Cette recette de dinde marinée avec ses spaghetti parfumés vous emporte immédiatement sous le ciel bleu de Provence grâce aux effluves de thym, de miel et de citron. Une recette simple et efficace qui mettra tout le monde d’accord !
En cuisine : 15 min
Cuisson : 15 min
À table : 30 min
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
Pour les pâtes
- Crème liquide 15% : 100 ml
- Huile neutre : 1 càs
- Citron jaune : 1/2 pièce
- Thym séché : 1 càc
- Sel et Poivre : 1 pincée
- Cresson : 1/4 de botte
- Spaghetti semi-complète : 200 g
- Oignon rouge : 1 pièce
- Citron jaune : 1/2 pièce
- Huile d'olive : 1 càs
- Miel : 3 càs
- Sel et Poivre : 1 pincée
- Thym séché : 1 càc
- Dinde : 250 g
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Casserole
- Sauteuse
- Zesteuse
- Passoire
VALEURS NUTRITIONNELLES (par personne)
- Protéines : 46
- Lipides : 28
- Fibres : 7
- Kcal : 874
ASTUCE DU CHEF
Pour obtenir une volaille bien parfumée il est conseillé de préparer la marinade la veille. Pensez à bien égoutter votre viande avant de la faire revenir pour éviter qu’elle ne bouille plus qu’elle ne soit saisie. La marinade va pré-cuire la volaille. Pour une belle homogénéité, n’hésitez pas à mélanger la dinde chaque fois que vous passerez devant le frigo.
PRÉPARATION
C'EST PARTI
Mettez à bouillir un grand volume d’eau salée pour les pâtes. Lavez le cresson.
MARINADE
Découpez l’oignon en gros morceaux dans un saladier. Émincez la dinde et incorporez l'oignon. Zestez et pressez le citron. Ajoutez à votre viande le zeste et la moitié du jus de citron (réservez l'autre moitié), le miel, l’huile d’olive et le thym et mélangez bien le tout pour enrober la viande. Assaisonnez et n’hésitez pas à goûter : la marinade ne doit pas être trop sucrée, ajustez avec le jus de citron et le sel. Couvrez le saladier et réservez au frais, le temps de la cuisson des pâtes.
PÂTES
Faites cuire les pâtes dans votre eau salée en respectant le temps indiqué sur le paquet.
VOLAILLES
Dans une grande poêle bien chaude, faites dorer avec un filet d’huile uniquement les morceaux de dinde et d’oignons ainsi que le cresson pendant une dizaine de minutes à feu moyen, ajoutez le reste de marinade en fin de cuisson, puis retirez les morceaux de dinde. Laissez réduire la sauce sur feu vif une minute. Déglacez (dissolvez les sucs de la poêle) avec la crème liquide, remettez la volaille et les pâtes cuites, pour réchauffer le tout et saupoudrez d'un thym.
DRESSAGE
Servez immédiatement dans des assiettes creuses et versez un filet de jus de citron.
Bon appétit !