Les amateurs le savent, le pruneau a des qualités qui vont bien au-delà de ses propriétés sur le transit ! À commencer par son goût authentique qui ravit nos papilles, qu’on le consomme brut, en tajine ou dans un far aux pruneaux.

Le marché français du pruneau doit faire face à la concurrence étrangère et à la pression à la baisse des prix. Heureusement, plusieurs producteurs ont décidé d’allier leurs forces pour inverser la tendance. Oui, trouver des pruneaux français et bio c’est possible ! Et comme ça ne compte pas pour des prunes, on a décidé de vous raconter l’histoire de la CABSO, filière du pruneau bio de notre fidèle partenaire Biocoop.

La CABSO, 1ère coopérative française qui repose uniquement sur des produits certifiés AB

La Coopérative des Agriculteurs Biologistes du Sud-Ouest a été créée en 1989 par un noyau de pionniers, convaincus du bien-fondé de l’agriculture bio et d'un revenu de reconnaissance pour les producteurs. C’est d’ailleurs la première coopérative en France dont l’activité repose exclusivement sur des produits certifiés AB !

Vincent Lestani, producteur et président de la CABSO, raconte : “A l’époque, nous n’étions qu’une poignée d’agriculteurs souhaitant militer ensemble pour la mise en place d’un cahier des charges commun. Les objectifs de production étaient encore modestes, mais l’enjeu était de taille : la Bio ne faisait alors l’objet d’aucune recherche agronomique officielle. Il y avait une vraie volonté de mettre en place une structure collective, de s’entendre sur une offre commune, de partager le marché et de se soutenir.

Ces producteurs étaient perçus comme de doux rêveurs, personne n’y croyait. Pourtant, plus de 20 ans après, ils ont plus que réussi leur pari !

Aujourd'hui, la coopérative rassemble plus de 110 producteurs et génère plus de 2 900 tonnes de produits bio, dont les pruneaux, et représente 53% des ventes dans le Sud Ouest.



Biocoop et la CABSO : un lien privilégié depuis 1995

En 1995 a eu lieu la rencontre entre la CABSO et un groupe de magasins Biocoop. “Ils étaient en recherche de producteurs bio et nous à la recherche de circuit spécialisé afin de mieux connaître les débouchés de nos produits, de trouver une structure capable de faire un vrai suivi” explique Vincent Lestani.

La CABSO est le premier groupement à avoir rejoint la section agricole de Biocoop en 2006. “Nous avions la volonté d’impliquer les producteurs dans la commercialisation” raconte le président. “Notre relation avec Biocoop est basée sur un vrai partage des cultures. Nous avons eu les mêmes besoins au même moment, d'où le début de l’histoire”.

Les producteurs de pruneaux s'investissent pour du long terme, quasiment une génération, ils ont donc besoin d’une sécurité. “Biocoop a su nous garantir une collaboration à long terme. On sait qu’on ne sera pas mis en concurrence aveugle” ajoute Monsieur Lestani. “Avec Biocoop, il y a des réunions régulière sur la vie de la coop, on participe, on échange sur les attentes de chacun. Biocoop prend toujours en compte le monde agricole dans ces décisions”.


Un produit phare depuis 2007 : le pruneau bio

La filière pruneaux a été construite en 2007 alors qu’il n’en existait quasiment pas en bio. A l’époque, les pruneaux étaient issus du Chili et de l’Europe du Nord. La CABSO était capable de garantir du pruneau bio, et Biocoop a accepté une collaboration sur 10 ans. Voilà comment a été mis en place un marché rémunérateur qui motive les producteurs de pruneaux !

La particularité de la CABSO est d’avoir pris le contre-pied de la filière. Le marché mondial du pruneau demandait à la production française de produire plus et donc moins bien. Pour pouvoir réaliser des prix bas, les transformateurs mélangeaient les lots. “Pour inverser la tendance, nous avons proposé à Biocoop une qualité travaillée pour le consommateur et la garantie d’indiquer systématiquement le producteur du pruneau sur son sachet. Chaque producteur à sa pâte, son caractère en fonction de son terroir.” explique le président.

Tous les pruneaux de la CABSO sont issus de la variété Prune d’Ente. Il n’y a aucun ajout dans la préparation du pruneau, simplement une technique de séchage et de réhydratation selon le type de pruneau souhaité. La CABSO s’est orientée sur 3 qualités de pruneaux :

  • Le pruneau d’Agen : obtenu à partir de prunes d’abord séchées à 21% d’humidité maximum, puis réhydratées afin de remonter leur taux d’humidité à 35% maximum et donner ainsi un pruneau moelleux.
  • Le pruneau mi-cuit : moins populaire que le traditionnel pruneau d’Agen, il gagne pourtant à être connu. Moins séchés, entre 30 et 35%, et sans réhydratation ultérieure, les arômes révélés sont encore plus proches du fruit frais.
  • La prune mi-cuite : récoltée est à peine séchée pour conserver un caractère extra moelleux, elle n’est pas réhydratée. Sa peau très tendre abrite une chair particulièrement fondante !

La CABSO, une reconnaissance qui motive les producteurs bio

“Chez nous, ce sont les producteurs qui fixent les objectifs de prix, raconte Vincent Lestani, ils trouvent un prix rémunérateurs à leur juste valeur. Nous avons une obligation de transparence et d’égalité”. Plusieurs commissions sont organisées tout au long de l’année afin d’échanger et de travailler ensemble de manière efficace. “On les fait se connaître, nous sommes juste un médiateur. Ils se conseillent mutuellement” ajoute le président.

Au-delà d’être écologique, l’enjeu était aussi humaniste : la CABSO porte des valeurs militantes autour du rôle de l’agriculture dans la société et de la reconnaissance du métier de paysan. Ces adhérents pensent que l’alimentation peut être saine, que la croissance peut se faire en harmonie avec l'environnement et dans le respect des valeurs sociales équitables.

Chez Rutabago, c’est pour soutenir des démarches éthiques et responsables comme celle-ci que nous choisissons les pruneaux de la marque “Ensemble” de Biocoop dans nos recettes. Nos paniers prêts-à-cuisiner 100% bio contiennent toujours des ingrédients provenant de producteurs sélectionnés avec soin. Cuisiner sain, responsable et gourmand, c’est possible. Vous commencez quand ? ;)