La noix de cajou, fruit oléagineux adoré des français, est un coupe-faim idéal pour un snack sain et équilibré ! Souvent consommée seule lors des apéritifs, elle peut aussi devenir la touche croquante de vos plats (notamment en cuisine asiatique) et mérite donc toute notre attention ! Nous vous vantons ses mérites aujourd'hui ! ;)



De la pomme à la noix ??

Originaires du Brésil, les noix de cajou sont les fruits de l’anacardier, de grands arbres d'Amérique tropicale pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. 

Sur les anacardiers poussent un fruit rouge-orangé de la taille d’un poing, appelé « pomme de cajou », où la noix de cajou est fixée à son extrémité. Ces pommes de cajou sont comestibles bien que peu populaires en Occident : Elles sont très vites périssables et ne se consomment pas vraiment telles quelles. Cependant, leur jus est assez populaire en Amérique du Sud ; il est confectionné par le broyage du fruit. On les utilise aussi dans les « caïpifrutas », des dérivés des « caïpirinha », célèbres cocktails brésiliens à base de cachaça, de sucre de cannes et de citron vert ! Dans cette préparation, ils remplacent le citron vert du cocktail. De quoi essayer de confectionner une boisson sympa et originale !

Pommes de cajou


La noix de cajou cajole notre cœur

Comme tous ses congénères les fruits oléagineux, la noix de cajou joue (hihi) un rôle bénéfique sur la santé de notre cœur. Elle est très riche en bons lipides, soit en bonnes graisses. Et non, ces dernières ne sont pas les ennemies de notre alimentation, bien au contraire ! En consommer régulièrement aide à augmenter notre taux de bon cholestérol (HDL) et par conséquent à réduire le mauvais (LDL). Ici, la noix de cajou est composée à 60% d'acides gras monoinsaturés, qui est un type de gras qui protège la santé cardiovasculaire.

Elle est aussi riche
 en magnésium, phosphore et potassium. Côté vitamines, les fruits oléagineux sont les champions de la vitamine E, qui lutte contre le vieillissement cellulaire. 

À adopter donc, bien que pas 10kg par jour, ça va de soi (même si c’est tentant) ! 

Riches en fer : les nouveaux épinards de Popeye !

Enfin, elles sont aussi un excellent coupe-faim car riches en protéines végétales : idéales à ajouter à vos plats pour une recette veggie équilibrée, par exemple ! Elles sont au top pour une santé de fer, car plus riches en fer que la viande rouge : Comptez 6mg de fer pour 100g de noix de cajou, contre 4mg pour 100g de bœuf ! 







C'est donc un super fruit sec dont vous pourrez vous régaler cette semaine dans notre recette de riz sauté à la noix de cajou, alliant croquant et fondant… 
Le riz sauté est un plat très simple et savoureux. Toutes les saveurs de cette recette viennent de quelques astuces très simples: le riz est cuit dans un bouillon avec les épices, presque comme un risotto, et notre chef y a ajouté quelques zestes de citron, des noix de cajou et des raisins secs pour en faire un plat complet !




Et comme on est vraiment sympa, vous pouvez retrouver cette recette juste - ICI - ;)