Blog > Astuces anti-gaspi > Les cinq aliments anti-gaspillage

< Retour

Les cinq aliments anti-gaspillage

R R

Par Rutabago x La Belle Assiette de Rutabago

16/08/2017

Aujourd’hui, malgré toutes les belles initiatives lancées, le gaspillage alimentaire sévit encore et toujours. La bataille est loin d’être terminée. Chacun à notre niveau, nous pouvons tous mettre la main à la pâte pour combattre ce fléau. Avec nos amis de La Belle Assiette nous avons concocté pour vous une liste non exhaustive de quelques astuces anti gaspi à adopter.


La betterave

Elle colore vos assiettes de par sa couleur atypique et vient chatouiller vos papilles grâce à son goût si particulier. Eh bien sachez que ses feuilles sont également consommables, et ce de bien des façons ! Crues ou cuites elles regorgent de vitamines, de minéraux mais aussi de caroténoides (Bons pour les yeux). Cuites elles se préparent comme des feuilles de blettes ou d’épinards. Vous pouvez aussi mixer les fanes et les tiges cuites avec de la viande pour préparer des boulettes. Quant à sa peau elle sera parfaite pour faire des chips pour l’apéro.




La cerise

Comme dit l’adage : « Tout est bon dans le cochon ». Pour la cerise c’est pareil. Queues ou noyaux, tout se consomme, d’une manière ou d’une autre. Les queues de cerise ont des vertus amincissantes : elles luttent contre la rétention d’eau et nettoient l’organisme de ses toxines. A consommer en tisane ou en infusion, ce sont d’excellentes alliées minceur. Pour ce qui est du noyau vous pouvez en faire un sirop ou même un kirsch maison !




L’abricot

Tout comme ceux de la cerise, les noyaux de l’abricot sont consommables et à introduire d’urgence dans votre routine cuisine. La plupart des manières de le cuisiner implique d’utiliser l’amande qu’il contient. Par exemple, lorsque vous préparez des confitures, récupérez ces amandes. Plongez les 2 minutes dans l’eau bouillante pour retirer la peau. Disposez ces amandes dans vos pots à confiture. Cela vous permettra de soutenir la saveur du fruit et de leur donner un petit arrière-goût d’amande douce. Conseil valable pour vos compotes ! Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation d’un alcool maison en réalisant une liqueur ou un ratafia.




L’ail

Nombreux sont les aliments dont la peau contient plus de nutriments que l’aliment lui-même. C’est le cas de l’ail. Sa peau recèle de nombreux pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et même antihistaminiques. Pour en profiter, faites cuire vos bouillons avec vos peaux d’ail. Les enlever en fin de cuisson. Pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire, glissez la peau de votre ail dans votre boule à thé. Le remède idéal pour vous débarrasser d’un vilain rhume !




La banane

Cuisine, cosmétique, jardinage, nettoyage … La peau de banane est bien plus utile et pratique que la banane en elle-même qui ne sert qu’à se restaurer. Après une soirée bien arrosée, optez pour le milk-shake à la peau de banane. Cela vous permettra de refaire le stock de potassium. Vous pouvez placer une peau de banane dans votre cocotte pour attendrir votre viande. La peau de banane a également des vertus médicinales : elle accélère la cicatrisation et aide à calmer les démangeaisons (coucou piqûres de moustique), brûlures et autres coupures.




Pour savoir que faire avec ses fruits et légumes abîmés ??? C'est par

#bio   #Rutabago   #anti-gaspillage   #banane   #ail   #abricot   #cerise   #betterave   #la belle assiette  

Rutabago

Chez Rutabago, nous vous faisons cuisiner des recettes saines et savoureuses. Les ingrédients issus exclusivement de l'agriculture biologique vous font découvrir les vraies saveurs d'un produit brut et naturel. Laissez vous tenter par votre box à cuisiner 100% bio.

Commander votre box bio maintenant
panier osier

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter