Chez Rutabago, bien manger, c’est aussi soutenir les femmes et les hommes qui produisent notre nourriture ! Chaque jour, nous faisons de notre mieux pour donner à nos producteurs l’importance qu’ils méritent. Et pour ça, nous pouvons notamment compter sur Caro, notre super directrice achats et approvisionnements !
Caroline, notre dénicheuse de perle rare
Avec l’aide de son équipe, Caroline s’occupe de tout le relationnel avec nos producteurs ainsi que de trouver les ingrédients les plus appropriés aux recettes créées par nos cheffes !
Quand le produit en question n'est pas disponible chez les producteurs avec qui nous travaillons déjà, c’est elle qui part à la recherche de notre nouvelle perle rare ! Pour résumer, nous pouvons fièrement dire qu’elle cultive des relations privilégiées avec nos producteurs.
À la découverte de Paul
Maraîcher depuis 5 ans à Boran-sur-Oise et passionné par son métier depuis toujours, Paul propose plus de 50 légumes à mettre dans votre panier, tout au long de l’année. A condition de respecter les saisons, bien sûr !
Grâce à notre partenaire Dynamis, depuis plusieurs mois les chemins de Caro et Paul se sont croisés : Après plusieurs échanges qui leur ont permis de savoir réciproquement si nous partagions les mêmes valeurs, la bonne nouvelle est tombée : nous avons décidé de travailler ensemble en accompagnant Paul dans le développement de son exploitation.
Quelques mots sur cette nouvelle aventure
Aujourd’hui Paul ne peut vendre que sur les marchés et les AMAP, il souhaite donc faire plus de volumes tout en continuant de produire de la qualité. Et même si il ne pourra pas suivre tous nos volumes, l’idée est que l’on puisse interagir et travailler ensemble par l’intermédiaire de Dynamis qui gérera tout le côté logistique.
Par exemple, si la météo est capricieuse et fait louper à Paul certaines productions, Dynamis pourra les compléter avec un autre producteur pour que l'on puisse avoir les bonnes quantités pour nos clients.
À l’inverse, si nous avons besoin d’un légume en particulier pour de futures recettes, Paul pourra accepter de cultiver celui-ci plutôt qu’un autre.
Notre objectif est commun : proposer le plus de produits qualitatifs possibles. Notre collaboration permet donc à Paul de faire plus de volumes sans avoir la pression d’être mis de côté si une saison est moins bonne que les autres.
En limitant les intermédiaires, cela lui permet aussi de s’y retrouver d’avantage au niveau du prix et d’avoir une reconnaissance sur le goût de ses produits, et pas seulement sur le visuel qui compte beaucoup dans les supermarchés.
Bio jusqu’aux racines
Un autre gros point positif pour tous les trois est de pouvoir communiquer à notre communauté sur l’importance de l’agriculture biologique (pourquoi un produit n’est pas disponible cette saison…) et de pouvoir sensibiliser aux difficultés du métier quand on cultive des produits de saison et de qualité.
Pour Paul, être certifié bio c’est le minimum aujourd’hui pour commencer une agriculture : « il faudrait même aller plus loin notamment sur la qualité nutritive et gustative des aliments » et c’est ce qu’il essaye de faire avec des choix de variétés et des sols les plus naturels possibles. Il pratique d’ailleurs l’agroécologie afin de ne pas pas brusquer la nature. Car comme il nous le rappelle « le goût des aliments provient de la terre ».
Pour bien commencer cette nouvelle aventure, hier, Paul nous a invité à découvrir son exploitation à Baron-sur-Oise. Une journée comme on les aime qui nous a permis d’en apprendre davantage sur les enjeux et l’importance de son métier. On en garde des souvenirs plein la tête et des mots justes qui résonnent encore dans nos oreilles :
« Je voudrais rappeler la nécessité de reconnecter le consommateur au producteur, souvent déconnecté à cause de la grande distribution qui a rendu tout “facile” à obtenir. On devrait parler beaucoup plus de la valeur nutritive de ce qu’on mange et avoir à l’esprit qu’une tomate bien ronde en hiver manquera cruellement de saveur, de vitamines et de minéraux. S’il n’y a qu’une seule chose à retenir, c’est que plus c’est naturel, plus c’est bon et sain ».
Ce sujet vous intéresse ? On vous en dit plus sur notre démarche envers nos producteurs et la Bio