Pour un circuit alimentaire court en chaque saison

Pour un circuit alimentaire court en chaque saison

Autres
Publié le 24 oct. 2023
Des produits de saison, achetés en circuits courts et pour la grande majorité français, parce qu’on agit ici et maintenant

Les Commis court-circuite les intermédiaires

Nous nous engageons à acheter nos produits  en circuits courts. Cela signifie qu’entre le producteur et nous, il y a au maximum un intermédiaire. Réduire les intermédiaires c’est avant tout assurer une rémunération juste à nos producteurs tout en conservant des prix abordables pour les consommateurs. Chez Les Commis, il nous tient particulièrement à coeur de soutenir ceux qui nous nourrissent chaque jour. Réduire les intermédiaires nous permet aussi d’être plus proche de nos producteurs et à l’écoute de leurs besoins.
Se tourner vers les circuits courts fait partie pour Les Commis d’une démarche plus globale qui consiste à proposer un commerce équitable à nos producteurs.

Des achats en toute transparence

Le circuit court c’est aussi la transparence de vos assiettes. En réduisant les intermédiaires, les produits achetés n’ont plus de secrets pour nous. Cela nous permet de connaître nos producteurs et leurs méthodes de production. Chaque semaine, vous pouvez ainsi découvrir l’origine des ingrédients de nos box à cuisiner BIO et ceux qui les produisent. Transparence et traçabilité sont indispensables pour que nous, consommateurs, puissions nous rapprocher de ceux qui nous nourrissent, avoir confiance dans les produits que l’on mange, et renouer avec nos racines.

Les circuits courts c’est bien mais quand ils sont français c’est mieux !

A quoi bon acheter en circuits courts si les produits traversent plusieurs milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous ? Chez Les Commis, nous favorisons les produits français : 100% de nos viandes et plus de 80% de nos fruits et légumes sont français. Pour nous, soutenir l’économie de nos régions est primordial !
Acheter des produits français, BIO et en circuits courts, c’est valoriser l’agriculture biologique française et participer à son développement.

Des recettes au fil des saisons

Parce que nous respectons Dame nature et ce qu’elle nous donne, nos recettes sont toujours élaborées avec des produits de saison. Produire au rythme des saisons est un des piliers de la philosophie de la Bio. Le respect de la saisonnalité n’est pas du luxe mais une nécessité ! Tout vient à point à qui sait attendre : pas de fraises en hiver, pas d’oranges en été, on attend que ce soit la saison chez nous pour nous en régaler.

Circuits courts et saisonnalité pour ravir vos papilles et votre santé

Comme le dit un superbe proverbe français, hors de saison, le fruit n’est bon ! Produits dans des conditions climatiques adaptées et récoltés à maturité, les fruits et légumes de saison ont du goût et vous apporte tous les nutriments nécessaires à votre corps. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve des fruits gorgés d’eau en été : ils évitent qu’on se déshydrate. En hiver, les fruits riches en vitamine C sont essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
De son côté, le circuit court garantit la fraîcheur de nos ingrédients. A l’inverse des circuits longs, les produits ne sont pas récoltés plus tôt pour éviter qu’ils ne s’abîment. En plus, ils n’ont pas le temps de se dégrader. Résultat : vous recevez des produits frais et savoureux.

En France, une tomate produite sous serre chauffée émet 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en saison
Le saviez-vous ? Nous, oui ! C’est une des raisons pour lesquelles nous vous proposons uniquement de produits de saison. Hors de question de détruire la planète pour satisfaire nos caprices alors on attend sagement que ce soit la saison de nos fruits et légumes préférés pour les consommer.

Et l’environnement dans tout ça ?

Parce que les circuits courts à eux seuls ne garantissent pas un faible impact environnemental, nos produits sont aussi 100% BIO et de saison. De fait, les modes et pratiques de production sont beaucoup plus déterminants en matière de bilan environnemental que le mode de distribution selon l’Agence de la transition écologique. Produire BIO en suivant le rythme des saisons c’est éviter les engrais, pesticides ou arrosages complémentaires pour compenser le manque de nutriments, de soleil, ou de pluie dont les fruits et légumes pourraient souffrir sous serre.

Choisir des produits 100% BIO, de saison, issus de circuits courts et privilégier l’origine France, correspond à la volonté des Commis d’œuvrer pour rendre notre manière de s’alimenter toujours plus écoresponsable. D’ailleurs, s’il existe la plupart du temps un intermédiaire logistique entre nous et le producteur c’est parce que nous voulons éviter de multiplier à l’infini les transports de marchandises de chaque producteur.

Vous avez aimé cet article ? Ces derniers devraient vous plaire !