Rhubarbe : recettes et astuces anti gaspi

Rhubarbe : recettes et astuces anti gaspi

Recettes
Publié le 24 oct. 2023
Contrairement aux abricots, aux poires ou encore aux pêches, la rhubarbe nécessite d’être préparée avant d'être dégustée. Résultat, on se retrouve avec des feuilles et des épluchures sans vraiment savoir quoi en faire ! Enfin, ça, c’était avant que vous ne tombiez sur notre article …

Le jus de rhubarbe : 

Avec les beaux jours qui arrivent, on a forcément envie de troquer notre mug de tisane pour une douce boisson rafraîchissante et fruitée ! Aujourd’hui, nous vous proposons une recette qui, en plus d’être délicieusement originale, est anti-gaspi ! Et cerise sur le gâteau, vous pouvez décliner cette recette pour réaliser du sirop de rhubarbe en ajoutant plus de sucre à votre préparation. Vous pouvez également vous en servir pour parfumer une salade de fruit, ou encore pour sucrer vos yaourts. Que ce soit sous forme de jus ou de sirop, l’acidité sera extrêmement diminuée dans cette recette étant donné que l’on ne se sert que des épluchures et non de la chair !

INGRÉDIENT (pour 1 litre de jus) :

  • 100 g d’épluchures de rhubarbe bio
  • 1 litre d’eau
  • 1 citron
  • 15 g de sucre (ou 600 pour un sirop)
le petit plus : 1 bâton de vanille 

PRÉPARATION :

  • Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et le bâton de vanille
  • Ajouter les épluchures de rhubarbe
  • Laisser mijoter pendant 15 minutes
  • Enlever les épluchures de rhubarbe à l’aide d’un écumoire ou d’un tamis tout en veillant à bien conserver le jus
  • Ajouter le jus du citron
  • Placer votre jus dans une bouteille en verre, laisser refroidir puis mettez la au frigo quelques heures (2h à 4h)
Conserver par la suite votre jus au réfrigérateur !

Astuces :

Plus il y aura d’épluchures de rhubarbe, plus votre jus sera parfumé : on vous laisse doser suivant vos goûts !
Lors de la cuisson, vous pouvez également ajouter des zestes et écorces d’oranges, des fraises ou encore des framboises.

Que faire avec les feuilles de rhubarbe ?

Pour les botanistes qui se cachent parmis vous et qui cultivent eux-même leur rhubarbe, vous avez sûrement déjà dû vous demander que faire de ses grandes feuilles non comestibles… Eh bien voici quelques astuces pour vous en servir à la maison ! 

Redonner une seconde jeunesse à nos casseroles et à nos poêles

Si l’acide oxalique est dangereux pour notre santé, il n’en reste pas moins efficace pour ce qui est de redonner un coup d’éclat à nos ustensiles de cuisine fatigués ! Frottez simplement une feuille de rhubarbe sur l’extérieur de votre casserole ou de votre poêle, cela empêchera à la saleté de s’accumuler. Vous pouvez également faire bouillir des feuilles de rhubarbe avec un peu d’eau dans une casserole, cela permettra de décaper les traces de brûlé et à bien récurer l’inox. Toujours dans le même thème, vous pouvez aussi garder de l’eau de cuisson de rhubarbe pour faire briller votre argenterie ! 

Faire du compost

Pourquoi jeter des feuilles toxiques dans votre compost me direz vous? Eh bien justement, de par leur richesse en acide oxalique, les feuilles de rhubarbe peuvent s’avérer être un atout :
  • si le sol de votre jardin est calcaire
  • si votre compost vise à entretenir des plantes de terre de bruyère comme les azalées, les camélias ou encore les rhododendrons.
Pensez à bien les couper en morceaux avant de les incorporer à votre compost.

Repousser les insectes et pailler vos plantes

Le purin de rhubarbe, que l’on retrouve donc dans les feuilles, s’avère être un excellent répulsif ! Il vous permettra de lutter contre les pucerons, les gastéropodes et les limaces, les chenilles ou encore les teignes du poireau. Et pour le coup, cela sera 100 % naturel ! Pour réaliser votre répulsif, faites macérer pendant 72h 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau. Filtrer, puis verser la préparation dans un pulvérisateur.

Pendant la saison chaude, vous pouvez utiliser les feuilles de rhubarbe pour pailler les pieds de vos plantes afin de les garder humides et les préserver de la sécheresse. 

Vous avez aimé cet article ? Ces derniers devraient vous plaire !