Blog > Trucs & astuces > Comment faire le ménage au naturel ?

Comment faire le ménage au naturel ?


Au rayon des produits d'entretien, il est souvent difficile de faire son choix tant les options sont nombreuses. Mais tous ces produits ne se valent pas : leurs compositions chimiques peuvent avoir un impact non négligeable sur l’environnement et sur la santé. Découvrez quelques astuces pour faire le ménage au naturel, sans produits nocifs et sans perturbateurs.


Dire adieu aux produits ménagers polluants

​​Saviez-vous que l’air de nos maisons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ? L’une des principales sources de cette pollution provient des produits utilisés pour le ménage. En effet, la plupart des liquides, gels et crèmes disponibles sur le marché contiennent des produits chimiques allergènes et irritants, comme les phtalates, conservateurs, parfums synthétiques… Ces substances volatiles se répandent dans l’air et laissent des dépôts sur notre peau, nos cheveux et gagnent parfois même nos voies respiratoires ! Or, l’exposition à ces substances peut avoir des graves effets sur la santé. Plusieurs manifestations sont possibles : toux, essoufflement, irritation… Le choix de vos produits ménagers n’est donc pas à prendre à légère ! 

De plus, ces composés chimiques ont un impact désastreux sur l’environnement. Dispersés dans l’atmosphère, ils se dégradent et contribuent à perturber les écosystèmes. Les résidus finissent dans les rivières, mers et océans et intoxiquent les végétaux et les animaux qui habitent ces milieux. Limiter leur utilisation permet donc de protéger à la fois sa santé et l’environnement. 

Mais comment savoir si un produit est nocif ? En apprenant à lire les étiquettes, pardi !


Décortiquer les étiquettes, le premier pas vers une consommation responsable

La première chose à faire lorsque vous recherchez un produit ménager est de regarder l’étiquette de composition. Pourquoi ? Car la liste des ingrédients qui composent vos produits en dit long sur le niveau de nocivité de la formule ! Un produit d’entretien qui contient des tensioactifs, des enzymes, des agents de blanchiment sera plus chimique qu’un produit fait à l’huile d’olive. On ne vous apprend rien… Mais alors, quel ingrédient faut-il à tout prix éviter ? 

Parmi les produits les plus toxiques et nocifs on retrouve : 

  • la perméthrine, un insecticide destiné à tuer les bactéries

  • les conservateurs type isothiazolinones

  • les parfums synthétiques

  • le benzisothiazolinone, un conservateur toxique

  • l’eau de javel, la plus connue de tous !

  • les phtalates, un puissant perturbateur endocrinien  

La liste est longue, mais rassurez-vous, les produits ménagers ne contiennent pas tous des substances chimiques ! Pour les éviter, il suffit de vous orienter vers des produits plus naturels. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives aux produits ménagers classiques. Découvrez tout de suite comment bien les choisir !


Choisir des produits ménagers naturels pour un quotidien plus sain

Pour garder une maison propre, rien de mieux que les produits naturels ! Les grands classiques tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font des miracles pour nettoyer, dégraisser et faire briller les surfaces. Ils servent également à désinfecter et désodoriser les toilettes ou un évier encombré. 

Les cristaux de soude, un peu moins connus, sont très efficaces contre les traces résistantes et les dépôts de calcaire. Le blanc de Meudon, quant à lui, est très utile pour blanchir les joints et polir les surfaces. D’origine 100% naturelle, ces produits d’entretien possèdent des propriétés nettoyantes, désinfectantes, et détartrantes. Ils s’adaptent à toutes les pièces de la maison pour tout nettoyer du sol au plafond.

Pour la lessive, le savon de Marseille et le savon noir seront vos meilleur aliés. Composés à base d’huile d’olive naturelle et de soude végétale, ces savons sont doux et hypoallergéniques. Ils sont également très efficaces pour faire partir les tâches sur le linge, ce qui en fait des bonnes alternatives aux détergents chimiques. 

L’avantage de ces produits bruts est qu’ils sont très simples à trouver, et souvent à tout petit prix. Ils se vendent généralement dans les magasins biologiques, ou dans les drogueries et quincailleries de quartier. Allez y faire un tour ! Ces cavernes d’alibaba renferment des produits ménagers d’antan, comme le savon de Marseille à la coupe, ou le bicarbonate de soude en cristaux.



Privilégier les marques écologiques et zéro-déchet 

Pour ceux qui n'ont pas le courage ou l'envie de se lancer dans le fait maison, il existe des produits d’entretien écologiques déjà prêts à utiliser ! Parmi les marques que nous avons testées, notre préférée (et de loin !) est la marque Les Petits Bidons. 

Les Petits Bidons est une jeune marque française qui propose des produits d’entretiens écologiques. A la fois pour préserver l’environnement et protéger notre santé, la marque a choisi de proposer des produits uniquement composés d’ingrédients sains et naturels, et dont l’étiquette ne retient que le strict nécessaire. De la lessive au détachant, tous les produits sont biodégradables et ne contiennent aucune substance nocive ou polluante. Exit l’huile de palme, les dérivés du pétrole, et les parfums de synthèse ! 

L’objectif de Les Petits Bidons est de proposer des produits d’entretien à faible impact environnemental. Pour obtenir la formule la moins polluante possible, la marque a choisi de revaloriser des ingrédients issus des déchets alimentaires. Son liquide vaisselle, par exemple, est produit à partir de tensioactifs issus de la betterave ou du blé. Ce processus cyclique lui permet de limiter l’utilisation de ressources vierges et de réduire les déchets en les réintégrant en fin de vie. 

L’autre avantage de la marque Les Petits Bidons est que ses produits sont proposés pour la plupart en format solide. Pour chacun de ses produits, il existe une option sans emballage : le produit multi-surface est accompagné de pastilles de recharge, le liquide vaisselle existe en pain solide… Les Petits Bidons s’inscrit donc dans une démarche zéro-déchet, ce qui lui permet de limiter sa production de déchets.

Enfin, tous les produits de la gamme Les Petits Bidons sont certifiés Ecocert. Ce label garantit des procédés de production respectueux de l'environnement, une gestion responsable des ressources naturelles et l’interdiction de la plupart des ingrédients pétrochimiques. Et pour finir, l’ensemble de la gamme a été testé sous contrôle dermatologique sur des peaux sensibles avant d’être mise en vente. Les peaux délicates peuvent donc les utiliser les yeux fermés !

Les Petits Bidons propose donc une alternative très intéressante aux produits d’entretien industriels. Toutefois, acheter des produits écologiques ne suffit pas à se protéger entièrement des polluants présents dans notre intérieur. 

Dépolluer son intérieur avec des petits gestes quotidiens

Qu’ils soient chimiques ou naturels, les produits que nous utilisons pour nettoyer nos intérieurs ont dans tous les cas un effet sur la qualité de l’air. En effet, comme ces produits sont abrasifs, ils ont tendance à attaquer la matière de la surface nettoyée. Celle-ci relâche à son tour des micro-particules qui, si elles sont chimiques, peuvent être très néfastes pour la santé. La peinture chimique, les huiles utilisées pour traiter le bois, le PVC,  le ciment, l’aluminium (...) peuvent créer ce type de réaction.

Pour vous éviter une exposition trop longue à ces produits, voici quelques conseils :

  • Aérez régulièrement la pièce. Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. 

  • Diluez le produit dans de l’eau. Nous avons tendance à surdoser nos produits, alors que ce n’est pas plus efficace et assez nocif ! Pour obtenir le dosage parfait, déposer deux à trois gouttes de produit dans un récipient d’eau. Cela vous permettra d’avoir un produit ménager moins concentré et moins fort en odeur. Et petit plus : ça fait des économies !

  • Faîtes vos produits sur-mesure. La marque Les Petits Bidons vous propose de composer vos formules vous-même. Commandez en ligne, et vous recevrez un sachet de poudre à mélanger dans un bidon d’eau. C’est simple comme bonjour, et beaucoup plus écologique !

M R

Par Maud de Rutabago

26/03/2022

Bon, bio et toujours de saison

Bon, bio et toujours de saison

Des produits 100% bio et sourcés le plus possible en circuit court.

Transparent et sans engagement

Livraison offerte dans toute la France métropolitaine

Découvrir
commander rutabago

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter