Aujourd’hui, malgré toutes les belles initiatives lancées, le gaspillage alimentaire sévit encore et toujours. La bataille est loin d’être terminée. Chacun à notre niveau, nous pouvons tous mettre la main à la pâte pour combattre ce fléau. Avec nos amis de La Belle Assiette nous avons concocté pour vous une liste non exhaustive de quelques astuces anti gaspi à adopter.
La betterave
Elle colore vos assiettes de par sa couleur atypique et vient chatouiller vos papilles grâce à son goût si particulier. Eh bien sachez que ses feuilles sont également consommables, et ce de bien des façons ! Crues ou cuites elles regorgent de vitamines, de minéraux mais aussi de caroténoides (Bons pour les yeux). Cuites elles se préparent comme des feuilles de blettes ou d’épinards. Vous pouvez aussi mixer les fanes et les tiges cuites avec de la viande pour préparer des boulettes. Quant à sa peau elle sera parfaite pour faire des chips pour l’apéro.
La cerise
Comme dit l’adage : « Tout est bon dans le cochon ». Pour la cerise c’est pareil. Queues ou noyaux, tout se consomme, d’une manière ou d’une autre. Les queues de cerise ont des vertus amincissantes : elles luttent contre la rétention d’eau et nettoient l’organisme de ses toxines. A consommer en tisane ou en infusion, ce sont d’excellentes alliées minceur. Pour ce qui est du noyau vous pouvez en faire un sirop ou même un kirsch maison !
Le citron
Si on apprécie le citron pour la touche acidulée qu'il apporte aux plats aussi bien salés que sucrés, ce n'est pas son seul atout. Grâce à ses vertus antiseptiques, le citron est un allié pour garder votre maison propre. En plaçant le reste du jus ou son écorce coupée en morceaux dans du vinaigre blanc, vous obtiendrez un nettoyant multi-surfaces parfumé au citron et zéro déchet. Vous pouvez également frottez votre reste de citron directement sur les surfaces, sur votre planche à découper ou votre robinetterie par exemple. Excellent désodorisant naturel, un demi citron placé au frigo éliminera les mauvaises odeurs. Pour nettoyer votre micro-ondes, vous pouvez également mettre des bouts de citron dans de l'eau et le faire chauffer. Après deux minutes à pleine puissance, vous n'avez qu'à passer un coup d'éponge pour obtenir un micro-ondes dégraissé, désinfecté et sans odeurs.
L’ail
Nombreux sont les aliments dont la peau contient plus de nutriments que l’aliment lui-même. C’est le cas de l’ail. Sa peau recèle de nombreux pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et même antihistaminiques. Pour en profiter, faites cuire vos bouillons avec vos peaux d’ail. Les enlever en fin de cuisson. Pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire, glissez la peau de votre ail dans votre boule à thé. Le remède idéal pour vous débarrasser d’un vilain rhume !
La banane
Cuisine, cosmétique, jardinage, nettoyage … La peau de banane est bien plus utile et pratique que la banane en elle-même qui ne sert qu’à se restaurer. Après une soirée bien arrosée, optez pour le milk-shake à la peau de banane. Cela vous permettra de refaire le stock de potassium. Vous pouvez placer une peau de banane dans votre cocotte pour attendrir votre viande. La peau de banane a également des vertus médicinales : elle accélère la cicatrisation et aide à calmer les démangeaisons (coucou piqûres de moustique), brûlures et autres coupures.
Pour savoir que faire avec ses fruits et légumes abîmés ??? C'est par là !