alimentation complète toute en douceur. :)

Et pour les plus occupés d’entre nous ?

Pas de panique ! Rutabago propose à présent dans ses menus un kit bébé en Bionus créé en partenariat avec Comme des papas parce que le Bio c’est pour les grands et les petits. Ce petit kit est composé de produits frais, bio et de saison pour votre tout-petit. Il contient 6 petits pots pasteurisés salés ou sucrés et un demi kilo de fruits frais. 

Nous vous proposons chaque semaine trois versions salées (accessibles dès 8, 12 et 15 mois) et une version sucrée (accessible dès 8 mois). Les petits pots sont adaptés à l’âge de votre bout de chou : chaque recette est validée par des nutritionnistes en fonction de la tranche d’âge des enfants par lesquels ils vont être savourés.

Ces petits pots sont créés spécifiquement pour permettre à bébé de réussir sa diversification alimentaire. Ils sont fraîchement cuisinés dans les ateliers de Comme des papas avec des ingrédients toujours 100% Bio et de saison. Les petits pots Comme des Papas changent 4 fois dans l’année (à chaque saison) et permettent à bébé de découvrir pas moins de 50 saveurs différentes. En plus, Comme des papas a opté pour la cuisson à basse température pour garder les qualités organoleptiques et nutritionnelles des ingrédients.

Le kit bébé est la parfaite alternative pour les parents adeptes du fait maison qui veulent offrir la meilleure alimentation possible à bébé mais qui ne peuvent pas s’en occuper. Avec ce kit, vous pouvez l’initier au plaisir de manger même si vous manquez de temps pour faire vos propres petits pots. Pour varier les plaisirs, les recettes du kit bébé changent d’une semaine à l’autre.

Qui a dit que le bio n’était que pour les grands ? ;)


#bio   #alimentation   #produits bio bébé   #bébé   #petits pots   #bébé au naturel   #diversification alimentaire  

Rutabago

Chez Rutabago, nous vous faisons cuisiner des recettes saines et savoureuses. Les ingrédients issus exclusivement de l'agriculture biologique vous font découvrir les vraies saveurs d'un produit brut et naturel. Laissez vous tenter par votre box à cuisiner 100% bio.

Commander votre box bio maintenant
panier osier

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter