Blog > Trucs & astuces > Comment faire apprécier la rhubarbe à nos enfants (et aux plus grands) ?

Comment faire apprécier la rhubarbe à nos enfants (et aux plus grands) ?

bol de rhubarbe

L’acidité de la rhubarbe est souvent ce qui fait sa mauvaise réputation, chez les petits comme chez les grands. Et bien souvent, cela fait qu’on ne sait pas vraiment comment la préparer et l’on finit par ne pas en consommer… Pourtant, comme nous avons pu le voir dans le 1er article de cette série, la rhubarbe s’avère être une précieuse alliée santé que ce soit par sa richesse en fibres, en minéraux ou encore en antioxydants. Heureusement, plusieurs méthodes existent pour initier nos proches les plus téméraires en douceur ! 


Choisissez bien votre produit 

Il existe non pas une, mais plusieurs variétés de rhubarbe ! On distingue principalement deux grandes catégories : les rhubarbes à tiges vertes et celle à tiges rouges. Les rouges auront tendance à être plus sucrées et plus douces que les vertes, c’est donc vers cette catégorie qu’il faudra vous tourner. Pour réduire l’acidité sans utiliser une tonne de sucre, vous pouvez également faire tremper les tiges dans de l’eau froide salée pendant une vingtaine de minutes avant la cuisson. 

Commencez par des recettes sucrées 

Pour la faire découvrir aux plus récalcitrants, optez dans un premier temps pour des recettes sucrées : misez par exemple sur un crumble de Rhubarbe ou encore en compote. Ils n’y verront que du feu, mais habitueront mine de rien leurs papilles au petit goût acidulé de cette dernière. Vous pouvez aussi leur proposer sous forme de jus ou de sirop (lien article 2) afin de leur faire apprécier sous un format qu'ils apprécient ! 

Pour les plus petits : vous pouvez commencer à faire goûter la rhubarbe à votre bébé à partir de 6 mois. Évitez par contre les morceaux trop gros et filandreux, et commencez par des petits dés bien cuits en compote.


Mariez-la avec d’autres saveurs : 

Pour la faire accepter plus facilement sans pour autant masquer son goût, mariez-la avec d’autres aliments aimés de vos enfants comme l’abricot, la fraise ou encore la framboise. Cuisez-les comme pour une compote, mixez et servez-les dans une verrine, avec pourquoi pas un peu de fromage blanc. Vous pouvez également en faire de petits chaussons avec une pâte feuilletée. 


Proposez-leur ensuite sous sa forme salée ! 

Pour les initiés en douceur, il est vrai que le sucré reste la meilleure option. Mais pour bien connaître un aliment, il faut le découvrir sous toutes ses formes et ses saveurs ! Connaissez-vous le foodpairing ? Cette méthode consiste à associer des aliments à première vue incompatibles, mais partageant des molécules communes pour au final se marier à la perfection. La rhubarbe par exemple se marie très bien avec l’oseille et la marjolaine ! En attendant de tester ces associations de saveurs des plus étonnantes, vous pourrez trouver une délicieuse recette de Dhal à la rhubarbe sur notre blog. 


L R

Par Lisa de Rutabago

24/05/2022

Bon, bio et toujours de saison

Bon, bio et toujours de saison

Des produits 100% bio et sourcés le plus possible en circuit court.

Transparent et sans engagement

Livraison offerte dans toute la France métropolitaine

Découvrir
commander rutabago

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à notre newletter