Blog > Recettes de la semaine > Bien plus que des pancakes !

< Retour

Bien plus que des pancakes !

M R

Par Mélusine de Rutabago

04/08/2017

Bien plus que des pancakes !

La reine des crêpes épaisses 

Le pancake est un aliment qui nous vient tout droit … d’Allemagne ! Sa consonance américaine (contraction de deux mots anglais « Pan » et « Cake » signifiant respectivement « Poêle » et « Gâteau ») est en réalité une traduction.

De nombreux débats soulèvent la question des origines de cette recette incontournable. Pourtant, le Pancake semble apparaître pour la première fois en Allemagne. Exportée au 18ème siècle par des émigrés allemands et néerlandais, la recette, alors appelée « Pannekoek », est adoptée et répandue sur l’ensemble du territoire Nord-Américain.

Plus épais que nos traditionnelles crêpes bretonnes, le pancake se compose toutefois des mêmes ingrédients (à quelques exceptions près).
 

Des pancakes sucrés et salés !

Tout comme les crêpes, vous pouvez accompagner vos pancakes de nombreuses saveurs. Sur le continent américain, ce plat se déguste principalement avec une pointe (voire un peu plus) de sirop d’érable canadien.

Cependant vos pancakes seront tout aussi goûteux accompagnés d’autres ingrédients sucrés comme les fruits, du fromage à la grecque, de la confiture ou de la pâte à tartiner bio. 

Et pour les amateurs de sucré-salé, depuis quelques années, de nouvelles associations de saveurs voient le jour. Avez-vous déjà essayé des pancakes au bacon, au fromage frais ou tartinés de tapenades ?


Pancakes au bacon et sirop d'érable 



Ingrédients pour 4 personnes

30 cl de lait / 250 g de farine / 30 g de sucre semoule  / 1 sachet de levure traditionnelle / 65 g de beurre doux / 2 œufs / 1 pincée de sel / 4 tranches de bacon / sirop d’érable 


Instructions de la recette

1. Dans une casserole, à feux doux, faites fondre le beurre.
2. Dans un saladier, mettez la farine, la levure et le sucre. Mélangez et creusez un puits. 
3. Ajoutez-y les œufs (entiers) et fouettez.
4. Rajoutez au mélange le beurre fondu. Fouettez puis incorporez progressivement le lait de manière à éviter les grumeaux.
5. Couvrez votre pâte et laissez-la reposer une heure au minimum au réfrigérateur.
6. Pour la cuisson, huilez légèrement votre poêle. Laissez-la chauffer puis ajoutez-y progressivement la pâte. Attention, n’oubliez pas de faire des ronds plus petits que pour des crêpes traditionnelles.
7. Découpez vos tranches de bacon, faites les cuire dans une poêle chaude et parsemez-en vos pancakes. Ajouter du sirop d’érable sur le dessus. 


#bio   #pancake   #sucré/salé   #cuisine américaine   #idée recette  

Rutabago

Chez Rutabago, nous vous faisons cuisiner des recettes saines et savoureuses. Les ingrédients issus exclusivement de l'agriculture biologique vous font découvrir les vraies saveurs d'un produit brut et naturel. Laissez vous tenter par votre box à cuisiner 100% bio.

Commander votre box bio maintenant
panier osier

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter