Le petit-déj’, c’est le bonheur dans l’assiette au réveil ! Pour près de la moitié des Français, prendre un bon petit-déjeuner permet de commencer la journée de bon pied et avec légèreté ! Et c’est assez triste de savoir qu’au pays de la gastronomie, le repas le plus important de la journée soit négligé par presque une personne sur cinq… Manque de temps, manque de faim, de motivation… La liste est longue. Mais figurez-vous que le pire des petits-déjeuners, c’est de ne pas en prendre ! Pourtant quoi de mieux que de se réveiller avec une douce odeur de pain grillé…

Alors on vous dit tout sur le must du petit-déj’ 100% équilibré, et des habitudes alimentaires étranges, satisfaisantes et saines, qui vous feront voyager gustativement !

La sain’plicité du petit-déjeuner équilibré !

 Le duo de choc

Selon les nutritionnistes, l’astucieux mélange du matin serait les protéines et les sucres lents. Ce duo de choc se complète parfaitement pour vous donner force et motivation pour la journée :

Les supermans de votre assiette, rien que ça !

Les sucres lents sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps car ils nous donnent l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’à midi. Ils ont un indice glycémique inférieur à 55, à la différence des sucres rapides qui eux envoient un pic de sucre dans l’organisme et qui mettent notre corps en rogne, car ils sont consommés très rapidement et nous laissent fatigués et avec une fringale vers 10h du matin. Leurs (faux) jumeaux, les sucres lents se stabilisent dans l’organisme, et comblent la faim et les envies de sucres et de grignotage au cours de la journée. Vous pouvez les retrouver dans le pain, les biscottes, ou les céréales complètes ou l’avoine par exemple.

Les protéines, elles, sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme : ce sont elles qui fabriquent nos muscles, empêchent la fragilisation de nos os, fortifient la santé de nos ongles et de nos cheveux… Le ciment de notre corps quoi ! On peut les retrouver dans beaucoup d’aliments. Il existe les protéines animales, présentes dans la viande, le poisson, les œufs, le fromage et autres produits laitiers. Il en existe aussi des végétales, présentes dans les légumineuses principalement (haricots rouges et blancs…) mais aussi dans les graines oléagineuses (noix, amandes, pistaches…), dans le soja, dans les céréales (avoine, blé…). On retrouve également des équivalences intéressantes dans les jus végétaux, très en vogue en ce moment.

Ces deux sources nutritives sont donc des indispensables pour commencer notre journée au meilleur de notre forme, et nous donner le pep’s nécessaire jusqu’au soir pour finir ce dossier important, emmener les enfants au cinéma, sortir prendre un verre, pour ce date que vous attendiez avec impatience…

 

Le cache-cache du sucre rapide alias le sucre raffiné

Savez-vous que les petits-déjeuners au penchant sucré sont typiquement français ? Nous sommes un des rares pays à prôner le sucré plutôt que le salé le matin. Pourtant le traditionnel café-croissant-jus d’orange est un trio qui n’est pas particulièrement équilibré !
- Le beurre additionné au sucre, pas la peine de vous dire que ça ne fait pas un bon mélange ! Alors on les garde pour certaines occasions, car ça fait toujours plaisir tout de même.
- Le jus d’orange – et autres jus de fruits – est une véritable bombe de sucre rapide, qui a tendance à mettre à mal notre indice glycémique ! Le matin, cela risque de trop bousculer votre organisme. Savez-vous par exemple que certains jus de fruits vendus dans le commerce contiennent autant de sucres… qu’un soda ! On préfère alors imiter nos amis les British, et on favorise une bonne tasse de thé avec un fruit frais bio entier.

 



Le salé dans l’assiette au réveil, c’est culturel !

Dans une multitude de pays du monde, les petits-déjeuners n’ont pas du tout la même allure. On vous donne un petit échantillon de ce qui se fait hors de la francosphère et on vous laisse juger :

Le petit-déj traditionnel anglais se compose de toasts, généralement accompagnés de marmelade d’orange amère, d’œufs, de bacon, de baked beans (haricots blancs à la sauce tomate), de tomates cuites, de champignons et de saucisses grillées. De quoi rassasier les plus affamés ! C’est un peu beaucoup pour un seul repas, mais cela vous donne une idée de nouveaux aliments sympas à inviter dans votre assiette…

Et petit tour maintenant à l’autre bout du monde, au pays du soleil levant : Prenons un vol direct pour Tokyo pour découvrir les habitudes alimentaires matinales des japonais, qui n’ont vraiment pas la même allure que celles de notre pays du pain et du vin ! La base de leur petit-déjeuner traditionnel se compose de riz, de soupe miso et de légumes marinés. Leurs petits-déjeuners sont réputés pour faire partie des plus sains du monde. Ils apportent protéines, sucres lents et nutriments essentiels sans pour autant y ajouter de sucres raffinés. Le riz blanc est généralement mélangé à un œuf cru (oui oui, cru !) et parfois à des algues (très communes à la consommation), qui sont des énormes boosters en protéines 100% saines. Les protéines peuvent aussi se retrouver dans des omelettes, ou dans divers poissons, consommés à toutes les sauces. Après on vous l’accorde, il faut de l’audace même aux plus courageux pour manger du poisson dès le matin, mais tout est question d’habitudes après tout…

 



La question des œufs : le mythe du cholestérol !

Manger des œufs ne vous donnera pas de cholestérol, bien au contraire ! Cela vous aiderait même, selon une étude, à réduire de 26% le risque d’infarctus et de 18% les risques de maladies cardio-vasculaires, par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Car les œufs vont ajouter du « bon » cholestérol dans votre sang, qui va combattre le « mauvais » cholestérol.

Alors OUI, les œufs c’est bon, du moins quand c’est BIO !

La parôle DIET : L’idéal reste quand même de ne pas dépasser la consommation de six œufs par semaine, si vous n’êtes pas sportif. Et bien évidemment, ils sont à éviter à outrance avec des kilos de pain blanc et de beurre… Une bonne astuce peut être de les faire cuire à la coque, mollets ou durs, pour éviter l’ajout de matière grasse. Si vous craquer pour un œuf au plat ou une omelette, préférez si possible les poêles antiadhésives, pour une cuisson sans huile ni beurre !

  

 



Le pire des petits-déjeuners, c’est de ne pas en prendre !

Si vous pensez avoir trouvé the astuce pour avoir une taille de guêpe… vous faites erreur !
Ne pas manger le matin, c’est avoir tendance à soit manger énormément le midi, soit ponctuer sa journée de grignotages intempestifs. On vous épargne de ce fait le gros coup de barre à même pas 10h du matin, accompagné d’une micro-crise d’hypoglycémie qui vous fera hésiter à ne pas manger votre propre main... De plus, si vous habituez votre corps à ne pas manger le matin, il aura tendance à stocker les graisses de votre repas de la veille au soir, pour conserver des ressources, et donc à vous faire prendre du poids. En dormant, le corps est inactif et ne brûle que très peu de calories, contrairement aux calories du petit-déjeuner, qui sont de véritables boosters et qui seront brûlées pour combler vos besoins énergétiques de la matinée, voire de la journée : car oui, notre corps est bien fait !
 

 



Attaché(e) à la tradi’, vous voulez quand même un petit-déj’ savoureux ET équilibré ?

On a réussi à vous tenter et vous donner l’eau à la bouche avec nos histoires d’omelettes, de riz et de viande grillée… ?

Mais à votre grand désarroi, vous n’avez vraiment pas le temps le matin ? Car oui c’est bien connu, les français sont toujours pressés. Vous préférez garder les saveurs nouvelles pour vous faire plaisir le week-end, pour les brunchs conviviaux ?

On a la solution pour vous !

Chez Rutabago – en plus de nos bons conseils petits déj’– on vous propose un matin tradi’ et équilibré, mais en mieux, avec notre nouvelle formule Petit’ bago 100% bio, livrée directement chez vous, donc également 100% gain de temps ! Vous pourrez même faire la grasse mat’ le week-end, sans devoir aller faire vos courses du petit-déjeuner. Et pas d’excuse, ça ne vous demandera pas plus de cinq petites minutes à préparer !


Pour un bio petit déj’ qui vous fera bien commencer la journée, « Le petit Bago » (laitage végétal ou animal), contient tout ce que nos Diet' recommandent :

  • Une boisson chaude pour bien s’hydrater et pour vous ouvrir l’appétit 
  • Un fruit de saison, bio et frais, pour faire le plein de vitamines
  • 60g de pain complet soit l’équivalent de 1/4 d’une baguette tradition avec une noix de beurre et un peu de confiture, pour se faire plaisir tout en consommant une bonne dose de sucres lents, sans tomber dans l’excès de sucres raffinés OU une portion de muesli, soit environ quatre cuillères à soupe
  • 1 yaourt nature ou fruit pour recharger ses réserves de protéines OU : 200ml de lait

 

De quoi s’assurer un petit-déjeuner 100% sain, bio et équilibré, avec gourmandise et sans se priver !

Bon appétit, on vous laisse, le café vient d’arriver !