Ateliers Bio de Provence, c’est 35 ans de savoir-faire dans la confection de pâtes fraîches biologiques. Pourtant, hors de question de se reposer sur ses lauriers, son appétit pour une production plus verte n’est jamais rassasié.
Bio depuis 35 ans
Depuis sa création, Ateliers Bio de Provence a misé uniquement sur des ingrédients biologiques que ce soit pour ses pâtes, gnocchis ou raviolis frais. L’entreprise a même vu le jour avant l’arrivée du label français Agriculture Biologique. En magasin biologique, on retrouve leurs produits sous la marque Coquelicot Provence. Ce nom aux allures florales n’a pas été choisi au hasard puisque les coquelicots poussent uniquement dans des champs non traités.
Si certains additifs sont autorisés dans le cahier des charges de la certification biologique, Ateliers Bio de Provence a fait le choix de n’en utiliser aucun : ni arôme, ni colorant, ni conservateur.
Des engagements solides pour une production durable
Au-delà de choisir des ingrédients issus de l’agriculture biologique, Ateliers Bio de Provence s’engage sur de nombreux autres sujets : priorité à l’origine France, réduction des emballages plastiques, énergie verte…
"En tant qu’acteur historique de la bio, on considère que juste utiliser des ingrédients bio pour la préparation de nos pâtes est loin d’être suffisant. En plus, cela ne correspond pas à l’esprit des pionniers."
Privilégier les producteurs régionaux et français
S’engager à acheter français c’est avant tout soutenir une agriculture biologique française et participer à son développement. Ateliers Bio de Provence compte ainsi 86% de fournisseurs français. Pour aller plus loin, l’entreprise s’est engagée à travailler le plus possible avec des fournisseurs régionaux. C’est donc dès la conception des recettes qu’Ateliers Bio de Provence cherche à introduire des ingrédients régionaux et français. Le petit épeautre qui se retrouve dans certaines variétés de pâtes est par exemple produit par Alain Bonnefoy installé du côté de Manosque, non loin de l’atelier de confection. De la même manière, au lieu d’aller chercher du gorgonzola italien pour les raviolis, les créateurs de recettes le remplacent par des fromages français tout aussi délicieux : du fromage de brebis fabriqué en Ardèche, de la meule de Savoie, du chèvre du Sud-Ouest…
Si quasiment 1 fournisseur sur 2 d’Ateliers Bio de Provence est régional, la sélection des producteurs ne s’arrête pas là. L’entreprise s’attache également à choisir des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs, notamment en terme de protection de l’environnement. C’est pourquoi, Ateliers Bio de Provence soutient les producteurs qui travaillent dans une optique de développement durable. Pour aider les agriculteurs en conversion, au-delà de les rémunérer équitablement, l’entreprise artisanale de pâtes s’engage à acheter certains volumes. C’est aujourd’hui le cas sur une filière blé dur origine France.
Réduire le plastique
Les pâtes sont encore aujourd’hui emballées dans des sachets plastiques. Pourtant ce n’est pas l’envie qui manque pour trouver des alternatives. Malheureusement, pour l’instant rien n’a été trouvé pour garder un environnement frais et humide nécessaire à la conservation de la qualité des pâtes. Bien que le plastique ne peut être supprimé pour le moment, l’entreprise s’est engagée à le réduire le plus possible.
"En deux ans, on a réussi à réduire 40% du plastique de nos emballages consommateurs."
Concevoir un bâtiment écoresponsable
Il y a un an, Ateliers Bio de Provence a déménagé dans un nouveau site éco-conçu situé à Carpentras. Grâce à différentes installations, l’entreprise a pu adopter des énergies propres et optimiser leur consommation. Située dans un environnement plutôt ensoleillé, Ateliers Bio de Provence a pu installer des panneaux solaires sur le toit qui alimentent en direct les machines de production. Aussi, afin de ne pas perdre d’énergie, un système de récupération de la chaleur a fait son apparition sur le site : la chaleur dégagée par les grandes centrales de froid est réutilisée pour chauffer l’eau servant à nettoyer les machines.
Grâce à ces investissements, Ateliers Bio de Provence produit propre mais fait aussi des économies à long terme grâce à ses progrès en autonomie. Ainsi, depuis 4 ans, l’entreprise extrait elle-même l’azote de l’air pour ensuite le placer dans ses sachets de pâtes (cela évite le développement de moisissures). Si la plupart des industriels achètent de l’azote, aussi appelé « air liquide » transporté dans des camions, Ateliers Bio de Provence peut aujourd’hui avoir à sa disposition une ressource quasiment gratuite.
Prendre soin des femmes et des hommes qui travaillent dans l’entreprise
Faire en sorte que chacun s’épanouisse et que tout le monde communique : voici l’objectif d’Ateliers Bio de Provence. Le bonheur des employés n’est pas pris à la légère : formation au minimum tous les 2 ans pour grandir ensemble, espace de pause commun à tous pour communiquer, réflexion sur les bonnes pratiques afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques du personnel qui travaille à la production…
Ces engagements ont permis à Ateliers Bio de Provence de bénéficier de la certification Bio Entreprise Durable depuis juillet 2019. Ce label est une initiative portée par Synabio, syndicat des producteurs biologiques, dans le but d’aller au-delà du règlement bio européen en intégrant les principes du développement durable dans leurs activités.
Dans votre assiette, des pâtes fraîches savoureuses
Une entreprise qui a des valeurs c’est super mais il faut aussi que le produit soit bon. Pour ces pâtes fraîches, vous pouvez y aller les yeux fermés : Ateliers bio de Provence renferme un véritable savoir-faire pastier. Des recettes à la confection des farces en passant par la pâte, tout est fait sur place. Que vous soyez plutôt traditionnel ou aventureux, vous serez comblé : tagliatelles aux œufs frais, tagliatelles au petit épeautre IGP Haute Provence, raviolis et gnocchis au fromage et aux légumes… En plus d’être savoureuses, ces pâtes se distinguent par un véritable intérêt nutritionnel grâce aux ingrédients choisis. Et si vous êtes à la recherche d’une recette gourmande on vous conseille les tagliatelles aux figues et au chèvre.