Retrouvez le bon goût des légumes oubliés dans ce bol coloré et savoureux qui vous surprendra sans doute par sa force de caractère. Ajoutez à cela un caviar de betterave maison original et simplissime à faire !
En cuisine : 15 min
Cuisson : 25 min
À table : 30 min
INGREDIENTS (pour 2 personnes) :
Pour les légumes rôtis
300 g Rutabaga
1 carotte
1 oignon rouge
2 càc de thym séché
130 g de pois chiches en conserve
40 g de mâche
2 càs d’huile d'olive
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1 avocat
Pour le caviar de betteraves
1 gousse d'ail
1 càc de moutarde à l'ancienne
1 càc de vinaigre de cidre
1 càs d’huile d'olive
1 pincée de fleur de sel
250 g de betteraves cuites
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Four
- Plaque de four
- Mixeur
- Bol
VALEURS NUTRITIONNELLES (par personne)
- Kcal : 612
- Protéines : 12g
- Lipides : 39g
- Fibres : 14g
En saison, ajoutez un peu d'aneth ciselé dans votre caviar de betterave. S'il vous reste du caviar de betterave, celui-ci se transformera parfaitement en dip pour l'apéro: tartinez-le sur des tartines croustillantes ou trempez des légumes croquant.
PRÉPARATION
POUR COMMENCER
Préchauffez le four à 200°C. Egouttez les pois-chiches. Pelez et hachez l'ail.
LÉGUMES RÔTIS
Lavez et épluchez et coupez les rutabagas en petits dés. Lavez, épluchez et coupez les carottes en 4 dans le sens de la longueur. Pelez et coupez l'oignon rouge en 4. Étalez les légumes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, parsemez de thym, de sel, de poivre et d'un filet d'huile d'olive. Enfournez 25 minutes en remuant de temps en temps. Dix minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajoutez les pois chiches afin de les faire légèrement griller.
CAVIAR DE BETTERAVE
En attendant, préparez le caviar de betterave : mixez les betteraves avec leur jus (récupérez-le du paquet), l'ail, la moutarde, le vinaigre, l'huile d'olive, un peu de fleur de sel et de poivre, jusqu'à obtention d'une texture fine et lisse.
SALADE
Lavez et essorez la mâche. Réservez.
LE DRESSAGE
Dans votre assiette de service, disposez la mâche sur un côté puis les légumes rôtis et le caviar de betterave.
Bon appétit !