Une recette hivernale comme on les aime ! En cette saison, la plupart des légumes se prêtent parfaitement à une cuisson au four simplement rôtis avec un filet d’huile d’olive et une pincée de thym. Pour rehausser les saveurs, Céline vous propose de napper le tout d'une vinaigrette froide, au moment du service, pour un joli contraste de températures et de textures. 


En cuisine : 15 min
Cuisson : 20 min
À table : 40 min

INGREDIENTS (pour 2 personnes) :

Pour les légumes rôtis

450 g de potimarron (ou potiron)
1 oignon rouge
25 g de cerneaux de noix
1/2 bouquet de persil
2 càs d’huile d'olive
1 brocoli (250-300g)
1 pincée de sel et poivre
1 càs de thym séché


Pour la vinaigrette

2 càs d’huile d'olive
1 càs de vinaigre balsamique
1 càs d’eau
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de poivre
1 càc de moutarde à l'ancienne

Pour l'accompagnement

100 g de trio de riz
1 pincée de sel et poivre


MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Planche à découper
  • Couteau
  • Fourchette
  • Plat à four
  • Casserole
  • Passoire

VALEURS NUTRITIONNELLES (par personne)

  • Kcal : 704
  • Protéines : 17g
  • Lipides : 42g
  • Fibres : 14g
Parole de diet'
Les légumes rôtis en hiver c'est la rapidité mais aussi l'occasion de manger plein de légumes de saisons riche en vitamines C et antioxydants. Ce mélange avec le riz sauvage et la petite vinaigrette, rend cette recette équilibrée !

PRÉPARATION

POUR COMMENCER

Préchauffez le four à 200°C. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole pour le riz. Épluchez, épépinez le potimarron et coupez-le en fines lamelles. Coupez les fleurettes du brocoli et lavez-les à l'eau claire. Épluchez et émincez l’oignon rouge en fines lamelles. Lavez et ciselez le persil. Concassez les noix, réservez.

ACCOMPAGNEMENT

Faites cuire le riz dans la casserole d’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et assaisonnez de sel et de poivre. Réservez au chaud.


LÉGUMES RÔTIS

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat adapté au four, étalez le potimarron, parsemez-le de thym, d'oignon rouge, de sel et de poivre puis arrosez d'un filet d’huile d’olive. Enfournez 10 minutes. Ajoutez le brocoli, parsemez de noix et enfournez pour 5 minutes supplémentaires. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.


VINAIGRETTE

En attendant la cuisson des légumes, préparez la vinaigrette en fouettant à l'aide d'une fourchette la moutarde à l'ancienne avec le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le sel, le poivre et l'eau.


DRESSAGE

Servez les légumes rôtis sur un lit de riz. Arrosez le tout de vinaigrette et parsemez de persil. Dégustez sans plus attendre.


Bon appétit !