Départ pour le Vietnam avec une salade de boeuf pleine de soleil et de saveurs. Notre chef Céline nous fait voyager une semaine encore avec ce boeuf juste snacké, accompagnés de cacahuètes et légumes croquants !

Ingrédients pour 2 personnes

1 carotte
1/2 concombre
4 brins de menthe fraîche
25g de cacahuètes entières
1 citron vert
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sucre blanc
2cm de gingembre frais
1 poivron jaune
1 pincée de piment fort
200g de boeuf
100g de tagliatelles thaïes

Valeurs nutritionnelles pour une personne

Protéines : 33
Lipides : 13
Fibres : 8
Kcal : 530

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
À table dans 40 minutes

Instructions

Pour commencer, faites bouillir de l’eau dans une casserole pour les pâtes de riz. Zestez et pressez un citron vert. Épluchez et râpez le gingembre. Râpez la carotte. Épluchez et coupez le concombre épépiné. Ciselez  les herbes fraîches. 

Dans un bol, mélangez le zeste et le jus du citron vert avec le gingembre, la sauce soja, le sucre et le piment. Fouettez jusqu’à dissolution du sucre et réservez au frais.

Faites cuire les pâtes (selon le temps indiqué sur le paquet) dans votre eau chaude, égouttez et rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu’elles collent. Concassez les cacahuètes grossièrement. Épluchez et épépinez le poivron puis coupez-le en fines lamelles. 

Dans un poêle, saisissez la viande sur feu vif 1 minute de chaque côté. Réservez quelques minutes sur une planche. Puis coupez les morceaux en lamelles. La viande doit être idéalement saignante. 

Dans un saladier, mélangez les légumes préparés avec les herbes et arrosez de la moitié de la sauce. Mélangez bien. 

Dressez un lit de pâtes de riz, ajoutez les légumes, disposez le bœuf, versez le restant de la sauce dessus et parsemez de cacahuètes.

Cette recette est également délicieuse avec des crevettes, du poulet ou du porc. Vous pouvez y rajouter des légumes en fonction de la saison. Préférez un boeuf légèrement gras pour cette recette. C’est une assiette qui reste très fraiche et légère, le boeuf apportera un peu de rondeur !

Recette conçue par Les Pépites de Noisette, pour les clients de Rutabago