Simple et rapide à cuisiner, les woks de légumes sont toujours une petite merveille. Vous pouvez y mettre presque tous les légumes que vous souhaitez, il suffit d'avoir une bonne recette pour l'assaisonnement et le tour est joué. Tester cette version à la fois fondante et croquante, c'est l'adopter !
En cuisine : 15 min
Cuisson : 15 min
À table : 25 min
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
- 1 Poivron rouge
- 1 Courgette
- 1 Oignon jaune
- 200 g de Riz long demi complet
- 1 gousse d'Ail
- 1 càs de Miel
- ½ bouquet de Persil
- 1 càs de Cacahuètes entières (grillées)
- 1 (grosse) Carotte
- 2 cm de Gingembre frais
- ½ Citron vert
- 2 càs de Sauce soja
- 1 càs de Vinaigre de riz
- 1 càs d’Huile neutre
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Wok ou sauteuse
- Râpe
VALEURS NUTRITIONNELLES (par personne)
- Kcal : 406
- Protéines : 10 g
- Lipides : 12 g
- Fibres : 10 g
Astuce du chef
L'atout d'une cuisson dans un wok est de garder les légumes croquant pour conserver leurs vitamines.
Parole de diet
Cette recette apporte du poivron, excellente source de vitamine C, ainsi que de la courgette, bonne source de vitamine B9 et de la carotte, intéressante pour sa pro vitamine A.
PRÉPARATION
POUR COMMENCER
Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole pour le riz Coupez le poivron, la courgette et la carotte en fins bâtonnets. Épluchez et coupez finement l'oignon.
RIZ
Dans votre grande casserole d'eau bouillante, faites cuire le riz le temps indiqué sur le paquet.
WOK
Dans un wok avec un filet d'huile, faites revenir l'oignon. Au bout de deux, trois minutes, ajoutez les légumes et faites sauter 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais restent légèrement croquants.
SAUCE
Râpez le gingembre, hachez la gousse d'ail.
Dans un bol, mélangez la gousse d'ail avec le gingembre, la sauce soja, le vinaigre de riz, le jus et le zeste de citron, et le miel. Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez la sauce et poursuivez la cuisson 2 minutes.
Ciselez le persil et concassez les cacahuètes pour le dressage.
DRESSAGE
Servez immédiatement sur un lit de riz en parsemant le tout de cacahuètes concassées et de persil ciselé.
Et si vous voulez tout savoir sur le gingembre, épice ensorcelante qui parfume ce plat, cliquez - ICI - :)
Bon appétit !