Les bienfaits santé de la figue

Les bienfaits santé de la figue

Nutrition
Publié le 24 oct. 2023

La petite histoire de la figue 

Le figuier a toujours tenu une place importante dans l’histoire, plus particulièrement dans les mythologies du bassin méditerranéen. En effet, le figuier est l’un des 5 arbres fruitiers de la terre promise avec la vigne, le grenadier, l’olivier et le palmier dattier. Le figuier est d’ailleurs originaire du Moyen-Orient et des régions du bord de la méditerranée. Son nom scientifique, Ficus Caria, lui a été donné par les Grecs qui pensaient que l'arbre venait de la région de Caria, ancien district d’Anatolie. Enfin, dans les religions, il est également souvent le symbole représentant les sciences !

Un processus de pollinisation particulier 

Saviez-vous que le figuier ne donne pas naissance à des fruits, mais plutôt à des fleurs inversées ? Ses fleurs poussent en fait à l’intérieur d’une coque rigide, telle la figue que nous connaissons aujourd’hui. Les petits filaments que l’on trouve à l’intérieur sont donc des fleurs, qui une fois fécondées donneront des fruits comestibles.

Mais alors, comment ces fleurs sont-elles pollinisées ? Eh bien, par une guêpe ! Et plus précisément par une “guêpe du figuier". Effectivement, pour polliniser une figue, une guêpe doit s’y introduire par un petit orifice prévu à cet effet. Ensuite, lorsqu’elle y rentre, elle se brise les ailes et les antennes et ne peut donc plus ressortir. La guêpe est alors malheureusement condamnée à mourir à l'intérieur de cette enveloppe. Mais pas d'inquiétude, la guêpe est ensuite dissoute grâce à des enzymes qui la transforment en protéine !

Les différentes variétés 

On dénombre aujourd’hui pas moins de 700 variétés de figues que l’on classe en 3 catégories : les vertes (qui peuvent également être blanches), les figues grises (ou également rouges) et les figues noires (ou violette). Les principales variétés retrouvées sont :

La Rouge de Bordeaux, à la peau veloutée violette et à la chair rouge, très juteuse et idéale pour les confitures. On l’appelle également la pastilière.

La Violette de Solliès, reconnue produit AOP (appellation d’origine protégée) et appelée également la bourjassotte noire, est l’une des variétés les plus courantes sur nos marchés. Elle a la peau violette ardoise, tirant vers le noir, et sa chair est rouge. C’est une variété généralement assez sucrée et douce, qui se conserve plutôt bien.

La Marseillaise (ou la blanquette) est l'une des plus anciennes variétés existantes (déjà connue en 1600). C’est une petite figue jaune ou parfois verte à la chair rose, très sucrée et parfumée, qui est généralement utilisée pour faire des figues séchées ou des confits.

Enfin, la Goutte d’or est une figue assez grosse, à la peau brun foncé et à la chair brun clair, assez parfumée et très juteuse. On l’appelle d’ailleurs Goutte d’or car elle a tendance à laisser tomber une goutte lorsqu’elle est mûre. 

Les bienfaits santé 

La figue, qui compte environ 69 calories pour 100 g, est une véritable source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants (dont la majeure partie est concentrée dans la peau !).

En effet, elle est source de potassium (200 mg pour 100 g), nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules en général, et joue un rôle important dans l’activation des cellules nerveuses et musculaires. Avec environ 57 mg de calcium pour 100 g, elle contribue également au bon maintien de notre masse osseuse et musculaire, et participe au maintien d’un rythme cardiaque normal grâce au rôle du calcium sur la contraction cardiaque. Elle apporte également un apport intéressant en cuivre, qui contribue à la formation des globules rouges et intervient dans le maintien de la qualité des cartilages du corps et dans la minéralisation de l’os.

Du côté des vitamines, on retrouve un grand nombre de vitamines du groupe B, essentielles au maintien du fonctionnement du système nerveux central, à la synthèse des protéines et ont également un rôle très important dans la production d’énergie.

La figue, est plus particulièrement sa peau, regorge d’antioxydants ! On retrouve des flavonoïdes et des caroténoïdes, protégeant nos cellules du stress oxydatif et contribuant à la bonne élasticité de notre peau.

La figue en cuisine 

Fraîche, séchée, en version sucrée ou salée… La figue est un véritable trésor en cuisine ! En sucrée, elle conviendra parfaitement pour tout type de préparation : confiture, gâteau, crumble, tarte… Et en version salée, la figue se marie parfaitement avec toutes sortes de viandes blanches et fromages, en particulier la mozzarella et le chèvre. D’ailleurs, retrouvez notre délicieuse recette de crudité à la figue et mozzarella (disponible dans nos box au mois d’août) dans notre prochain article !

Vous avez aimé cet article ? Ces derniers devraient vous plaire !