Un petit tour du côté de nos champs... Nous vous faisons un petit zoom sur un légume oublié qui revient en force ces dernières années : Le chou rave a son mot à dire dans notre assiette, et nous le mettons à l'honneur en avril chez Rutabago !



En ce retour du printemps nous sommes d'humeur champêtre, et nous vous proposons de mettre à l’honneur notre chouchou parmi les choux ! Le chou rave est dans sa pleine saison : Très peu calorique, il ne contient que 27 calories pour 100g (c’est encore moins que la carotte par exemple, qui compte 36 calories pour 100g !). Il fait partie de la famille des légumes oubliés au XXème siècle, car rappelant les temps de guerre… Ce grand délaissé est pourtant un excellent atout dans l’assiette. Il revient en force ces dernières années et il est donc urgent de le remettre sous le feu des projecteurs !


Le chou rave, tout comme le rutabaga, le panais ou encore le topinambour font partie des légumes anciens et oubliés, pourtant 100% sains et proposant des saveurs intéressantes !


De la famille des crucifères, – ou brassicacées – il représente un très bon apport en vitamine C, en potassium et en fibres. Les légumes crucifères (tels que les choux, les brocolis, les navets ou encore les rutabagas) sont réputés pour combattre certaines maladies, en raison d’une enzyme, la myrosinase, qui aide notamment à lutter contre le cancer du poumon et les cancers digestifs. Cette enzyme agit si l’aliment est consommé cru, de préférence, ou très peu cuit. Le chou rave cru a un délicieux goût semblable à celui de la noisette. Pour une texture tendre, il vaut mieux les choisir de petite taille, de 5 à 7cm de diamètre. Il peut se cuisiner cuit ou cru, en salade, revenu à la poêle, farci ou encore en purée, pour élargir le champ des possibles sans se prendre le chou !





Nous vous proposons cette semaine notre recette de riz « iranien » au chou rave. Évadez-vous avec des saveurs du Moyen-Orient tout en découvrant sous un œil neuf ce petit légume cultivé depuis la Préhistoire…

Nous vous proposons de vous laissez tenter par notre mélange de saveurs chouchoutes, en découvrant notre recette par ici : 
https://rutabago.com/blog/recettes-et-astuces/-recette-de-la-semaine-riz-iranien-au-chou-rave





À vos fourneaux ! ;)