Aux racines de Rutabago

Des racines du projet au collectif Rutabago, voici l’histoire de cette folle idée qui mûrit et s’épanouit au fil des saisons et des rencontres.

2016

Tout feu, tout flemme

La flamme, Mathieu, Pierre et Younès l’ont aussi mais, tous trois amateurs de “bonne bouffe”, c’est d’abord à la montagne que représente la gestion des repas au quotidien qu’ils veulent s’attaquer.
Moins de temps, plus de sens : comment résoudre cette équation de la cuisine maison ? Un an avant que le concept de charge mentale ne soit sur toutes les lèvres, une même conviction les anime : cette problématique est universelle et concerne tous les foyers.
Tous trois brûlent d’envie d’agir concrètement, ici et maintenant : Rutabago est déjà sur le feu.

L’amour du Bien manger en héritage...
Élevés aux repas simples et faits maison, nos trois fondateurs n’avaient aucune envie de proposer des plats préparés industriels à réchauffer au micro-onde : faciliter la corvée des courses, d’accord, mais, tout en engageant leur communauté à renouer avec une consommation plus saine et plus responsable !
Après plusieurs mois à parcourir les fermes d’Ile-de-France, à comprendre saisons et labels et à rencontrer les acteurs de l’agroécologie, ils décident de jouer rêves sur table : Rutabago est né !

2017

A pieds joints dans l’économie solidaire

Cette toute jeune PME défend “l’Economie Sociale et Solidaire”, une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Pour Rutabago, depuis le début, cela se traduit par des ingrédients 100% bio, par des invendus redistribués aux personnes les plus démunies, par une vraie gestion des emballages jusque dans les bureaux où le zéro déchet est à l’honneur, par des livraisons écologiques à domicile et par une gouvernance éthique et responsable.
C’est ça le jusqu’au boutisme version Rutabago : devenir ici et maintenant le monde dont nous rêvons pour nos enfants !

planche à découper

Une autre gouvernance est possible.
Rutabago met en place des solutions de financement les plus éthiques possibles avec des partenaires issus de l’ESS comme La Nef, Les CIGALES, Lita.co, NovESS, Biocoop.
Rutabago, ce sont des salariés (hors dirigeants) qui possèdent déjà 3 % des parts de la société et qui devraient en détenir 10 % d’ici 2023.

2018

Tout feu, toute femme

Un peu plus tard, Peggy les rejoint : cliente de la première heure, maman épicurienne, consomm’actrice depuis 20 ans, intransigeante sur la qualité et très surbookée, il lui manquait justement ce service sans concession !

Au fil des mois…

Petit Bago devient Ruta

La communauté Rutabago s’agrandit : des chefs talentueux acceptent de relever le défi de la gourmandise et de l’équilibre, de la variété et de la saisonnalité, de la touche originale mais 100% locale. Des diététiciennes averties viennent pimenter les recettes de leurs exigences avec le bien-être comme mot d’ordre. Des salariés passionnés rejoignent cette aventure définitivement ancrée dans le Bien Manger.
Rutabaga sur le baba : les clients sont enthousiastes ! Ils se retrouvent dans le service rendu, éthique et si pratique, et ce projet sociétal devient aussi le leur.

2019

ChabadabaBOUM : Rutabago x Biocoop

En mai 2019, c’est le coup de foudre entre Rutabago et Biocoop, leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France : pour Rutabago, c’est une occasion inouïe d’enrichir sa sélection de producteurs partenaires ; Biocoop voit en Rutabago une solution digitale innovante pour convaincre toujours plus de monde à la Bio. Tous deux partagent la même envie : démocratiser le Bien manger et le Mieux consommer.

Demain...

Le Bien manger partout, pour tous

Tout ce que nous mettons en place aujourd’hui converge vers le même objectif : contribuer à bâtir une société plus équilibrée et léguer une empreinte positive pour les générations futures.
Chez Rutabago, nous militons chaque jour pour que la bio responsable soit la norme de demain.

Notre manifeste
planche à découper

250 000 repas livrés depuis le lancement ! 10 tonnes de gaspillage alimentaire évitées 2000 repas distribués grâce au dons du Fair Friday

Rutabago, en coulisses

c’est une équipe qui se mobilise au quotidien pour diffuser le Bien manger dans toute la France (et un jour… dans le monde entier, qui sait ?)

en construction !