Rutabago fait sa rentrée sur les chapeaux de roue en clôturant une levée de fonds de 1,8 million d'euros ! La jeune entreprise de la foodtech intègre deux actionnaires majeurs : Biocoop, le leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France, et NovESS, le fonds d'investissement spécialisé dans l'impact et l'Economie sociale et solidaire. Ces nouveaux entrants rejoignent les actionnaires historiques, Club Invest IDF et Lita, qui ont souhaité poursuivre l'aventure Rutabago.


Investir chez Rutabago est avant tout un choix responsable. C'est la quête que les trois fondateurs de Rutabago, Younes El Hajjami, Pierre Pointard et Mathieu Conte-Maorino, ont mené pendant près d'une année pour trouver les meilleurs investisseurs pour Rutabago. Sur la base d'un service innovant et très contemporain - se faire livrer à domicile tous les produits nécessaires à la réalisation de recettes gourmandes et rapides - les paniers recette 100% bio Rutabago se distinguent par les valeurs que l'entreprise porte au quotidien. "La démarche de Rutabago allie préservation de l’environnement et engagement solidaire. Son business model solide et son positionnement unique sur un marché très porteur nous a convaincu de l’accompagner afin qu’elle
puisse accélérer son développement et changer d’échelle", a déclaré Christophe Deconinck, gérant du fonds
NovESS. Cette alchimie entre un potentiel économique et un engagement sociétal a convaincu et Rutabago peut ainsi penser sa croissance de manière sereine. Se doter d'outils de production plus efficaces et se faire connaitre auprès du plus grand nombre sont les deux enjeux majeurs de l'utilisation des fonds investis.


L'ESS peut aussi lever des fonds solides !



Le projet entrepreneurial de Rutabago est avant tout fondé sur l'impact, ou plutôt les impacts des activités de l'entreprise sur la société, au quotidien. Ils sont au nombre de 4. Ces quatre piliers donnent toute la cohérence à l'engagement sociétal de l'entreprise. C'set eux qui ont fini de convaincre de l'intérêt d'accompagner la croissance de la start-up.
1/ L'impact de Rutabago sur l'environnement naturel : Toutes les équipes sont mobilisées au quotidien pour réduire les déchets, mieux gérer les dépenses d'énergie, pour inventer un service de consommation alimentaire plus écologique. L'agriculture biologique est aujourd'hui en France l'un des meilleurs gages du respect de l'activité agricole sur l'environnement. Rutabago a obtenu son agrément officiel en 2019 même si le 100% bio est son engagement historique.
2/ L'impact de Rutabago sur la société : l'accès au bio est une problématique quotidienne que l'entreprise tente de solutionner. Ses actions sont multiples et notamment le don toutes les semaines de produits bio à des épiceries solidaires, équivalent à 5% de son chiffre d'affaires. Ces produits bénéficient directement aux personnes connaissant la précarité. Car manger mieux et manger sain ne doit pas être seulement une histoire de moyens. 
3/ L'impact de Rutabago sur sa propre gouvernance : Les fondateurs ont voulu dès la création même de l'entreprise inscrire Rutabago comme un projet social et solidaire. La gouvernance est collective, les écarts de salaire plafonnés, la redistribution de dividendes très limitée. Et Rutabago vient de demander l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) en plus de son statut d'entreprise de l'ESS.
4/ L'impact de Rutabago sur la santé : Les entreprises de l'agroalimentaire doivent se sentir responsables de la santé de leurs consommateurs. C'est, dans tous les cas, au cœur des préoccupations de Rutabago quant au service proposé. Pierre, Mathieu, Younes respectent énormément la confiance que les clients accordent à Rutabago toutes les semaines. Pour l'honorer, ils mettent tout en œuvre pour livrer des produits bons pour la santé et donc des produits sains et de qualité. Garantir un équilibre alimentaire des recettes en livrant la juste dose et, s'approvisionner dans des filières agricoles bio pour la maitrise des traitements des produits, sont les deux piliers concernant les engagements autour santé des clients.

Aujourd'hui, Rutabago réunit autant tous les indicateurs d'une entreprise de la foodtech innovante à fort potentiel de croissance, que ceux d'une entreprise responsable et concernée par son environnement humain et naturel. La recherche de fonds pour soutenir la croissance de ce projet entrepreneurial s'est révélée d'autant plus ambitieuse que les entreprises de l'ESS doivent montrer encore plus que les autres leur capacité à être rentables. 
« A chaque étape de l’aventure Rutabago, nous avons toujours réussi à concilier intérêt économique et
responsabilité sociale et écologique. Cet objectif est encore plus complexe à maintenir dans le processus de levée
de fonds. Peu d’acteurs en France soutiennent l’économie à impact, mais nous n’avions pas envie de faire de
concession sur nos valeurs. Aujourd’hui, grâce à nos nouveaux actionnaires, notamment Biocoop et NovESS, on
peut dire qu’on a réussi le défi ! », confie Younes. C'est donc sans déroger à ses engagements qui forgent l'ADN de l'entreprise, que Rutabago s'entoure aujourd'hui d'actionnaires très proches des valeurs prônées au quotidien. Plus que des relations financières, ce sont de vrais partenariats qui se sont construits pour qu'ensemble ils puissent faire émerger Rutabago comme une entreprise contemporaine et responsable. "Cet investissement renforce le partenariat déjà
entamé entre Rutabago et Biocoop : la jeune entreprise s’approvisionne déjà chez Biocoop Restauration et de nouvelles synergies sont en cours de déploiement. Biocoop souhaite être précurseur sur les nouveaux modes de
consommation Bio et le rapprochement de Rutabago s’inscrit pleinement dans cette stratégie », déclare Clément
Ben Hammou, responsable investissements et participations Biocoop.

Et pour la note finale, Rutabago a réussi, grâce à son projet social, à mettre autour de la table autant un industriel, un fond d'investissement, que de l'actionnariat participatif. Rutabago semble mettre tout le monde d'accord :) 

Un vent de fraicheur et de solidarité dans une société qui est en constante recherche de sens et de transparence !