Connaissez-vous la sauce satay ? Une délicieuse sauce d’origine d’Asie du Sud Est à base de cacahuète. Elle est parfaite pour accompagner ou assaisonner tous types de plats, comme ici avec des nouilles toutes simples et quelques pousses d’épinards.
En cuisine : 15 min
Cuisson : 5 min
À table : 25 min
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
Pour les nouilles
- 2 càs de cacahuètes entières
- 150 g d'épinards
- 1/2 citron vert
- 300 g de tagliatelles de riz thaï demi-complet
- 2 càs de beurre de cacahuète
- 1/2 citron vert
- 1 gousse d'ail
- 1.5 càs de sauce soja
- 1 pincée de piment fort
- 120 ml d'eau
- 1 càs de miel
- 1 pincée de sel et poivre
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Casserole
- Poêle
VALEURS NUTRITIONNELLES (par personne)
- Protéines : 22
- Lipides : 20
- Fibres : 12
- Kcal : 855
ASTUCE DU CHEF
Cette recette est délicieuse aussi bien chaude que froide. Vous pouvez également vous servir de cette sauce pour accompagner quelques morceaux de poulet grillé ou à verser sur une salade de riz. La purée de piment est très forte donc ajoutez le piment au fur et à mesure et goûtez régulièrement pour être certains que vous maîtrisiez votre assaisonnement.
PRÉPARATION
C'EST PARTI
Trempez les nouilles dans de l'eau froide. Mettez de l’eau salée à bouillir pour les nouilles. Pelez et hâchez l’ail. Zestez et pressez la moitié du citron vert.
SAUCE SATAY
Dans un bol, préparez la sauce satay en mélangeant tous les ingrédients ensemble : le beurre de cacahuète, le jus de citron vert, l'ail, la sauce soja, le miel, la purée de piment (commencez par une pointe de couteau, goûtez puis ajustez en fonction car notre purée de piment est très forte) et l'eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
NOUILLES
Faites cuire les nouilles le temps indiqué sur le paquet. Égouttez à l'eau froide. Réservez.
ACCOMPAGNEMENTS
Dans une grande poêle, à sec, torréfiez les cacahuètes. Ajoutez les épinards, faites-les fondre légèrement. Rajoutez les nouilles, la sauce satay, le zeste de citron vert. Remuez délicatement à feu doux, le temps de réchauffer le tout. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
DRESSAGE
Servez immédiatement, accompagné du citron vert restant.
Bon appétit !