Eh non, les röstis ne sont pas réservés aux pommes de terre classiques ! La preuve avec cette recette de galette aux patates douces et aux carottes. En réalité vous pouvez les préparer avec un peu n'importe quels légumes racines. Le mélange patate douce - carotte est à la fois coloré, gouteux et tout doux en saveurs. C'est une bonne manière de faire manger les légumes aux enfants. L'avoine ajoute une touche de fibres, idéale pour le transit. Que du bon, que du beau ! :-)
En cuisine : 10 min
Cuisson : 10 min
À table : 20 min
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
Pour les röstis
- 1 Patate douce
- 50 g de Flocons d'avoine
- 1 (grosse) Carotte
- 1 Oignon jaune
- 1 Œuf
- 1 pincée de Sel
- 1 pincée de Poivre
- 1 càs d’Huile d'olive
- ½ Salade verte
Pour la sauce
- 1 Yaourt de brebis
- 1 gousse d'Ail
- ½ Citron jaune
- 1 càc de Cumin en poudre
- 3 brins de Persil
- 1 pincée de Sel
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Robot
- Râpe
- Poêle
VALEURS NUTRITIONNELLES (par personne)
- Kcal : 486
- Protéines : 14g
- Lipides : 14g
- Fibres : 11g
Astuce du chef
Les galettes sont assez "molles". Attendez qu'elles soient bien dorées sur la première face avant de les retourner. A défaut, elles se casseront en mille morceaux. Pour les gourmands, incorporez un peu de fromage râpé dans l'appareil.
Parole de diet
La carotte et la patate douce sont des aliments très riches en vitamines et minéraux et surtout en bêta-carotènes. Le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau.
PRÉPARATION
1. A l'aide d'un robot, râpez la patate douce épluchée ainsi que la carotte et l'oignon. Transvasez dans un saladier et ajoutez l'œuf, du sel, du poivre, ainsi que les flocons d'avoine. Mélangez bien la préparation.
2. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, formez de petits galettes de légumes à l'aide d'un emporte-pièce. Laissez dorer sur feu moyen environ 4 minutes. Retournez les galettes et poursuivez la cuisson 4 minutes.
3. En attendant, préparez la sauce au yaourt en mélangeant le yaourt de brebis avec la gousse d'ail hachée, le jus de citron, le cumin, le persil ciselé, du sel et du poivre.
4. Servez les galettes avec la salade de mâche arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'une pointe de fleur de sel, ainsi que la sauce au yaourt.
Bon appétit !