La Bio selon Rutabago

Faites-nous confiance, la Bio, on s’y connait, ça nous passionne, et on adore en parler !

La Bio selon Rutabago : aller bien au-delà du Zéro pesticides

Pour l’achat de nos produits, nous avons évidemment opté pour l’agriculture bio mais attention, pas n’importe laquelle : la Bio jusqu’au-boutiste, qui ne fait pas de compromis et cherche à s’améliorer en permanence. Pas de pression sur les prix, transport en train et bateau privilégié, pas de serres chauffées. La radicalité en guise de racines, c’est ce qui fait toute notre différence ! Et même si c’est un vrai défi au quotidien, avec des améliorations en continu, nous sommes fiers d’être – à ce jour – la seule box à cuisiner d’Europe (et peut-être du monde !) à faire ainsi.

champ producteur

Être certifié bio, c’est indispensable

En faisant le choix du 100% bio, nous participons au développement des filières biologiques. Nous souhaitons peu à peu aller plus loin dans l’accompagnement des agriculteurs qui souhaitent se convertir au bio.

Au-delà de ce choix d’approvisionnement, nous sommes nous-mêmes certifiés en tant qu’entreprise : la certification bio en France, ce sont des audits réguliers menés pour vérifier nos bonnes pratiques et la traçabilité de tous nos achats. Lors de ces audits, les factures de nos fournisseurs et l’origine de nos produits sont étudiées à la loupe

certification ab

Labels et appellations, où en est-on ?

L’agriculture et l’alimentation en général exposent des appellations, certifications, labels à gogo. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous avons opté pour deux références majeures et reconnues : la certification Bio française qui nous permet de mettre le label AB sur tous nos produits. Ce label garantit le traitement des produits sans intrants chimiques, dans le respect des animaux et des sols.
A lire aussi : Les labels et appellations bio de Rutabago.

Ensuite nous privilégions nos achats produits en commerce équitable. Ce n’est pas lié à l’agriculture mais aux conditions de travail des hommes et des femmes qui sont employés. En défendant la filière Bio et Equitable, nous participons activement à une autre consommation, meilleure pour tous et plus vertueuse.
Pour en savoir plus, allez faire un tour sur la page : Commerce équitable bio.

gout de l 'action’

L’engagement du Bio, c’est :

BON POUR
notre santé

Sans pesticides ni perturbateurs endocriniens

BON POUR
l’environnement

Nappes phréatiques et sols préservés

BON POUR
le bien-être animal

Plus d’espace, alimentation naturelle, accès à l’extérieur

BON POUR
notre lien à la terre

Exploitations à taille humaine et respect des saisons

Nos achats en toute transparence

Pour chaque ingrédient que vous recevez, c’est un travail énorme qui a été accompli, pour que soyez assurés d’avoir dans vos box uniquement des produits certifiés Bio, de saison, issus de circuits courts et qui respectent les hommes qui les ont faits.

Pas de pays sans paysans

Parce que nous avons la conviction que sans paysans il n’y a pas de pays, nous nous sommes donné pour mission de soutenir les agriculteurs ; ces hommes et ces femmes qui se lèvent tous les jours aux aurores pour cultiver nos terres et produire notre nourriture, ces hommes et ces femmes qui relèvent le défi d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.
En respectant ceux qui nous nourrissent, nous, consommateurs, devons saisir la chance de nous reconnecter à la terre et de renouer enfin avec nos racines !

champ producteur machine producteur
terre producteur
fond planche en bois

Circuit court

Pour nous, le circuit court, c’est UN seul et unique intermédiaire entre le producteur et nous.

Pourquoi pas du direct producteur, nous direz-vous ? Cela nous arrive quand les volumes sont importants, mais utiliser un intermédiaire logistique est absolument nécessaire dans la majorité des cas pour éviter de multiplier à l’infini les transports de marchandises et des surcoûts de transport évitables pour les agriculteurs ! Cela ne nous empêche pas de rencontrer souvent les producteurs pour comprendre leurs besoins et valoriser leurs produits de qualité.


A lire aussi : Pour un circuit alimentaire court en chaque saison.

Pour les produits exotiques comme les épices, nous tâchons de faire les meilleurs choix d’approvisionnement en nous appuyant sur des partenaires qui partagent nos valeurs et s’engagent à respecter des conditions de travail respectables.

Acheter au bon endroit et de saison

Nous achetons le plus local possible : la France évidemment en priorité, les pays limitrophes et l’Europe ensuite et un peu plus loin pour quelques produits exotiques introuvables à proximité.
Hors de question d’aller acheter nos avocats et nos oranges à l’autre bout du monde ! Nous attendons sagement que cela soit la saison en Espagne !

Le quinoa français, ça existe ! Et si nous ne sommes plus obligés d’aller le chercher jusque sur les plateaux de la cordillère des Andes, c’est grâce à Jason, ingénieur agronome américain venu s’installer dans les pays de la Loire. C’est en cherchant une céréale adaptée pour sa fille intolérante au gluten qu’il finit par se lancer dans la culture improbable du quinoa sous nos latitudes. Vendu désormais par notre partenaire Biocoop, c’est ce quinoa que nous utilisons dans nos recettes.

racines

950m !

Nos endives et la plupart de nos champignons pourraient presque venir à pied, puisqu’ils poussent à la Caverne, une ferme urbaine toute proche.

Origine france

100% de nos viandes

80% de nos fruits et légumes

Nous donnons toujours la priorité aux agriculteurs français si les produits sont cultivés en France - même s’ils sont bien plus chers. C’est notre engagement pour soutenir l’économie locale.

Au prix juste

Nous ne faisons pas pression sur les prix, nous faisons confiance aux producteurs car ils connaissent la valeur de leur travail.

Nous favorisons les achats auprès de coopératives qui permettent aux agriculteurs d’éviter la dépendances vis à vis des distributeurs.

hall marchande
recette

Des collaborations de longue durée

Nous construisons avec les producteurs des partenariats dans la durée, basés sur la confiance réciproque et le partage de valeurs communes.

C’est ainsi que notre partenaire Biocoop a pu participer au retour de la culture de la tomate en France grâce à une collaboration fructueuse avec la conserverie Louis Martin. Et nous, ce coulis de tomate aussi savoureux que local, nous l’avons mis à l’honneur dans notre délicieuse recette de flan tomate-mozzarella !

Rencontrer et échanger avec nos producteurs pour comprendre leurs métiers, c’est le meilleur moyen de vous dire ce que nous mettons dans vos box à cuisiner.

Équitable

Au-delà de l’agriculture biologique qui garantit un traitement naturel des produits et des sols, nous nous assurons que les conditions de travail dans les champs soient exemplaires. Le respect de l’environnement est indissociable selon nous du respect des hommes et des femmes.

Dès que nous le pouvons, nous achetons des produits certifiés commerce équitable, pour certaines de nos épices ou notre lait par exemple.

La logistique la plus responsable

Nous refusons que nos produits prennent l’avion. Nous favorisons l’approvisionnement en vrac et privilégions les produits bruts pour limiter les emballages.

producteur de pommes de terre

Élevage et pêche raisonnés

Tous les poissons proposés dans les Box à cuisiner Rutabago sont issus d’une pêche durable et raisonnée. Toute notre viande provient de France et est issue de l’élevage en agriculture biologique qui garantit des pratiques respectueuses du bien-être animal : densité limitée dans les espaces de vie, accès à l’extérieur, alimentation bio, pas de médication, sauf si cela est nécessaire.

Écologique

Nous travaillons à la mise en place de consignes : avec les fournisseurs par exemple, pour leur retourner les cagettes. Avec vous, clients gourmands, à travers notre système de kit de bienvenue qui vous permet de disposer de recharges et de limiter les déchets récurrents. Nous travaillons aussi sur les filières de retours de nos emballages pour limiter encore plus les emballages jetables et préférer ceux qui peuvent être consignés.

Partenariat Biocoop

Forte d’un savoir-faire depuis plus de 30 ans, Biocoop propose la charte la plus exigeante dans l’approvisionnement de produits bio, fruit d’un travail collaboratif entre producteurs, coopératives, distributeurs et consommateurs.

Biocoop et Rutabago partagent la même vision d’un achat responsable qui va au-delà d’une bio sans pesticides. C’est pourquoi nous nous appuyons sur Biocoop pour effectuer une partie de nos achats.

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Biocoop, c’est par ici

coup de coeur biocoop