Une découverte gustative en toute subtilité avec un bouton de rose qui nous donne une saveur florale au sarrasin et aux lentilles. Il fallait oser et notre chef Delphine n'a pas hésité cette association qui saura vous étonner si vous vous laissez guider !

Ingrédients pour 2 personnes

120g de sarrasin cru décortiqué
1 aubergine
80ml d’eau
1 pincée de sel et de poivre
1/4 c. à c. de cannelle en poudre
1 bouton de rose
1/2 bouquet de persil
2 c. à s. d’huile d'olive
1 oignon jaune
150g de lentilles corail

Valeurs nutritionnelles pour une personne

Protéines : 31
Lipides : 18
Fibres : 21
Kcal : 652

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
À table dans 35 minutes

Instructions

Pour commencer, ciselez les herbes fraîches. Coupez l’oignon en dés. Rincez les lentilles corail. Mettez de l’eau salée à bouillir dans deux casseroles: une pour la cuisson des lentilles, la deuxième pour le sarrasin. 

Versez les lentilles corail dans la casserrole d’eau bouillante, ajoutez-y une pincée de sel, la cannelle et le bouton de rose. Laissez-les cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois. Ajoutez en fin de cuisson une cuillère à soupe d’huile d’olive et retirez le bouton de rose. Égouttez. 

En même temps, mettez à cuire dans une autre casserole le sarrasin dans deux fois son volume d’eau et une pincée de sel pendant 10 minutes environ. Remuez régulièrement pour ne pas qu’il accroche.  Égouttez. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Détaillez en cubes l’aubergine. Dans une casserole, faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive puis ajoutez les cubes d’aubergines, un peu d’eau et une pincée de sel pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que ça soit fondant. Ajoutez éventuellement de l’eau en petite quantité si besoin en cours de cuisson. Salez à votre convenance.

Répartissez les lentilles corail, le sarrasin et l’aubergine dans deux assiettes ou deux plats à gratins individuels en couches successives. Décorez d’herbes ciselées et servez sans attendre.

Voici une façon d'agrémenter très agréablement les lentilles corail : délicatement parfumées aux boutons de rose et à la cannelle, elles raviront vos papilles ! On les déguste ici avec du sarrasin et des dés d'aubergine fondants.

Les conseils de Delphine : Au lieu de mettre les deux boutons de rose dans l'eau des lentilles, vous pouvez n'en mettre qu'un, et utilisez le second pour la cuisson du sarrasin.