Blog > Recettes > Célébration du Québec : Le défi du canard mariné à la framboise !

Célébration du Québec : Le défi du canard mariné à la framboise !


Des origines festives ...


Le solstice d’été est un évènement majeur dans le cycle d’alternance des saisons. Depuis la nuit des temps, les hommes se réunissent pour le célébrer. Il symbolise l’intersection entre la jeunesse et l’âge adulte. Le feu puissant qui anime l’âme et le corps conflue vers l’apogée de la position solaire. A ce stade, il devient souverain. Cette convergence du physique et des puissances immatérielles favorise la destinée des participants au rituel. En Egypte antique, l’événement marquait le passage à la nouvelle année. En Grèce, à Rome et en Gaule, cette configuration céleste traduisant le point culminant de la gestation, avant l’enfantement.

Pour évangéliser les populations païennes, le christianisme a proposé Saint Jean le Baptiste comme patron du 24 juin en Occident. Saint Jean, presque un sauvage, baptisait les convaincus pour assurer leur salut en annonçant l’arrivée prochaine du Christ - celui qui assurerait la transition entre l’âge obscur et la pleine conscience de l’appartenance au divin. La force qui l’habitait appartenait à la maison du feu. Cette puissance communicante était de nature à se déployer, tout comme l’étincelle embrase les sarments. On retrouve également cette symbolique dans le vaudou, avec le loas Ougou commandeur du feu souvent représenté avec une machette, archétype du bâton, la flamme.

Dans ma région (Lorraine), il est coutume de monter de vastes enchevêtrements de bois à la Saint-Jean, d’y mettre le feu et de danser autour jusqu’il n’en reste rien.

Les Québécois en ont fait leur fête nationale, ils perpétuent ce rite alors qu’il s’étiole en Europe.

... jusque dans la cuisine

Pour perpétuer la tradition, je vous propose une recette d’inspiration canadienne, gorgée de soleil et de métissage :

Le canard est sublimé par une marinade longue à la framboise, sa fermeté s’attendrit et se parfume. Le pois sec s’humidifie et renait tout en s’imprégnant des fragrances envoutantes de la sauge fraiche. L’or du maïs doux s’entrevoit dans un écart de fane au sortir de la papillote, le feu du piment se fige dans la configuration aigre-douce d’un chutney irrigué d’influences amérindiennes.

Vous êtes sur une terre ancestrale et riche de traditions.

Bon appétit !



N R

Par Nicolas de Rutabago

15/06/2017

Bon, bio et toujours de saison

Bon, bio et toujours de saison

Des produits 100% bio et sourcés le plus possible en circuit court.

Transparent et sans engagement

Livraison offerte dans toute la France métropolitaine

Découvrir
commander rutabago

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter