Vous connaissez les bols de soupe asiatique comme les Ramen ? C'est un plat très populaire au Japon composé de nouilles servies dans un bouillon aromatique, souvent à base de miso et / ou de sauce soja dans lequel on rajoute des légumes et de la viande, du poisson, des oeufs ou du tofu. Un plat généralement avalé rapidement au comptoir avec ce doux bruit d'aspiration des pâtes, sans parler des éclaboussures :) . Alors prêts à relever le défi ?
En cuisine : 20 min
Cuisson : 10 min
À table : 30 min
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
- 250 g de Nouilles ramen précuites
- 2 Œufs
- 1 Oignon nouveau
- 1 (grosse) gousse d'Ail
- 3 cm Gingembre frais
- 1 Bouillon de légumes
- 1 càs de Miso blanc
- 1 càs de Sauce soja
- 1 càs d’Huile de sésame
- 1 Carotte
- 1 càs de Graines de sésame toastées
- 10 ml de Sauce pimentée (Sri racha)
- 200 g de Champignons de Paris
- 1 Salade sucrine
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Casserole
- Épluche légumes
- Bol
- Râpe
VALEURS NUTRITIONNELLES (par personne)
- Kcal : 733
- Protéines : 27 g
- Lipides : 30 g
- Fibres : 8 g
Astuce du chef
J'utilise ici des nouilles ramen précuites plus savoureuses que les nouilles sèches. Si vous utilisez des nouilles sèches, faites-les cuire dans votre bouillon pour obtenir un maximum de saveurs. Au besoin, rajoutez alors un peu d'eau lors de la cuisson. C'est un plat très populaire au Japon et pourtant, l'origine initiale serait .... chinoise ! Une origine contestée, n'en reste pas moins un plat délicieux, rassasiant et déclinable à l'infini.
Parole de diet
Le sésame est une petite graine riche en bons acides gras, en fibres, en vitamine E, en zinc en manganèse et en cuivre. Elle apporte donc des effets anti-inflammatoires, anti-cancer, et ppermet de protéger la peau et les cellules.
PRÉPARATION
1. Faites cuire les ramen dans une casserole d'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet.
2. Cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante 7 minutes. Plongez-les dans l’eau froide, écalez-les et coupez-les en deux dans la longueur.
3. Dans une casserole, faites revenir les champignons shiitake sur feu vif. Réservez dans un bol.
4. Dans la même casserole ayant servie pour la cuisson des champignons, faites revenir 1 minute la base blanche de l'oignon nouveau émincé (le bulbe), ainsi que l'ail émincé et le gingembre râpé. Ajoutez le cube de bouillon de légumes émietté et 500ml d'eau chaude. Portez à ébullition et réduire sur feu doux.
5. Délayez le miso avec un peu de bouillon et intégrez dans votre casserole.
6. Incorporez les pâtes dans votre bouillon très chaud ainsi que l'huile de sésame et la sauce soja et laissez mijoter quelques minutes sur feu très doux.
7. En attendant, épluchez la carotte et détaillez-la en tagliatelles à l'aide d'un épluche légumes.
8. Dans vos bols de service, disposez un fond de bouillon avec les pâtes, ajoutez les champignons, les épinards, les oeufs, la carotte et terminez en parsemant vos bols du vert émincé des oignons nouveaux ainsi que des graines de sésame. Servez bien chaud avec un peu de sauce pimentée, si vous le souhaitez.
Vous n'avez plus qu'à vous régaler ;)