On vous sert un petit apéro bio ?

On vous sert un petit apéro bio ?

Nutrition
Publié le 24 oct. 2023
Qui dit été dit apéros à répétition ! Avec cette chaleur, qu’on soit en vacances ou au bureau, on ne rêve que d’une chose en rentrant : une boisson fraîche et de quoi grignoter. Et si on optait pour l’apéritif bio, fait maison aussi sain que gourmand ?

Apéritif (n.m) : moment chaleureux en famille ou entre amis où l’on se régale de bonnes choses à partager

Quelques convives, quelques petits plats à partager, une bonne bouteille ou boissons non alcoolisées : la recette d’un apéritif réussi n’est pas très compliqué. Qu’est-ce qu’on mange ? Si chips, cacahuètes et autres grignotages gras trouvés en supermarché sont la solution de facilité, à raison de plusieurs apéros par mois voire par semaine en période estivale, ces aliments peuvent être néfastes. Mais pas de panique, pas besoin de passer 3 heures en cuisine pour faire plaisir à vos invités tout en prenant soin d’eux. Avec quelques recettes express et de bons ingrédients bio le tour est joué ;)

Un apéro bio plein de saveurs

Que diriez-vous de sortir des sentiers battus pour un apéro aussi délicieux que sain ? Il est temps de dire au revoir aux chips et saucisson bas de gamme et bonjour au fait maison. Pour un apéro réussi, choisissez des recettes de plats à partager ou de petites bouchées avec des ingrédients de saison.

Pour remplacer les chips industrielles, optez pour les chips de légumes. Très faciles à faire, il vous suffit de couper vos légumes très finement à l’aide d’une mandoline et de les faire griller au four sur du papier sulfurisé. Avec un peu d’huile, du sel, du poivre et les épices que vous voulez, vos chips feront des envieux. Betterave, patate douce, carotte, courgette, navet, choisissez vos légumes préférés et laissez parler votre créativité.

Manger sain et gourmand n’est pas antinomique, la preuve avec les mini pizza d’aubergines. Des aubergines grillées à la place de la traditionnelle pâte à pizza, nappées de sauce tomate maison, de la mozzarella fondante, du jambon cru et quelques olives noires… Effet garanti à l’apéro ! Pour les fans de pizza, on vous propose aussi la pizza aux betteraves rôties et chèvre que vous pouvez découper en petites parts pour votre apéritif.

Faire sensation avec peu de temps passé derrière les fourneaux n’est pas impossible. Pour votre apéritif dînatoire, réalisez des bruschetta. Pour cela il vous faudra des petites tartines de pain et les ingrédients de votre choix : tomates, courgettes, fromage frais, épinards, champignons et même des fruits ! Surprenez vos invités avec des mélanges sucrés salés. Nous, on vous propose des tartines croquantes de courgette et tomates séchées au pesto.

Pour la fraîcheur, découpez des crudités et créez vos propres tartinades ! Carottes, concombres, radis et choux fleurs apporteront du croquant à votre apéritif. Pour vos tartinades, les possibilités sont infinies : le fameux houmous de pois chiches déclinable en houmous de betterave, sauce au yaourt, herbes et citron ou encore du brocamole (version éco-friendly du guacamole dans lequel on remplace l’avocat par du brocoli).

Un gaspacho sera aussi parfait pour rafraîchir vos convives. Tomate, poivron, courgette, concombre ou encore melon, vous avez l’embarras du choix alors testez des associations différentes pour ne pas vous ennuyer. 

Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?

À l’apéro, on est bio jusqu’au verre de vin. Choisir un vin bio c’est protéger la planète : pas de pesticides ou engrais chimiques de synthèse déversés sur les vignes. C’est aussi se protéger soi : hors de question de s’empoisonner avec des produits néfastes à notre santé. À savoir, le dosage du soufre est réduit au moment de la mise en bouteille par rapport aux vins conventionnels. Pour en savoir plus, venez découvrir si le vin bio est meilleur pour la santé.

Pour aller plus loin vous pouvez aussi choisir un vin biodynamique. C’est un vin dont les raisins ont été produits en accordant un soin tout particulier à la nature. Les produits utilisés sont tous naturels comme le compost ou des plantes infusées. Le but est de permettre un meilleur échange entre le sol et les vignes. L’utilisation de soufre autorisée lors de la vinification est encore plus basse que pour les vins bio : dites adieu aux maux de tête le lendemain ! Attention, pour être sûr de tomber sur un vin biodynamique, choisissez-en un certifié Demeter ou Biodyvin car le terme "biodynamique" n’est pas protégé.

Pour un vin encore plus naturel il y a le vin nature qui n’autorise ni intrants (pas de pesticide, pas de sulfite / soufre, pas d’additif) ni techniques visant à modifier le jus originel. Le vin nature aura un goût très différent des vins conventionnels, les saveurs des fruits y sont beaucoup plus présentes.

Pour ceux qui voudraient siroter une boisson sans alcool, place aux mocktails ! Rafraîchissants, ils seront parfaits durant cette période estivale particulièrement haute en chaleur. Vous découvrirez de nouvelles saveurs grâce aux mille et une combinaisons possibles : fruits et légumes de saison, sirops, épices… Vous pouvez aussi vous délecter d’un kombucha, ce thé fermenté riche en bienfaits grâce aux probiotiques qu’il renferme : une boisson plaisir qui fait du bien à votre corps, quoi de mieux ?

Et surtout, n’oubliez pas de prendre le temps d’apprécier le moment avec vos proches et de savourer vos mets et boissons : on adopte la tendance du slow apéro !

Vous avez aimé cet article ? Ces derniers devraient vous plaire !